The Red Cathedral

THE RED CATHEDRAL

Jeu de

Sheila Santos
Israel Cendrero

1 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
80 mn
Edition  Devir Games  2020
   
Impact de la langue : non

construction - dés
















DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte rectangulaire légèrement plus large que celle de Codenames et Just One. Elle contient :

  • Un plateau de jeu plié en 4 sur lequel est représentée une grande roue des saisons.
  • 8 jetons ressources,
  • 12 cartes d'influence (3 par guilde),
  • 5 dés,
  • 20 briques,
  • 20 bois,
  • 20 pierres,
  • 15 ors,
  • 10 gemmes vertes,
  • 10 gemmes violettes,
  • 40 pièces de monnaie,
  • 28 tuiles atelier,
  • 9 cartes "Plan de Cathédrale", 3 pour chaque configuration de jeu,
  • 40 cartes Cathédrale :
    • 10 portes,
    • 20 étages intermédiaires,
    • 10 dômes.
  • Par couleur de joueur :
    • 1 plateau individuel,
    • 6 bannières,
    • 4 ornements (1 porte, 2 arches et 1 croix),
    • 1 marqueur de score.


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

18/04/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont un qui découvre le jeu.
Je reste toujours un peu réservé sur la durée de vie du jeu, une fois l'effet découverte passé, mais cette nouvelle partie aura plu à tout le monde. Le jeu est vraiment limpide, fluide et assez rapide. Juste ce qu'il nous fallait après notre partie de 1882.


10/04/2021 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Il faisait parti de ma sélection pour le Spiel 2020 et aura mis bien du temps pour arriver jusqu'ici. La règle est clair, mais à lire attentivement car il faut saisir les termes liés au contexte et à ses mécanismes qui sans être très originaux, sont implémentés de façon inhabituelle.
Le plus original c'est le marché où l'on choisi un dé qu'on avance d'un nombre de section égal à sa valeur avant de prendre la ressource de la section. Mais s'il est de notre couleur ou blanc, on peut payer pour aller plus loin...
La Cathédrale est prétexte à un système de contrats que l'on se réserve. Et comme il s'agit d'étages de tour, si un étage plus élevé est terminé avant un étage inférieur, le joueur en retard perd des points. Rien de dramatique, mais ça met un peu de pression.
L'ensemble tourne bien et j'avoue être plutôt séduit sur cette partie. Par contre, je ne suis plus réservé sur son renouvellement.


Verdict

Même si j'ai apprécié mes parties de "Red Cathedral", je n'ai finalement pas suffisamment envie d'y revenir pour réaliser une critique approfondi du jeu. Il est bon et plutôt malin dans sa conception, c'est indéniable. Mais il n'apporte rien de vraiment nouveau et si comme moi vous avez déjà vu passer beaucoup de bons et très bons jeux, il y a fort à parier que celui-ci ne restera pas dans vos mémoires.
C'est cruel, mais c'est la réalité d'un marché qui est en surproduction actuellement.

Il souffre de son positionnement intermédiaire. Dans cette catégorie, il y a des jeux bien plus "fun", plus joli et tout aussi voir plus intéressants. Car au fond, on est encore une fois sur un jeu d'optimisation avec une mécanique un peu répétitive. Il a heureusement pour lui une interaction bien présente et assez intéressante.





Interaction

Règles

Matériel


Sympathique
La gestion des dés
Les majorités
Un peu répétitif