Terraforming Mars

TERRAFORMING MARS

Jeu de

Jacob Fryxelius

1 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
90 à 120 mn
Edition  Stronghold Games  2016
 
Impact de la langue : oui

cartes - développement - espace - mars - science-fiction












DescriptionParties

Présentation du Jeu

La Terre est surpeuplée et ses ressources s'amenuisent. Pour survivre l'humanité doit se développer au-delà de sa planète d'origine. C'est pourquoi toutes les entreprises prêtes à contribuer à la terraformation de la planète Mars seront gracieusement récompensées.

Terraforming Mars est proposé dans une boîte carrée de format classique (Railroad Revolution, Mombasa). Elle contient :

  • Un plateau de jeu représentant la planète Mars. Autours on trouve une échelle de niveau d'Oxygène, une de Température, et une de points de Terraformation et point de victoire, ainsi qu'un tableau récapitulatif des actions standards, des Milestones et des Awards,
  • 5 plateaux individuels, comportant 6 cases correspondant aux 6 ressources (argent, acier, titane, plantes, énergie, chaleur), chacune avec une échelle indiquant le niveau de production de la ressource.
  • 17 cartes Corporation,
  • 208 cartes Projet,
  • 8 Cartes de résumé,
  • 200 cubes translucides aux couleurs des joueurs,
  • 200 marqueurs de quantité de ressources (bronze=1, argent=5, or=10),
  • 3 marqueurs de niveau de température, d'oxygène et de terraformation,
  • 9 tuiles Océan,
  • 60 tuiles recto-verso forêt/cité,
  • 11 tuiles spéciales,
  • 1 marqueur de 1er joueur.
  • Au bas de certaines cartes figure un symbole indiquant qu'elles ne doivent être utilisées que pour la version avancée du jeu.
Chaque joueur prend un plateau et l'ensemble des cubes de sa couleur. Il place 1 cube sur le 0 de chacune des pistes de production de son plateau, et 1 sur le 20 de la piste de Terraformation.
De plus, tous les joueurs reçoivent 2 cartes Corporation, en choisissent 1 qui déterminent leur situation de départ et 10 cartes Projet qu'ils peuvent acquérir pour 3M€ chacune.


Déroulement d'une Partie

Dans Terraforming Mars chaque tour de jeu correspond à une génération qui est composée de 4 phases :

  1. Ordre du tour
    Le jeton 1er joueur est simplement passé au joueur suivant en sens horaire.

  2. Recherche (sauf au 1er tour)
    Chaque joueur pioche 4 nouvelles cartes Projet qu'il peut décider d'acquérir pour 3M€ chacune ou défausser.

  3. Actions
    Dans l'ordre du tour, chaque joueur va pouvoir effectuer 1 ou 2 actions par tour, parmi :
    • Jouer une carte de sa main,
    • placer une cité,
    • placer une tuile de forêt,
    • placer un Océan,
    • monter la température d'un cran,
    • monter son niveau de production d'énergie,
    • revendre des cartes,
    • Revendiquer un Milestone (3 max par partie),
    • Financer un Award (3 max par partie),
    • Activer l'action d'une carte bleue,
    • Convertir 8 plantes en tuile de forêt et la placer sur Mars,
    • Convertir 8 ressources de chaleur pour accroître la température de la planète.
    La plupart des actions sont payantes, à commencer par le fait de jouer une carte.
    La phase se termine lorsque tous les joueurs ont passé.

    A chaque fois qu'une action permet à un joueur de monter le niveau d'oxygène, de température ou de placer une tuile Océan, il avance son marqueur sur la piste de Terraformation.

  4. Production
    Chaque joueur reçoit les ressources indiquées par ses niveaux de production. La quantité de ressources d'un joueur est indiquée par les cubes de bronze, argent et or.

Lorsque les 9 tuiles océan ont été placées et que les niveaux d'oxygène et de température ont atteint le maximum de leur échelle la partie s'achève à l'issue de cette génération.
Le niveau de Terraformation de chaque joueur est converti en points de victoire, auxquels vont s'ajouter :

  • les points des Awards, qui récompenses les 2 premiers dans les catégories sélectionnées en cours de partie.
  • les points des Milestones (3 Milestones max).
  • 1 point par tuile de forêt sur le plateau.
  • pour chaque cité, 1 point par tuile de forêt qui l'entoure.
  • les points de victoire des cartes qui collectent des ressources.
  • les points de victoire figurant sur les cartes.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points l'emporte.

Parties jouées : 17
Parties commentées : 15

30/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cela fait bien longtemps que nous souhaitions y rejouer, avant de nous lancer avec les 2 extensions que je possède. Et même si notre dernière partie remonte à près de 2 ans, la reprise en main est rapide. Les mécanismes du jeu sont simple et le matériel est très bien conçu pour nous aider à ne rien oublier. Nous n'avons même pas eu besoin de relire la règle (juste quelques détails par ci par là).
Les automatismes reviennent très vite avec le plaisir de combiner nos cartes et de terraformer la planète. Terraforming Mars est vraiment un excellent jeu, suffisamment atypique pour donner envie d'y rejouer même 4 ans après sa sortie.

18/01/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous l'avions un peu délaissé depuis quelques mois, il nous fallait donc y rejouer avant de nous lancer dans les premières extensions. C'est chose faite ce soir, où nous avons profité de l'intérêt d'un ami pour le thème pour le lui faire découvrir.
La reprise en main est rapide, même si les optimisations sont sans doute un peu moins efficaces qu'il y a quelques mois. Nous avons d'ailleurs décidé de jouer avec l'ensemble des cartes, ce qui rallonge le jeu, mais nous plonge en immersion totale dans le thème.
Au final, même si la partie a été un peu longue (plus de 4h), le plaisir est toujours bien là.

12/08/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, avec juste les cartes de base.
Cela faisait 6 mois que nous ne l'avions pas sorti, et encore bien plus longtemps que nous n'avions pas joué seulement avec les cartes de base.
La reprise en main est vraiment rapide et sans problème, chacun retrouvant vite ses marques.
2 joueurs domineront la terraformation et la colonisation de Mars. Ils se battront pour la victoire. Malgré un bon positionnement sur les Milestones, le 3e ne parviendra pas à rattraper son retard de points. Au final, nous nous tiendrons tous en moins de 10 points.
Avec seulement les cartes de base, nous nous sommes beaucoup moins développé sur les différentes échelles et nous avons joué beaucoup moins de cartes. Mais finalement les sensations sont proches, même si la partie est peut-être un peu plus tendues que dans mes souvenirs.

14/01/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 6 mois sans y avoir touché, nous revenons sur Terraforming Mars avec toujours autant de plaisir. La reprise en main est rapide, et surtout sans qu'une relecture de la règle soit nécessaire.
Lors de cette partie, mes adversaires terraformeront plus que moi, ce qui leur donne une avance conséquente que je compenserais heureusement par de nombreux points sur mes cartes. Nos scores seront relativement équilibrés sur l'occupation des terrains et pour l'attribution des Awards. La différence se fera sur les Milestones pour lesquels un joueur nous aura véritablement pris de vitesse.

20/08/2017 - 1 partie


14/07/2017 - 1 partie


03/06/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'ai vécu ce soir ma pire partie depuis que je joue à Terraforming Mars !
Les cartes que j'ai reçu au départ étaient presque toutes à jouer très tardivement, à cause des pré-requis en température, oxygène ou océans. Quant aux autres elles n'avaient pas grand intérêt en début de partie, et surtout, aucune ne m'a permis de monter un tant soit peu mes niveaux de production avant plusieurs générations.
Du coup, même si j'en ai profité pour temporiser en prenant le milestone de "16 cartes", le retard pris au démarrage pour lancer mon développement s'est payé en fin de partie. Je termine très loin, à 19 points du vainqueur.
Finalement peut-être que je vais envisager le draft pour la distribution initiale…

30/04/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté depuis 7 semaines, il commençait à nous manquer... Nous voici donc reparti pour une nouvelle terraformation de la planète Mars.
Comme d'habitude nous choisissons nos compagnies et jouons avec toutes les cartes. C'est un peu plus long, mais cela renforce le côté immersif.
Nous sommes maintenant tous 3 bien habitués aux mécanismes du jeu, et même si chacun a ses préférences dans la façon de mener son développement, nous finissons encore une fois très proches les uns des autres (71,70,68*). Cette différence n'est sans doute pas très significative au regard du hasard de l'arrivée des cartes, mais elle ne remet pas en cause le plaisir que l'on prend à chaque partie.

12/03/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre invité du jour avait envie de repartir à la conquête de la planète Mars, et n'a pas eu beaucoup à nous forcer la main...
Et comme pour la plupart de nos dernières parties, elle a été très disputée. Pour ma part, j'étais parti très fort sur la piste de terraformation et j'entretenais cette avance grâce à une grosse production thermique et quelques bonnes cartes me permettant de poser de nombreux océans. Malheureusement cela a eu tendance à focaliser les attaques d'un de mes adversaires, avec ses cartes météorites. Comme souvent cela a profité au 3e joueur qui était un peu en retard en points de TR mais avait déjà récupéré des Milestones.
C'est assez frustrant car le résultat de la partie ne tenait pas à grand chose et vraiment dommage car le jeu est toujours aussi prenant.

12/02/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Comme d'habitude, nous jouons avec la totalité des cartes, pour une partie aura durée à peu près 3h.
Bien qu'un peu lent sur l'aspect Terraformation, j'ai réussi à organiser assez rapidement mes cartes et mon développement. Au fil de la partie, je remonte donc petit à petit mon TR. Je bascule progressivement ma logique Argent/Minerai vers Argent/Plantes, de façon à assurer une bonne présence sur Mars.
Je réussi à m'assurer rapidement un Milestone (bâtiments), et c'est moi qui décide des 3 Awards qui seront évalués, pensant m'assurer ainsi 15 PV. Tout était parfait jusqu'à la dernière action du dernier tour du dernier joueur. Il réduit ma production de plantes de 2, m'empêchant ainsi de placer une ultime tuile verdure en toute fin de partie, ce qui me prive au final de 5 PV, et me fait perdre la partie de 3… J'avoue qu'en écrivant ces lignes, j'ai encore un peu de mal pour digérer cette action de kingmaking… Heureusement une telle situation lors de la dernière génération reste très rare.
Quand au 3e, malgré un fort retard sur les aspects terraformation et occupation de terrain sur Mars, il cumule un grand nombre de points sur les cartes et finira seulement 7 ou 8 points derrière moi. Comme quoi tout était bel et bien possible.

01/01/2017 - 1 partie
Notre invité du jour avait très envie d'y rejouer et il n'a pas eu à insister. Nous voici donc reparti à terraformer Mars, un peu plus d'un mois après notre dernière partie. La reprise en main s'est effectuée sans souci, et le plaisir est toujours là, même si le démarrage nous a semblé un peu lent (variante expert, avec toute les cartes !).
J'ai bien cru d'ailleurs que ma partie tournerait au calvaire tant mon départ a été difficile, mes revenus de décollant pas. Et puis finalement, j'ai fait le plein de cartes, et lorsque j'ai pu commencer à dérouler mon jeu, je suis revenu dans la course, pour finir à seulement 4 points du vainqueur. Il m'a manqué quelques points sur le plateau, ayant été un peu léger en construction de villes (une seule).

26/11/2016 - 1 partie
Nous testons enfin le jeu à 4 joueurs. Comme nous pouvions le prévoir, il nous faudra moins de générations pour parvenir à terraformer la planète qu'à 3 joueurs. Nous marquerons également moins de points. Pour le reste, rien en change et même si nos 2 partenaires de ce soir découvraient le jeu, ils se sont vite laissé prendre.
Nous avons joué une partie complète, avec l'ensemble des cartes, qui a duré à peu près 4h.
Comme à chaque fois, le résultat final n'aura pas été celui que nous attendions, la performance relative de chacun étant très difficile à évaluer. En ce qui me concerne, j'ai très mal exploité le pouvoir de ma compagnie, et j'en ai payé le prix dans la seconde moitié de la partie. Je n'ai d'ailleurs obtenu que 2 petits points sur l'ensemble des Awards et Milestones.
Par contre, au fil des parties on se rend compte que même si on joue beaucoup dans notre coin, les quelques interactions proposées par le jeu sont souvent capitales. Ce soir il y a eu quelques coups-bas lors du placement des tuiles sur Mars et ils ont été déterminant pour la victoire.

20/11/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, sans les cartes "Era Corporation". Elle a duré environ 3h30, mais aurait pu être plus courte d'une ou deux générations, si l'un des joueurs n'avait pas traîné les pieds pour monter les derniers rangs de température. Il avait mal évalué son intérêt et cette erreur de jugement lui coûtera cher puisqu'il finira bon dernier à une vingtaine de points des 2 premiers. La victoire se jouera par contre au départage à l'argent.
Mais une nouvelle fois, il nous est apparu bien difficile d'évaluer la performance de notre jeu avant le décompte final, d'autant qu'ici des cartes puissantes sont venues renverser la hiérarchie pour les points de certains Awards, lors des tout derniers tours de jeu. Et il faut reconnaître que c'est assez frustrant quand ça nous coûte la victoire.

19/11/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs. Comme nous connaissons tous le jeu, nous repartons dans une partie avec toutes les cartes. Celle-ci durera environ 4h30.
Comme pour les précédentes on ne s'ennuie pas, mais le verdict sur l'efficacité de notre partie n'arrive qu'à la toute fin, lors du décompte. Après plus de 4h, c'est un peu dommage, d'autant qu'il est toujours aussi difficile de déterminer ce qui nous a fait gagner ou perdre.
Ce soir, malgré une bonne performance sur les Milestones et Awards, 15 PV contre 7 à mes adversaires, je finis second avec une quinzaine de points de retard, et un tout petit point d'avance sur le dernier. Un résultat final que nous n'attendions pas vraiment. Peut-être qu'avec l'expérience notre lecture du jeu s'améliorera...
Quant à jouer avec ou sans les cartes Corp. Era, ça n'a pas changé grand chose, à part allonger un peu plus la partie.
En résumé, Terraforming Mars est un très bon jeu, mais peut-être pas encore aussi indispensable qu'on pouvait l'espérer. Un 4/5 sans aucun doute, mais pour la 5e étoile, ce n'est pas fait.

18/11/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous nous relançons dans la terraformation de Mars, cette fois en nous limitant au jeu de base, sans les cartes Era Corporation. La différence ne nous a pas paru énorme, et malgré un nombre de cartes inférieur, il est toujours aussi difficile de suivre ce que font nos adversaires, occupés comme nous sommes à bien combiner nos cartes.
Encore une fois, la partie a été très agréable avec une réelle impression de construire quelque chose. Mais cette construction se fait un peu trop chacun dans son coin.
Cependant sur cette partie la différence ce fera sur les Milestones, donc sur l'un des rare aspects vraiment compétitifs du jeu.

11/11/2016 - 2 parties
2 parties de découverte à 3 joueurs. Nous avons joué avec la totalité des cartes et nos parties ont été particulièrement longues : 6h et 4h30. Pourtant nous ne nous sommes pas ennuyé et Terraforming Mars nous a même unanimement enthousiasmé par la diversité des options de jeu offertes, le tout avec un hasard bien contrôlé. Enfin un jeu avec de réelles possibilités stratégiques permettant de planifier sur du long terme.
Mais le problème est qu'on se développe un peu seul dans son coin, sans trop pouvoir évaluer ce que font les autres. Et à la fin d'une partie, il est bien difficile de dire ce qui nous a manqué pour l'emporter. On ne pèse pas vraiment sur le jeu de nos adversaires, à part pour la conquête des Milestones et des Awards.
Je pense qu'en jouant la version de base (sans les cartes "Corporate Era"), le jeu devrait être plus direct, focalisant plus sur la Terraformation en laissant de côté les aspects économiques. Il y aura moins de cartes jouées, ce qui devrait faire gagner en lisibilité sur l'avancement de l'ensemble des joueurs.
Quoiqu'il en soi, le jeu est très bon, clairement mon préféré avec Railroad Revolution parmi les nouveautés d'Essen 2016 que nous avons essayé jusqu'ici.


Verdict

Malgré son plateau conséquent et souvent bien rempli en fin de partie, Terraforming Mars est avant tout un jeu de cartes au thème particulièrement bien intégré. Chacune d'elles correspond à une action, une réalisation ou un événement qui influe sur notre colonie martienne. Le plus souvent cela conduit à faire évoluer notre quantité et/ou nos niveaux de production de ressources. Parfois il s'agit des paramètres conditionnant la terraformation de la planète : la température, le niveau d'oxygène et les océans.

Quoi qu'il arrive à l'issue d'une partie la planète Mars sera terraformée, mais le vainqueur n'est pas toujours celui qui a contribué le plus à cette terraformation. C'est un paramètre important certes, mais tout autant que les Milestones, les Awards, les points pour les tuiles de forêt et les villes sur le plateau, ainsi que ceux des cartes elles-mêmes.
Il y a beaucoup de sources de points de victoire et donc autant de stratégies possibles, soutenues par la diversité des cartes. L'inconvénient est que la plupart d'entre eux n'étant collectés qu'en fin de partie, l'évaluation de la situation en cours de jeu est bien difficile. Résultat, on se focalise sur nos cartes et ne lève le nez que de temps en temps, pour surveiller les Milestones et les Awards.
Mais il faut reconnaître qu'avec 208 cartes différentes, il y a de quoi faire pour parvenir à les combiner au mieux. Et même s'il y a inévitablement une part de hasard dans leur arrivée, elle ne nous a jamais paru compromettre l'intérêt du jeu.

Les parties de Terraformaing Mars dépassent quelque peu la durée annoncée sur la boîte surtout lorsqu'on joue avec toutes les cartes, mais le jeu est captivant. Et même s'il peut paraître un peu autiste, l'interaction existe bel et bien et ne doit pas être négligée car elle est souvent déterminante pour la victoire.


Un jeu de gestion au thème fort, vraiment original et captivant.



Interaction

Règles

Matériel


Thème bien exploité
Renouvellement des parties
Difficile de suivre le jeu adverse
Long dans sa version avancée