Im Jahr des Drachen

IM JAHR DES DRACHEN

Jeu de

Stefan Feld

2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
75 à 100 mn
Edition  Alea  2008
 
Impact de la langue : non

gestion








DescriptionParties

Présentation du Jeu

"Im Jahr des Drachen", édité depuis en français par Filosofia sous le nom "l'Année du Dragon", est le 12ème jeu de la collection Alea. Sa boîte est de même format que Puerto Rico, qui fait parti de la même collection. Elle contient un plateau plié en 4, prévu pour recevoir la plupart des éléments du jeu. Deux pistes de score y figurent : une au centre pour les courtisans, l'autre en bordure, pour les points de victoire.
Le reste du matériel se compose de :

  • 90 tuiles personnages (10 par catégorie). Sur chaque tuile figurent une illustration de la profession du personnage, une valeur de courtisan et un nombre d'icônes de sa production.
  • 55 cartes personnages , à raison de 11 par couleur (1 par catégorie de personnage + 2 jokers)
  • 66 parties de palais
  • 36 pièces de monnaie : 15 en or (de valeur 3 yuans) et 21 en argent (1 yuan)
  • 24 jetons sac de riz (verts)
  • 12 jetons fusées (violets)
  • 12 tuiles événements (2 par événement)
  • 8 tuiles Privilège (3 grandes et 5 petites)
  • 7 cartes Action
  • 5 dragons avec leurs supports
  • 5 marqueurs de points de victoire
  • 5 marqueurs de courtisan

Chaque joueur prend 1 dragon, un marqueur de points de victoire qu'il place sur 0, un marqueur de courtisan, un jeu de 11 cartes personnages, 4 éléments de palais et 6 yuans.
Les tuiles événement et personnages sont mises en place sur le plateau. Les tuiles de personnages occupent les 2 lignes du haut (selon leurs valeurs), alors que les tuiles événement occupent celle du bas.
Avant de débuter la partie, chaque joueur choisi 2 personnages différents. Les marqueurs de courtisans sont avancés en conséquence sur la piste correspondante.


Déroulement d'une Partie

La partie se joue en 12 tours durant lesquels l'ordre de jeu est déterminé par la position des marqueurs sur la piste des courtisans.

Le tour en lui même est composé de 4 phases :

  1. Actions
  2. Les cartes actions sont mélangées puis elles sont réparties en autant de groupes qu'il y a de joueurs avant d'être révélées. Ces derniers vont placer leurs dragons sur les cartes et exécuter les actions correspondantes. Mais pour avoir le droit de placer son dragon sur une carte d'un groupe déjà occupé, il faut payer 3 yuans.
    Les actions en elles-mêmes permettent de récolter selon le personnage, du riz, des fusées d'artifice, de l'argent, des points de victoire, de courtisan, de construire des éléments de palais ou encore d'acheter une tuile privilège. La quantité récoltée est fonction du nombre total de symboles présents sur les tuiles du joueur, dans ses palais, et la carte action.

  3. Arrivée de nouveaux personnages
  4. Les joueurs défausse chacun une de leurs cartes personnage et prennent une tuile correspondante qu'ils placent dans l'un de leurs palais. Chaque palais peu contenir autant de personnages qu'il a d'étages.

  5. Évènement
  6. Le prochain événement est résolu et la tuile est retournée face cachée. Il y a 5 types d'événements qui apparaissent chacun 2 fois au cours d'une partie. Les joueurs vont le plus souvent devoir défausser de l'argent, du riz, ou même des tuiles de personnages. Parfois certains d'entre eux pourront également gagner des points de victoire.

  7. Délabrement et décompte
  8. Tout palais inoccupé perd 1 étage, pour cause de délabrement.
    Ensuite, les joueurs reçoivent des points de victoire pour leurs palais, courtisanes et pour les dragon figurants sur les parchemins en leur possession.

Après 12 tours de jeu la partie s'achève avec un dernier décompte.
Des points de victoires sont attribués pour le nombre de personnages, l'argent et les Bouddhas (tuiles de moines) présents dans les palais.
Le joueur dont le total final est le plus élevé remporte la partie.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 2

21/08/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons périodiquement sur ce jeu de Stefan Feld pour lequel j'avoue avoir un peu de mal à me faire une opinion tranchée. Et comme à chaque fois, la reprise en main est un peu délicate, alors que le jeu est finalement simple. Mais la thématique ne l'est pas et il faut bien comprendre la gestion des personnages et des palais.
Une fois ces étapes franchis, le jeu tourne comme une horloge... normal c'est un Feld. Il est tendu, et paraît même minimaliste, tant nos actions restent limitées et les tours s'enchaînent rapidement. Pas de doute on est dans un jeu allemand, épuré, dans la plus pure tradition. Dommage que le thème et cette gestion un peu alambiquée des personnages n'aide pas plus à sa prise en main et sa rejouabilité.

12/03/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
N'ayant pas de nouveau jeu de Stefan Fled à nous mettre sous la dent, nous nous replongeons dans les vieux classiques avec "l'Année du Dragon". Mes souvenirs de la règle sont très vagues et une relecture complète a été nécessaire.
Le jeu en lui-même est assez simple, mais délicat à maîtriser. Une seule action à son tour, 1 personnage à ajouter, 1 événement à la fin du tour. On sait où on va.
Pourtant je me suis retrouvé après quelques tours en situation difficile, dernier dans l'ordre du tour et sans argent, ayant tout juste payé mon tribut à l'empereur. Évidemment les actions que me laissaient mes adversaires n'avaient aucun intérêt, et je passais finalement mon tour d'action pour remonter mon solde à 3 pièces et envisager le tour suivant sous de meilleur auspices... Sauf qu'étant toujours dernier dans l'ordre du tour, il me fallait de l'argent pour réaliser l'action souhaitée.
Durant plusieurs tours je me suis retrouvé dans un cycle infernal où mes actions étaient dictaient par la logique du jeu, et je n'avais pas l'impression de vraiment jouer.
Mais le plus surprenant est qu'à l'issue des 12 tours et du décompte final, je termine dernier à 2 points du premier... Mes adversaires n'ont pas su profiter de leur avantage pour creuser l'écart. Comme quoi le jeu n'est pas si facile.


Verdict

L'année du Dragon est un Feld relativement épuré, assez loin de ses dernières productions.





Interaction

Règles

Matériel


Épuré
Froid