![]() | |||||||||||||||||||
NEOTOPIA | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
cartes - placement |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une boîte carrée, un peu plus petite que le format habituel. Elle contient :
- 1 plateau de jeu plié en 4, sur lequel sont représentées 3 zones de couleurs différentes (jaune, bleue et verte), chacune comportant des emplacements pour les jetons et bordée par une piste de score allant de 0 à 20. Ces zones sont séparées par une étoile à 3 branches, chaque branche représentant une usine.
- 100 jetons Élément (25 dans chacune des 4 couleurs : rouge, vert, violet, bleu),
- 4 cartes personnages aux couleurs des joueurs,
- 4 marqueurs d'action, pour suivre le nombre d'actions effectuées,
- 56 cartes Projet, avec chacune une illustration, une combinaisons de jetons, et dans le coin inférieur droit, les points à gagner en réalisant la combinaison,
- 12 tuiles de production avec d'un côté 4 emplacements pour des jetons et de l'autre un dessin de 4 jetons,
- 12 marqueurs de score (3 par couleur de joueur),
- 24 jetons bonus (6 de chaque type),
- 1 carte Premier joueur,
- 1 carnet de scores.
Des jetons bonus sont répartis aléatoirement sur les 4 emplacements prévus de chaque zone, puis ceux restant sont regroupés en 3 piles de 4, au bord de chaque zone.
Les cartes Projet sont mélangées et chaque joueur en reçoit 3. Les cartes restantes sont placées sur une pile, faces cachées, à côté du plateau.
Chaque joueur prend une carte Personnage et place un marqueur de score au début des 3 pistes de score bordant les 3 zones de jeu. Il prennent ensuite 1 Élément de leur couleur et, dans l'ordre du tour, doivent le placer soit au centre d'une des 3 régions, soit à côté d'un autre jeton.
Enfin les 4 premières cartes Projet sont révélées et la pile de tuiles de production installée au centre du plateau. De 9 à 12 tuiles seront utilisées, selon le nombre de joueurs. 1 jeton Élément de chacune des 4 couleurs est placé sur le sommet de la pile et sur chacune des 3 usines séparant les 3 zones.
Déroulement d'une Partie
A son tour, un joueur doit réaliser 3 actions à choisir parmi 2 possibles :
- Prendre une carte Projet
- Déplacer 1 Élément disponible dans l'une des usines vers une région adjacente. Ce jeton doit être placé adjacent à au moins 1 Élément déjà présent, ou au centre de la zone si elle est vide.
Les points sont marqués sur la piste de score de la région correspondante.
Lorsqu'une usine est vide, on la remplit avec les jetons du dessus de la pile de tuiles. La tuile du sommet de la pile est alors retirée et retournée afin de voir les couleurs des 4 nouveaux jetons à ajouter sur la tuile suivante.
Placer un Élément sur une case contenant un bonus, permet de gagner ce jeton. Il offre une action bonus qui peut être réalisée à n'importe quel moment durant l'un de ses tours (1 seule action bonus par tour).
Lorsque la dernière tuile est retirée, on termine le tour en cours et on effectue un dernier tour avant de passer au décompte final.
Chaque région est décomptée indépendamment des autres. Les joueurs ajoutent à leur score le nombre d'Éléments composant le plus grand cluster de jetons de leur couleur dans la région.
Chaque joueur se retrouve ainsi avec 3 scores. Le plus faible des 3 est multiplié par 3 et ajouté aux 2 autres. Enfin chaque jeton bonus inutilisé rapporte 3 points supplémentaires.
Le joueur ayant le total le plus élevé l'emporte.
Parties jouées : 5
Parties commentées : 5
06/01/2024 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
En début de partie, notre partenaire du jour déplorait la hasard de l'arrivée des cartes. Et puis au fur et à mesure de celle-ci sa vision du jeu s'est aiguisée, et il s'est rendu compte que c'était la clef de la réussite, bien plus que la chance.
Par contre, il s'est mis à tout calculer pour optimiser ses points et la partie a duré 2h au lieu d'une habituellement. Ça gâche un peu le plaisir et c'est dommage car le jeu est vraiment très agréable lorsqu'il est pratiqué "normalement".
Consolation tout de même, nous avons battu tous nos records sur ce jeu. Comme quoi au fil des parties nous progressons.
03/12/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
A chaque tour de jeu, chacun prend le temps de réfléchir à toutes les possibilités de réaliser les figures souhaitées, et ça prend du temps, surtout pour celui qui découvre le jeu et n'a pas l'habitude de cette gymnastique cérébrale. Mais il a beaucoup apprécié le jeu, et pas seulement parce qu'il passe très près de la victoire.
Sans atteindre le niveau de réussite que sont les différents Azul, Neotopia est une belle proposition ludique, à la fois originale et bien éditée.
19/11/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté pendant 1 mois, et même si la reprise en main est simple, la visualisation des figures à réaliser demande toujours un temps d'adaptation. Il est assez amusant d'ailleurs de voir à quel point on passe à côté de certaines en début de partie, alors qu'à mesure que la partie avance, on trouve de plus en plus d'astuces pour les réaliser.
Cela confirme que Neotopia est un jeu qui doit être pratiqué régulièrement pour être maîtrisé, malgré la simplicité de ses règles.
Et ce soir, la lutte aura été particulièrement serrée puisque la victoire se jouera finalement à 1 point seulement. Voilà qui donne des envies de revanche ;-).
15/10/2023 - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
Ce jeu de placement nous avait séduit à Essen et ces 2 parties confirment nos impressions. Il faudra voir sur la durée si le jeu permet suffisamment de renouvellement, mais le casse-tête proposé pour constituer les formes sur les 3 zones de jeu est original et vraiment agréable.
Le système de décompte, avec un x3 pour la zone où notre score est le plus faible est également une très bonne idée pour nous contraindre à équilibrer notre jeu.
Encore une belle découverte.
Verdict
Sous des aspects simplistes, Neotopia est un jeu qui met à mal notre visualisation des formes dans l'espace. Ces formes ont beau être assez simples, on passe beaucoup de temps pour trouver comment les réaliser. Et bien souvent on a tendance à focaliser sur l'une des zones, l'accumulation des jetons rendant la réalisation des prochaines figures plus simple.
Et c'est là où Neotopia est vraiment malin, avec son système de scoring "à la Knizia", en multipliant par 3 les points de notre zone la plus faible. Mais un bon scoring ne suffit pas et question profondeur de jeu, Neotopia pêche un peu. Il y a bien les jetons bonus à collecter pour profiter d'actions supplémentaires à utiliser au moment opportun (max 1 par tour), mais l'essentiel reste de prendre des cartes et de réaliser des formes que sont finalement assez peu variées.
Fort heureusement, la durée de partie est juste calibrée pour que tout s'arrête avant de se lasser du côté répétitif des tours de jeu, donc finalement on se laisse prendre.
Un jeu abstrait sympathique.
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Les jetons Élément Le fait de multiplier par 3 son score le plus faible. | ![]() | Répétitif |

