Maracaibo

MARACAIBO

Jeu de

Alexander Pfister

1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
60 à 120 mn
Edition  Capstone Games  2019
 
Impact de la langue : peu

bateau - cartes - parcours












DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

08/12/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après la déception de Terramara, nous revenons sur notre meilleure découverte de fin d’année. Même si le jeu a un côté brouillon dans la lisibilité des plateaux joueurs et du plateau principal (en particulier de la piste d’exploration), il est très réussi. Sa richesse explique d’ailleurs en partie ce côté un peu brouillon. Il y a beaucoup de choses et les rendre accessibles n’a pas dû être très simple à concevoir.
Nous avons décidé de jouer en mode classique, sans histoire, et en niveau difficile, ce qui nous a fait ajouter de nombreuses tuiles « L » sur le plateau, avec en particulier une nouvelle ville où combattre. Dès lors il était évident que cette stratégie serait forte, et comme elle m’a déjà plutôt réussi lors des parties précédente, j’y retourne.
Je cumulerais 9 tuiles combat en fin de partie et j’aurais ainsi réussi à monter mon influence au maximum sur la France, pays le plus présent sur la carte. Mais les 36 points que cela me rapporte ne suffiront pas face à mon adversaire qui aura combiné avec plus de réussite ses cartes.
Une nouvelle fois la victoire se jouera à un peu plus de 220 points (225, 215*, ~175).

17/11/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si je reste un peu mitigé sur notre dernière partie, nous repartons à l’aventure avec Maracaibo. Notre partenaire du jour sera plus rapide que celui d’hier, ce qui nous permettra de terminer la partie en environ 3h30.
Je joue à peu près la même stratégie que la veille, mais je ne suis pas le seul cette fois à essayer de grimper rapidement sur les pistes de revenus. Je serai même devancé durant plus de la moitié de la partie. Je rattraperai tout de même mon retard et en parallèle, je parviendrai à mieux gérer les combats et les niveaux d’influence des différents pays.
Les scores se resserrent un peu par rapport à la veille, mais je l’emporte encore avec un peu plus de 220 points, dont une quinzaine d’avance sur mon plus proche poursuivant.
Les sensations de jeu ont été meilleures aujourd’hui, sans doute en grande partie grâce à un meilleure fluidité des tours de jeu lié à la fois à notre partenaire et à une meilleure connaissance des cartes.

16/11/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
N’étant pas très adepte des modes legacy, nous continuons de découvrir le jeu classiquement, mais en passant en difficulté intermédiaire. Pour cela, nous utilisons 4 tuiles « L » qui modifient légèrement le plateau de jeu. Il nous faut donc commencer par découvrir les nouveautés apportées pas ces tuiles et ce n’est pas franchement très clair pour la « L6 : silver fleet ». Heureusement que le boardgamegeek est là...
Pour le reste, les changements ne bousculent pas vraiment le jeu. Cela ajoute quelques cités, dont une avec une tuile quête qui est renouvelée dès qu’un joueur la réalise, contrairement aux autres quêtes.
J’essaie de changer un peu ma façon de jouer, en achetant moins de cartes, mais plus chères, afin de monter un peu plus sur les échelle de revenus. Le résultat se fera vite sentir car je distance rapidement mes adversaires au score. En parallèle je parviens à bien gérer les influences des différentes nations pour maximiser mes points également de ce côté.
Mon principal adversaire aura plutôt focalisé sur les cartes et la piste d’exploration, mais cela ne suffira pas. Je termine à plus de 220 points, avec 40 points d’avance sur lui.
Mais malgré ce succès, je me suis un peu ennuyé lors de cette partie qui a tout de même duré plus de 4h. Mécaniquement le jeu est très bon, mais je ne suis pas un grand fan de la multiplicité des cartes à effets dans les jeux. Cela permet d’assurer un bon renouvellement, mais il est quasiment impossible de suivre ce que font nos adversaires lorsqu’ils ont une douzaine de cartes devant eux.

10/11/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Dès cette seconde partie, de nombreux éléments du jeu nous ont paru plus clairs. Le résultat a été visible dans nos scores qui ont été plus élevés de 20 à 30 points par rapport à notre partie précédente.
Pour autant la partie a encore été assez longues, environ 4h. Mais le temps passe assez vite, tant il y a de choses à faire et à penser. Les cartes sont clairement l’une des clefs du jeu. Il faut parvenir à bien les exploiter et les combiner. Le jeu en devient plus opportuniste et moins stratégique, un peu à l’inverse de Great Western Trail. Il devrait plaire aux amateurs de cartes à effet, comme dans Agricola. Pour ma part, même si la qualité générale est évidente, il faudra encore quelques parties pour statuer et peut-être faire disparaître cette impression de jeu un peu brouillon.

09/11/2019 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Arrivé chez nous cette semaine, nous attaquons le nouveau jeu d'Alexander Pfister avec beaucoup d'espoirs. De nombreux éléments de Maracaibo rappellent Great Western Trail. Le plus évident est le parcours de nos bateaux, analogue à celui de notre cow-boys. Les cartes sont une version améliorée des bâtiments, offrant plus de possibilités et de variété, mais aussi plus de hasard dans leur disponibilité. On retrouve également un plateau individuel fonctionnant un peu de la même façon, mais avec beaucoup plus d'options de jeu.
Mais malgré ces quelques similitudes, la prise en main du jeu n'est pas simple car la logique d'ensemble est assez différente. Et puis surtout l'iconographie est particulièrement riche et abondante, bien plus encore qu'à Great Western Trail. Il nous faudra au moins 1 ou 2 parties pour bien la digérer.
La seconde difficulté vient des combats. Leur fonctionnement est inhabituel, mais finalement assez simple, et surtout leur impact sur nos scores est déterminant.
Tout cela donne une impression de richesse mais également de fouillis, au point qu'on oublie vite certains effets de nos cartes ou certaines possibilités de notre plateau. Il faudra un peu de temps pour les explorer, mais c'est aussi ce qu'on apprécie chez cet auteur.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel