Les parties du 16/11/2019

AZUL - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même après avoir beaucoup joué au 2e volet et malgré l'arrivée prochaine d'un 3e assez prometteur, nous revenons toujours sur le 1er Azul avec plaisir. Il est celui où le contrôle du jeu est le plus simple, et aussi celui dont le matériel est le plus réussi. Et même s'il est le plus léger des 3, il convient parfaitement à nos fins de soirées pour change run peu de Linko.
MARACAIBO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
N’étant pas très adepte des modes legacy, nous continuons de découvrir le jeu classiquement, mais en passant en difficulté intermédiaire. Pour cela, nous utilisons 4 tuiles « L » qui modifient légèrement le plateau de jeu. Il nous faut donc commencer par découvrir les nouveautés apportées pas ces tuiles et ce n’est pas franchement très clair pour la « L6 : silver fleet ». Heureusement que le boardgamegeek est là...
Pour le reste, les changements ne bousculent pas vraiment le jeu. Cela ajoute quelques cités, dont une avec une tuile quête qui est renouvelée dès qu’un joueur la réalise, contrairement aux autres quêtes.
J’essaie de changer un peu ma façon de jouer, en achetant moins de cartes, mais plus chères, afin de monter un peu plus sur les échelle de revenus. Le résultat se fera vite sentir car je distance rapidement mes adversaires au score. En parallèle je parviens à bien gérer les influences des différentes nations pour maximiser mes points également de ce côté.
Mon principal adversaire aura plutôt focalisé sur les cartes et la piste d’exploration, mais cela ne suffira pas. Je termine à plus de 220 points, avec 40 points d’avance sur lui.
Mais malgré ce succès, je me suis un peu ennuyé lors de cette partie qui a tout de même duré plus de 4h. Mécaniquement le jeu est très bon, mais je ne suis pas un grand fan de la multiplicité des cartes à effets dans les jeux. Cela permet d’assurer un bon renouvellement, mais il est quasiment impossible de suivre ce que font nos adversaires lorsqu’ils ont une douzaine de cartes devant eux.