Les parties du 05/05/2024
![]() | NON MERCI - 9 parties 9 nouvelles parties à 3 joueurs. C'est reparti de plus belle avec Non Merci. Mes partenaires sont totalement séduit par ce jeu et ne s'en lassent pas. Je l'aime bien également, mais sans doute un peu moins qu'eux. J'avoue que j'aurai bien arrêté avant la 9e partie. Mais il faut reconnaître que ça se joue vite et ça n'est jamais joué d'avance. |
![]() | TERRAFORMING MARS - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Voilà plus de 4 ans que nous n'avons pas touché à Terraforming Mars. Nous n'avons même pas encore essayé la moindre extension. C'est donc avec cette idée en tête que nous ressortons le jeu de base. On commence par ce remettre les règles en tête, puis nous pourrons essayer Les 2 extensions que je possède, Hellas & Elysium et Venus Next. Une relecture rapide des règles est nécessaire, même si le jeu n'est finalement pas très complexe. Et le plaisir revient vite, même si l'optimisation n'est pas encore très pointue. Ce sera pour les prochaines parties. |
![]() | SHIKOKU 1889 - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Shikoku 1889 est notre 18XX du moment. Les règles sont quasiment identiques à 1830, donc on les connaît maintenant sur le bout des doigts. Comme les parties sont relativement rapides, on y revient souvent. J'étais plutôt bien partie avec ma première compagnie et ses 4 trains (3T2 et 1T3) et je cherchais comment lancer rapidement une nouvelle compagnie. C'est là qu'un de mes adversaires s'est mis à acheter des actions de ma compagnie. J'ai revendu les miennes, et il en est donc devenu propriétaire. Ce n'était pas nécessairement une mauvaise affaire sur l'instant, mais je pouvait ainsi lancer ma nouvelle compagnie à 100 et étant donné l'avancement de la partie, elle achèterait 3T4, qui rendraient les T2 obsolètes. Le train rush était lancé ! Même si mon optimisation n'était pas parfaite, je profitais de quelques maladresses de mes adversaires et réussissait à engranger de bons revenus avant qu'ils commencent à essayer de bloquer mes routes. Je devrais retenir à 2 reprises pour que ma compagnie puissent échanger son 4 contre le 1er D, mais cela me permettra de conserver la main sur le rythme du jeu et conduira mes 2 adversaires à devoir mettre la main à la poche, et pas de façon anecdotique, pour acheter un train à l'une de leur compagnie. Finalement, après 3h30 de jeu ils décideront de clôturer la partie et reconnaître ma victoire. On évite de se relancer dans un dernier cycle de 3OR qui aurait très probablement mis fin à la partie de toutes façons. La partie aura donc été très animée, avec également un début d'exploitation assez prometteur par l'un de mes adversaires, de la zone marron du cours des actions. Une stratégie qu'on ne maîtrise pas du tout mais qui laisse entrevoir des perspectives assez intéressantes. |