Les parties du 19/05/2024

SCOUT - 3 parties
TERRAFORMING MARS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, cette fois avec l'extension Elysium, qui propose un nouveau plateau, avec de nouveaux Milestones et Awards.
Et j'ai bien cru pendant un bon moment que ce nouveau plateau allait mieux me réussir. Mes cartes s’enchaînaient bien, et je parvenais à prendre 2 milestones sur les 3 disponibles, prenant mes adversaire de vitesse. Mais malheureusement, cela n'a pas suffit et je termine une nouvelle fois bon dernier. Pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu, dans lequel on ne s'ennuie pas. Le seul reproche que je lui ferais, est qu'on joue essentiellement dans son coin, sans trop regarder ce que font les autres.
En tout cas, ça me donne envie d'y revenir et qui sait avec peut-être d'autres extensions.
CLANS OF CALEDONIA - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Clans of Caledonia avait été l'une des sensations d'Essen 2017 en terminant en tête du classement Fairplay à égalité avec Gaia Project. Pourtant je n'avais pas été séduit à l'époque, étant un peu blasé de ce style de jeux très proches de ceux d'Uwe Rosenberg. Depuis nous avons eu le temps pour nous sevrer et tant mieux, car j'ai plutôt apprécié cette partie.
Clans of Caledonia propose quelques mécanismes astucieux qui introduise de l’interaction. Un plus assez rare dans ce type de jeu pour que nous apprécions à sa juste mesure.
Cela dit, la prise en main n'est pas évidente car il faut planifier sur plusieurs tours ce que l'on pense faire. Et avec les interactions rien n'est garanti. Une belle découverte à approfondir dès que possible.