Les parties du 09/11/2019

MARACAIBO - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Arrivé chez nous cette semaine, nous attaquons le nouveau jeu d'Alexander Pfister avec beaucoup d'espoirs. De nombreux éléments de Maracaibo rappellent Great Western Trail. Le plus évident est le parcours de nos bateaux, analogue à celui de notre cow-boys. Les cartes sont une version améliorée des bâtiments, offrant plus de possibilités et de variété, mais aussi plus de hasard dans leur disponibilité. On retrouve également un plateau individuel fonctionnant un peu de la même façon, mais avec beaucoup plus d'options de jeu.
Mais malgré ces quelques similitudes, la prise en main du jeu n'est pas simple car la logique d'ensemble est assez différente. Et puis surtout l'iconographie est particulièrement riche et abondante, bien plus encore qu'à Great Western Trail. Il nous faudra au moins 1 ou 2 parties pour bien la digérer.
La seconde difficulté vient des combats. Leur fonctionnement est inhabituel, mais finalement assez simple, et surtout leur impact sur nos scores est déterminant.
Tout cela donne une impression de richesse mais également de fouillis, au point qu'on oublie vite certains effets de nos cartes ou certaines possibilités de notre plateau. Il faudra un peu de temps pour les explorer, mais c'est aussi ce qu'on apprécie chez cet auteur.