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5 TOWERS | |||||||||||||||||||
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cartes - prise de risque |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une petite boîte rectangulaire de même format que 6 Nimmt ! et Non Merci, mais légèrement plus profonde. Elle contient 110 cartes aux caractéristiques suivantes :
- Il y a 5 familles de cartes, correspondant à des éléments composants 5 tours différentes.
- Chaque éléments de tour porte une valeur allant de 0 à 15.
- Dans une partie à 2 ou 3 joueurs, un seul exemplaire de chaque valeur est utilisé.
- Dans une partie à 4 ou 5 joueurs, un deuxième exemplaire des cartes de valeur 0, 2, 5, 7 10 et 12 sera utilisé.
Déroulement d'une Partie
A son tour, un joueur doit faire une offre correspondant au nombre de cartes qu'il souhaite prendre pour ajouter à sa zone de jeu. Les autres joueurs doivent surenchérir ou passer. Les enchères se font en 1 seul tour de table.
Le joueur qui remporte l'enchère prend les cartes qu'il souhaite parmi les 5 disponibles et les ajoute à ses tours dans sa zone de jeu, en respectant les règles de pose :
- Chaque joueur ne peut construire qu'un seul exemplaire de chacune des 5 tours.
- Toutes les cartes composant une tour doivent être du même type.
- Chaque carte ajoutée, doit être placée sur le haut de la carte précédente de façon à ce que les valeurs restent visibles.
- Les cartes doivent être placées dans les tours en ordre décroissant.
Il existe toutefois 2 exceptions à ces règles :
- Il est permis de placer n'importe quelle carte au-dessus d'un 8.
- Les cartes de valeur 9 peuvent être placées au-dessus de n'importe quelle carte (sauf le 0 qui termine les tours).
Il est également possible avant de placer ses nouvelles cartes, de retirer la carte la plus haute d'une de ses tours (et une seule). La carte retirée est placée face cachée dans la zone du joueur. Elle lui fera perdre 1 point de victoire lors du décompte final.
Lorsque la pioche est épuisée une première fois, la défausse est mélangée pour former une nouvelle pioche. Lorsqu'elle est épuisée pour une deuxième fois, la partie est terminée.
Les joueurs calculent leurs points de la façon suivante :
- 1 point par carte composant chacune des tours sans 0 au sommet.
- 2 points par carte composant chacune des tours avec un 0 au sommet.
- 1 point supplémentaire par carte composant la tour la plus haute.
- -1 point par carte face cachée dans sa zone de jeu.
Parties jouées : 19
Parties commentées : 13
29/09/2024 - 2 parties2 nouvelles parties à 3 joueurs.
5 Towers est une jeu de prise de risque, et le résultat de nos parties dépend de la part de risque que chacun est près à prendre, et d'un peu de chance. On essaie de pousser l'autre à prendre des cartes en plus, pour "pourrir" ses tours. Trop de risques conduisent à l'échec, mais pas assez aussi. Et dans un jeu aussi interactif, il n'y a pas de règle absolue, tout dépend des choix que ferons nos adversaires.
Bref, j'aime toujours autant même si parfois une arrivée opportune de cartes peut agacer un peu. Mais les parties sont courtes ce qui permet d'enchaîner avec une revanche si nécessaire.
08/09/2024 - 3 parties
01/09/2024 - 3 parties
25/08/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après un dizaine de parties, mon épouse qui était restée un peu hermétique à 5 Towers, a finit par se lâcher. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça lui a réussi. Elle l'emporte nettement et ayant pris pas mal de risque, mais qui ont payé. Et j'en ai fait les frais, étant juste après elle dans l'ordre du tour, elle ne m'a pas laissé passer grand chose.
16/08/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà un jeu de cartes que j'aime beaucoup, mais avec lequel mon épouse a beaucoup plus de mal. En conséquence, nous espaçons un peu les parties. Un peu trop à mon goût, car elles sont toujours aussi plaisantes et surtout tendues. Et au final, elle se jouera à 1 petit point seulement !
01/07/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs, dont 3 qui découvraient le jeu.
Enfin nous ressortons ce petit jeu de cartes qui m'avait fait forte impression lors de nos partie à 3. Nous sommes 5 ce soir et nos choix deviennent encore plus complexe. Il est en effet bien difficile d'anticiper les possibilités et choix de nos 4 adversaires. Heureusement certaines cartes sont présentes en double à 4 et 5 joueurs, ce qui évite de nous retrouver avec des tours trop démunies.
Bilan très positif pour cette partie où la victoire aura été particulièrement disputée. Ce sont les cartes retirées de nos tours et qui comptent en négatif qui auront fait la différence.
09/12/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'aime vraiment beaucoup le système de prise de risque à l’œuvre dans 5 Towers. On est toujours en train de se demander s'il faut prendre les cartes ou espérer que de meilleures arrivent. Évidemment il y a un peu de hasard dans le tirage des 5 cartes, mais sur l'ensemble de la partie je ne trouve pas que cela soit déterminant.
Vraiment un très bon petit jeu de cartes, original.
11/11/2023 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Après le trop hasardeux Trio, nous revenons sur 5 Towers qui nous a fait une bien meilleure impression. Il s'adresse à un public un peu plus joueur, sans être beaucoup plus complexe. Mais les possibilités, la tension et le bluff fonctionnent vraiment bien.
Il est probablement encore plus tendu à 4 ou 5 joueurs, mais à 3 déjà il tourne vraiment bien et nous l'apprécions beaucoup.
04/11/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
C'est encore un gros succès pour ce petit jeu de prise de risque vraiment malin qui aura beaucoup plu à notre partenaire du jour. Ce principe d'enchères sur le nombre de carte à prendre fait merveille. C'est simple, rapide et pas seulement aléatoire.
Un petit jeu de cartes comme on les aime pour finir nos soirées.
15/10/2023 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Ce petit jeu de cartes qui a rencontré un joli succès à Essen cette année, semble également bien parti pour s'imposer dans nos fin de soirées. Le système mêlant habilement enchères et prise de risque fonctionne à merveille. Reste à voir si sur la durée il ne s'épuise pas. Affaire à suivre.
07/10/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
Après 3 jours à parcourir les allées du salon d'Essen, nous n'avons plus beaucoup d'énergie le soir en rentrant à l'hôtel. Nous sortons donc le plus "petit" jeu que nous avons acheté, afin de le découvrir.
La règle est très simple, et même si 2 joueurs n'est vraisemblablement pas la meilleure configuration, il tourne bien.
Il s'agit de mesurer le risque que l'on est prêt à prendre pour construire nos tours, tout en essayant de pousser nos adversaire à en prendre trop. C'est assez original et bien réalisé.
A 2 joueurs ça marche, mais à partir de 3 joueurs ça devrait plutôt mieux fonctionner.
Verdict
Nous aimons bien les petits jeux de cartes pour les soirées de vacances en famille ou pour se défouler un peu, après un gros jeu. Mais il faut reconnaître que la plupart d'entre-eux finit rapidement aux oubliettes, et ce sont Linko et Scout qui reviennent le plus souvent sur notre table.
Pourtant ces derniers mois nous avons eux quelques belles nouveautés qui pourraient changer un peu la donne et 5 Towers en fait partie.
L'idée de base de ce jeu est une petite merveille de simplicité. Il y a juste les particularités des cartes numéro 8 et 9 à retenir, ainsi que la possibilité de retirer 1 carte de l'une de nos tour à chaque fois. C'est tout et cela fonctionne remarquablement bien. On est partagé en permanence entre assurer la construction optimale de nos tours ou prendre des risques pour ne pas faire cadeau de trop bonnes cartes à nos adversaires.
Ces choix sont d'autant plus difficiles que tout est à découvert. On est donc en mesure de juger de l'intérêt que peuvent représenter les cartes en jeu pour tous. Et tout l'intérêt du jeu est bien là, prendre des risques ou pas, et pousser les autres à en prendre plus que de raison.
A part à 2 joueurs où 5 Towers ne nous a pas emballé, dans les autres configurations il fonctionne parfaitement. La physionomie des parties est un peu différente du fait que certaines cartes sont doublées à 4 et 5 joueurs, mais cela permet d'ajuster le jeu sans le dénaturer.
Un petit jeu d'enchère original et tendu.
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