Les parties du 10/11/2019

BRASS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernières partie date de 5 mois, et si les règles sont bien ancrées dans notre mémoire, certaines finesses du jeu nous ont un peu échappées. Peut-être un peu moins en ce qui me concerne, car je parviens bien à adapter mon jeu à celui de mes adversaires.
Durant la période du canal je me place à des endroits clef pour préparer la construction de mon réseau durant la période du rail. Malheureusement pour moi, les obligations professionnelles (astreintes) viendront perturber un peu cette partie et je laisserai passer l’occasion de faire mon dernier emprunt. Ma fin de partie s’en trouvera grandement ralentie. Je parviendrais tout de même à construire un chantier naval et assurer encore quelques liaisons, mais cela ne suffira pas. Je termine second à 6 ou 7 points du vainqueur.
MARACAIBO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Dès cette seconde partie, de nombreux éléments du jeu nous ont paru plus clairs. Le résultat a été visible dans nos scores qui ont été plus élevés de 20 à 30 points par rapport à notre partie précédente.
Pour autant la partie a encore été assez longues, environ 4h. Mais le temps passe assez vite, tant il y a de choses à faire et à penser. Les cartes sont clairement l’une des clefs du jeu. Il faut parvenir à bien les exploiter et les combiner. Le jeu en devient plus opportuniste et moins stratégique, un peu à l’inverse de Great Western Trail. Il devrait plaire aux amateurs de cartes à effet, comme dans Agricola. Pour ma part, même si la qualité générale est évidente, il faudra encore quelques parties pour statuer et peut-être faire disparaître cette impression de jeu un peu brouillon.