Ark Nova

ARK NOVA

Jeu de

Mathias Wigge

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
90 à 150 mn
Edition  Feuerland  2021
 
Impact de la langue : oui

animaux - cartes - développement - zoo
















DescriptionParties

Présentation du Jeu

Construisez votre zoo, participez à des projets de préservation des espèces, nouez des partenariats avec des universités, d'autres zoos répartis sur les 5 continents afin d'augmenter l'attractivité de votre zoo.

Le jeu est proposé dans une grande boîte de même format que celle de Gaia Project. Celle-ci est particulièrement bien remplie par un matériel abondant et de qualité :

  • Un long plateau principal sur lequel on trouve des emplacements pour les cartes ainsi que les pistes d'attractivité, de préservation et de Pause. Il est imprimé recto-verso, afin de permettre d'adapter le sens des cartes à vos préférences,
  • 1 plateau des association,
  • 8 plateaux individuels, imprimés recto-verso, proposant différentes cartes pour construire notre zoo,
  • 90 tuiles d'enclos standards, de tailles allant de 1 à 5 hexagones,
  • 12 tuiles d'enclos spéciaux (animaux de la ferme, reptiles, volière),
  • 34 tuiles Kiosque/Pavillon,
  • 15 tuiles de bâtiments uniques,
  • 20 jetons de zoos partenaires,
  • 12 jetons universités,
  • 9 tuiles de bonus,
  • 20 jetons "X",
  • 8 multiplicateurs "x2",
  • 8 jetons venin,
  • 8 jetons constriction,
  • 70 jetons argent de valeurs 1, 5, 10 et 20,
  • 212 cartes zoo (animaux, sponsors et projets de préservation),
  • 11 cartes d'objectif de fin de partie,
  • 12 cartes de projets de préservation de base,
  • 4 set de 5 cartes Action, imprimées recto-verso (1 côté bleu pour les actions de base, 1 côté rose pour leurs versions avancées),
  • 1 jeton "Pause",
  • Et dans chacune des 4 couleurs de joueurs :
    • 3 marqueurs d'avancement pour les pistes d’attractivité, de préservation et de prestige,
    • 4 assistants pour les associations,
    • 25 cubes,
    • 2 organiseurs pour ranger les nombreuses tuiles. Même s'ils ne sont pas parfait, voilà une excellente initiative qui permet de gagner beaucoup de temps lors de la mise en place.

Malgré les nombreux éléments de jeu, la mise en place s'effectue assez rapidement. Le plus long est souvent de choisir nos cartes en début de partie (4 cartes zoo parmi 8).
Il y a 2 séries de plateaux joueurs pour débuter et 8 plateaux différents pour varier les parties par la suite.
Le matériel des joueurs est mis en place tel qu'indiqué sur les plateaux (cubes et assistants). Le reste va dans la zone carnet de note (argent et 4e assistant).
Sous chaque plateau se trouve 5 emplacements numérotés pour nos cartes action. En début de partie on utilise le côté bleu de ces cartes. Le premier emplacement (à gauche) doit être occupé par la carte Animaux, les autres cartes sont placées aléatoirement.

Une série de 3 ou 4 projets de préservation de base est installée sous le plateau des association, et les 6 emplacements du plateau principal sont remplis de cartes zoo faces visibles.


Déroulement d'une Partie

Une partie d'Ark Nova se joue de façon continue jusqu'à ce que les marqueurs d'attractivité et de préservation d'au moins l'un des joueurs se croisent (les pistes sont en sens contraires). Les autres joueurs jouent une dernière fois chacun, puis on procède au décompte final.

A son tour, un joueur doit choisir l'une de ses 5 cartes action, quel que soit son numéro d'emplacement, effectuer l'action indiquée, puis déplacer la carte sur l'emplacement numéro 1, en faisant glisser les autres cartes vers la droite pour combler l'espace libéré.
Le numéro d'emplacement d'où provient la carte détermine la force avec laquelle l'action pourra être réalisée.
Certains bonus permettent de retourner une carte action côté rose et de profiter ainsi d'une version avancée de la même action.

Les 5 actions sont :

  • Cartes :
    Prendre des cartes dans la pioche ou dans la ligne de cartes du plateau principal et avancer le marqueur de Pause. Ces cartes apportent de nouveaux animaux, des sponsors et des projets de préservation.

  • Construction :
    Construire des enclos pour recevoir des animaux, des kiosques et pavillons.

  • Animaux :
    Ajouter des animaux à son zoo. Il faut pour cela des enclos pouvant les accueillir, satisfaire certains pré-requis et payer leur prix. Mais de nouveaux animaux augmentent l'attractivité du zoo.

  • Association :
    Envoyer des assistants nouer des partenariats avec des zoos étrangers, des universités ou participer à des programmes de préservation d'espèces qui rapportent de nombreux points. Cela permet aussi de gagner des bonus, de réduire les coûts de certains animaux et d'augmenter nos points de préservation.

  • Sponsors :
    Les sponsors participent au développement de notre zoo en permettant de construire des bâtiments uniques et en apportant des bonus spécifiques. Alternativement cette carte permet aussi de recevoir de l'argent et d'avancer le marqueur de Pause.

Lorsque le marqueur de Pause atteint la fin de sa piste, le plateau des associations est complété, les assistants utilisés sont repris par les joueurs et des revenus sont distribués.
Le marqueur est ensuite replacé au début de sa piste.

De nombreux bonus sont attribués lorsqu'on avance sur certaines pistes, lorsqu'on construit des enclos sur certaines case de notre plateau, en jouant des cartes, ou encore lorsqu'on noue des partenariats.
Il y a même des malus avec certaines cartes, afin de gêner nos adversaires.
Enfin il y a également le prestige du zoo qui détermine les cartes auxquelles nous avons accès dans la ligne de cartes.

Lors du décompte final, des points sont attribués pour les objectifs de fin de partie et certains sponsors. Puis le score final est déterminé à partir de la position des 2 marqueurs d'attractivité et de préservation. Pour avoir un score positif, il faut qu'ils se soient croisés.
Celui dont le score final est le plus élevé remporte la partie.

Parties jouées : 27
Parties commentées : 22

17/03/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Première partie de l'année pour Ark Nova, toujours avec l'extension Marine Worlds qui apporte un peu plus de renouvellement.
Aujourd'hui j'ai eu un peu de mal à démarrer ma stratégie et même si je réalise de belles optimisations qui me permettent de rattraper un peu de mon retard, je ne pourrais pas me battre pour la victoire. Je ne croise même pas, et ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé.
Mais malgré tout j'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir au jeu qui est indéniablement l'un des meilleurs de ces dernières années, largement au-dessus de la moyenne de la production actuelle.

17/12/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, et encore une fois avec l'extension Marine Worlds.
Nous avions apprécié notre partie précédente avec l'extension, nous y revenons donc une nouvelle fois. Nos premières impressions se confirment, cette extension est vraiment excellente. Que ce soit les nouvelles cartes action qui ajoutent un peu plus d'asymétrie ou les nouvelles cartes, tout s'intègre parfaitement dans le jeu, sans vraiment le complexifier.
Ark Nova était déjà une belle réussite, il gagne encore en profondeur grâce à Marine Worlds. On adore.

10/12/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, pour la première fois avec l'extension Marine Worlds.
Cette extension apporte de nouveaux enclos, les aquariums, mais surtout de nombreuses nouvelles cartes, aussi bien animaux, sponsors, que projets de conservation et objectifs. Et elle propose aussi de nouvelles cartes action, légèrement différentes les unes des autres, pour offrir un jeu encore plus asymétrique.
L'ensemble fonctionne toujours remarquablement bien. L'extension n'alourdit pas le jeu et s'y intègre parfaitement. Il s'agit vraiment d'un renouvellement, qui apporte des perspectives de parties toujours plus variées.
On est totalement conquis.

09/09/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Cela faisait longtemps que je n'avait pas initié de nouveau joueurs à Ark Nova et je dois reconnaître que j'avais un peu oublié que le jeu est tout de même assez complexe. L'explication prend un petit moment, mais surtout la première partie rime avec découverte des cartes, ce qui prend inévitablement du temps.
Bref il nous aura fallu plus de 4h, hors explications, pour en venir à bout, et cette partie ne restera pas dans nos mémoire comme la plus réussi. Mais il faut bien commencer...

18/06/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il nous avait manqué !
Notre dernière partie datait de 4 mois, et nous avions un peu perdu nos automatismes. D'ailleurs, la partie aura été un peu plus longue. Mais le jeu est toujours aussi bon, et j'ai vraiment hâte de découvrir l'extension que nous a concocté l'auteur.

12/02/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Décidément ce sera un mauvais week-end pour moi. Alors qu'Ark Nova me réussissait bien ces derniers temps, je devrais m'incliner cette fois d'une dizaines de points. J'ai été un peu long à vraiment lancer mon jeu et j'ai sans doute gâché un peu certaines actions lors des premiers tours. Mes adversaires auront su en profiter. Et même si c'est moi qui met fin à la partie, afin d'essayer de prendre de vitesse mon principal adversaire et de limiter ses points, cela ne suffira pas. Je suis un peu trop faible sur mon principal objectif et ne marque presque rien avec mes sponsors.
La partie a été tendue, et nous sentions que la victoire était accessible pour chacun d'entre nous. Mais cette fois, j'ai été un peu trop lent. Vivement la revanche.

30/01/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Décidément en ce moment les parties d'Ark Nova me réussissent. Pourtant aujourd’hui je me voyais plutôt mal parti. J'étais à la traîne sur les pistes et mon jeu peinait un peu à se mettre en place. Et puis finalement, une fois lancé, je remontais petit à petit mes adversaires. Et même si ce n'est pas moi qui mettais fin à la partie, j'avais bien préparé mon jeu et je score suffisamment de points pour passer devant.
Une victoire à l’arrachée et qui fait plaisir.

29/01/2023 - 1 partie


18/12/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je le dis à chaque fois maintenant, mais je pense que notre façon de jouer à Ark Nova a évoluée au fil du temps. Pour ma part c'est clair, je perçois mieux l'intérêt de nombreux éléments et surtout le moment d'en profiter. Et j'ai l'impression que ça paye.
Aujourd'hui j'ai encore un peu cherché ma stratégie en début de partie, puis une fois lancée, j'ai déroulé. Bien sûr j'ai du aller à la pêche aux cartes, et ça c'est finalement plutôt bien passé, au point que je suis le seul à croiser et assez nettement. J'ai réussi à prendre un bon tour d'avance sur mes adversaires.

26/11/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
A mesure que l'on enchaîne les parties, la lecture du jeu me paraît de plus en plus intéressante. Je cherche un peu lors des premiers tours comment structurer mon jeu, puis une fois que la meilleure façon de jouer se dessine, je me lance vraiment dans ma partie.
Il faut se réadapter régulièrement bien entendu, se laisser un peu porter par le jeu. Il ne sert à rien de s'entêter dans une stratégie pour laquelle notre jeu n'est pas adapté. Mais il faut aussi savoir faire les bons choix, au bon moment.
Ark Nova reste pour moi un jeu d'exception et sans aucun doute le meilleur de ces derniers mois.

20/11/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ma façon de jouer à Ark Nova a bien évolué depuis quelques parties. Je constate que certaines évidences des premières parties le sont beaucoup moins maintenant. Des objectifs qui me paraissaient simples, ne le sont plu, et il n'y a pas de passes obligés.
Je trouve que nos parties sont aujourd'hui plus intéressantes et plus tendues. La victoire se joue souvent à très peu de choses, il est donc capital de bien optimiser chacun de nos tours de jeu. Et bien évidemment, ça reste un vrai plaisir.

13/11/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On laisse temporairement les nouveautés de côté pour revenir sur ce fabuleux jeu. Le plaisir est toujours là, sans la moindre lassitude. Encore une partie très disputée où j'ai pu effectuer une remontée fulgurante dans les derniers tours de jeu grâce à une belle optimisation dans l'usage de mes cartes.

18/09/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le hasard de l'arrivée des cartes s'est plutôt bien marié avec mon jeu aujourd'hui. J'ai mis un peu de temps à démarrer, mais par contre une fois lancé, tout s'est parfaitement enchaîné. Cela m'a permis de mettre fin à la partie un tour avant ce que tout le monde pensait.
Du coup, même si je suis mauvais sur mon objectif secret, la marge est suffisante pour ne pas être rattrapé par mes adversaires.
C'est notre 15e partie et on ne s'en lasse toujours pas.

21/08/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une partie assez disputée puisque la différence entre les 2 premiers sera d'un seul point.
Ark Nova est toujours aussi agréable à jouer. On ne s'ennuie pas une seconde et l'issue de chaque partie est toujours incertaine.

31/07/2022 - 1 partie


11/06/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La période n'est pas très bonne pour moi avec Ark Nova. Je veux essayer de varier un peu mon jeu, mais du coup je manque un peu de concentration en début de partie et rate mes premiers tours. J'avais planifié un peu vite mes premiers tours, un peu trop... Ensuite je passe la partie à courir après mes adversaires sans jamais réussir à revenir à leur hauteur.
Ark Nova est une course et un mauvais départ peut s'avérer très difficile à rattraper, surtout avec des joueurs expérimentés. Heureusement on ne s'ennuie jamais dans une partie d'Ark Nova, même si on est décroché.

29/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette onzième partie sera la plus calamiteuse que j'ai joué. Je rate mon démarrage et ne parviens pas à m'adapter, du coup mes marqueurs font du sur-place. Résultat je manque d'argent et mon développement tarde à prendre son rythme de croisière. Ça tournera même à la correction, puisque je finirais à -70 points. On a jamais fait un aussi mauvais score lors de toutes nos parties.
Comme quoi même après 11 parties, il y a encore des progrès à faire, tout particulièrement lorsque le départ n'est pas favorable à ce que nous envisagions. Il faut savoir s'adapter et ne pas se contenter de pester contre le hasard. Même s'il peut influer sur le jeu, il n'est pas responsable de tout. J'ai notamment payé quelques mauvais choix à la fois au niveau des cartes, mais aussi dans le placement des tuiles dans mon zoo.

28/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Comme souvent à Ark Nova, je démarre plutôt bien, et je parviens à prendre de l'avance sur les pistes de points. Du coup je me retrouve vulnérable aux jetons de venin, ce qui sera le cas à 2 reprises. Heureusement cela ne me freinera pas trop aujourd'hui. Mais ma gestion de la fin de partie reste tout de même assez mauvaise. Je croise de peu, et je profite surtout d'un moment de faiblesse du second, dans le tempo du jeu.
J'ai joué beaucoup de sponsors aujourd'hui, plus qu d'animaux, mais ces derniers m'ont un peu manqué pour profiter des projets de conservation.
Je parviens à scorer autrement et cela suffira aujourd'hui, mais le ralentissement de mon jeu en fin de partie aurait pu me coûter cher.

15/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit sans doute de la partie que je ne voyais pas perdre. La gestion de mes cartes, les projets de conservation, les sponsors, tous semblait se passer à merveille, je préparais mon zoos sans soucis.
Et puis j'ai hésité à me placer rapidement sur un projet de conservation qui aurait pu me rapporter rapidement de précieux bonus. J'ai tergiversé un peu trop et me suis consolé en maximisant mes points sur le projet. La partie a continué à bien se dérouler et mes marqueurs étaient devant sur toutes les pistes. Et puis ralentissement de fin de partie, hésitations, alors que mon principal adversaire au contraire accélérait.
Il mettra fin au jeu avant moi et me devance finalement de 14 points (27, 13*, -14). Dur retours à la réalité.

08/05/2022 - 1 partie


07/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions un peu laissé de côté depuis 1 mois pour découvrir d'autres jeux, mais l'envie d'y revenir était trop forte.
Les optimisations sont un peu moins efficaces mais nous avons toujours les règles bien en tête. La logique globale du jeu permet de s'y replonger assez facilement.
La partie sera assez disputée du coup, et il faudra vraiment attendre la toute fin de partie pour connaître le gagnant.

05/03/2022 - 1 partie


26/02/2022 - 1 partie


20/02/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, de nouveau avec les map "0".
Nous enchaînons les parties d'Ark Nova et à chaque fois le suspens est complet jusqu'au dernier moment. Nos développement sont différents, mais nous arrivons à peu près dans les mêmes scores au final. L'objectif choisi en début de partie aura était plusieurs fois décisif. Mais certains paraissent plus simples à réaliser, mais peut-être que c'est parce qu’ils sont plus en adéquation avec notre façon de jouer.
Cela ne fait pour le moment que renforcer notre envie d'y rejouer, afin d'essayer d'optimiser encore plus notre développement et nos points. Ce n'est pas si fréquent et c'est déjà le signe d'un très bon jeu.

19/02/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On passe cette fois aux map "0". Elles sont encore une fois toutes identiques, mais sont prévues comme étape intermédiaire avant les map asymétriques.
Ca change un peu notre approche, car il faut s'adapter au terrain et aux bonus, mais l'essentiel du jeu reste inchangé. Il faut juste être un peu plus attentif dans la construction de notre zoo.
La partie aura été un peu plus courte, ce qui rend clairement le jeu plus agréable pour tous. Et ça tombe bien car l'exploration des possibilités d'Ark Nova promet d'être assez longue.

12/02/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous avons de nouveau joué avec les map A, pour débutants. Notre partenaire du jour est un grand adepte des jeux de cartes et ne manque pas de les examiner toutes en détail. Notre partie sera donc encore particulièrement longue. Heureusement, comme nous ne le maîtrisons pas encore bien nous avons de quoi nous occuper.
Nos premières impressions se confirment, le jeu est vraiment très bon, avec de nombreuses possibilités de jouer de façons différentes. Par contre, certaines actions paraissent assez capitales pour marquer des points au fil de la partie.

06/02/2022 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Enfin nous avons l'occasion de jouer à celui semble être LE jeu d'Essen 2021 d'après de nombreux retours. Et à la lecture des règles on sent bien le travail qu'il a demandé. Les règles sont logiques, mais assez nombreuses et il sera nécessaire de s'y replonger assez souvent lors des premières parties. Il y a de nombreux cas particuliers et des interprétations d’icônes qui ne sont pas si intuitifs. pour autant rien de dramatique, on trouve la plupart des réponses, même si pour quelques unes, boardgamegeek sera utile.
Notre première partie aura été particulièrement longue (~ 5h), et il faut y ajouter la durée des explications. Mais on ne s'est pas franchement ennuyé. Il y a beaucoup à découvrir rien que dans l'exploration des mécanismes de jeu. Et avec 255 cartes, les situations de jeu devraient être assez variées. Cela fait inévitablement un peu penser à Terraforming Mars, mais les sensations de jeu sont vraiment différente.
Le système de fin de partie et le calcul des points n'est pas en reste . Les faibles scores conduisent à quelques surprises et éventuelles déconvenues. J'étais très en avance au score pendant toute la partie mais à cause de jetons de constriction placé à 2 reprises par l'un de mes adversaires sur les actions qui devaient me permettre de mettre fin au jeu, je perds finalement d'un point. C'est pour le moins rageant... Mais je pense que j'anticiperais mieux la fin de partie la prochaine fois.
Quoiqu'il en soit, Ark Nova est un très bon jeu, un jeu qui donne envie d'y revenir, et qui semble avoir une belle profondeur. Vivement la prochaine.


Verdict

Ark Nova c'est du lourd.
On est en présence d'un jeu ambitieux et cohérent où chaque détail, chaque effet de l'une des innombrables cartes est pensé pour être en phase avec le thème. Et même si le jeu est un mélange d'optimisation et de planification, de par son côté développement et gestion de notre zoo, on se croirait presque dans un jeu de stratégie pur. Mais attention, ce n'est pas le cas. La hasard s'invite régulièrement autour de la table, et peut influer sur le résultat. Il est bien évidemment lié à l'arrivée des cartes.
La majorité des cartes ne seront en effet pas utilisées durant la partie, ce qui va inévitablement peser sur la facilité de réalisation de certains objectifs. C'est là où le jeu bascule sur de l'optimisation. On doit s'adapter à ces aléas qui pourront être déterminants si les écarts sont faibles entre les joueurs. Raison de plus pour essayer de faire la différence avant, mais surtout attention à bien gérer la fin de partie...

Avec 212 cartes et parfois beaucoup de texte, on pouvait craindre le pire pour la fluidité, mais finalement la cohérence d'ensemble aide grandement à l'assimilation des règles et des effets des cartes. Par contre, on a parfois tendance à oublier d'appliquer certains effets lorsqu'on commence à avoir beaucoup de cartes devant soi.

Le jeu est même particulièrement agréable à jouer grâce à son génial système d'actions. Seulement 5 possibles à son tour, et chacune avec un poids lié à la position de la carte. C'est brillant et ça fluidifie les tours de jeu, tout en aidant à planifier les prochains.
Les plateaux asymétriques apportent un peu de variété supplémentaire en orientant légèrement la façon de développer notre zoo. C'est souvent assez peu de chose, mais ça contribue à faire découvrir les possibilités du jeu.

Enfin la fin de partie et le système de calcul des points sont très élégants et eux-aussi parfaitement cohérents avec le thème : trouver le bon compromis entre attractivité et préservation.
Alors même si on est pas à 100% dans le contrôle, le jeu est vraiment excellent et d'une cohérence rare. On prend à chaque fois un réel plaisir à explorer les possibilités offertes tout en essayant de développer au mieux notre zoo.


Le meilleur jeu de 2021.



Interaction

Règles

Matériel


Original
Thème bien intégré.
Variété des cartes.
Hasard de l'arrivée des cartes.
Difficile de bien mélanger les cartes.
Assez long.