Les parties du 30/12/2020
![]() | LINKO! - 4 parties |
![]() | NORTHERN PACIFIC - 1 partie Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu. L'explication, particulièrement rapide, laisse encore une fois les joueurs très dubitatifs, mais après 1 manche, tout le monde a tout compris. Par contre, pour la maîtrise c'est autre chose, du moins en ce qui me concerne. Comme souvent, je n'aime pas jouer comme les autres, et j'essaie donc d'offrir des alternatives aux chemins choisis pas les joueurs en tête. Mais cela tourne finalement à mon désaventage et je termine encore une fois bon dernier. |
![]() | BLUE SKIES - 1 partie Une nouvelle partie à 4 joueurs. C'est assez étrange, mais j'adore le principe de ce jeu. Mais à l'issue de cette partie j'avoue avoir quelques réserve sur son intérêt. Il nous apparaît de plus en plus évident que le décompte des régions est capital pour la victoire, et surtout beaucoup plus important que la récupération des passagers. En effet, au cours de la partie, le système même de répartition des passagers fait qu'il y a assez peu d'écart entre compagnies. Ce n'est pas du tout le cas avec les régions. Il est donc plus important de répartir nos portes pour emporter des majorités, plutôt que privilégier la récupération de passagers. Du coup je trouve que le jeu perd un peu de sa saveur, car l'essentiel est alors de calculer les points que chaque compagnies remporte sur les régions. On pourrait faire une feuille excel et afficher la situation en temps réel... Une fois que tout le monde à compris cette logique, on retombe sur un jeu de majorité classique et finalement assez basique. C'est dommage car la gestion des passager est pour moi la bonne idée du jeu. |
![]() | RENATURE - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Comme pour chacune de nos parties, je serais à la traîne du début à la fin. Je n'aime pas jouer comme les autres, or ici, pour marquer des points il faut se placer dans les mêmes parcelles, et avoir la possibilité de les fermer. J'ai commencé à l'écart des autres, mais me suis rapidement rendu à l'évidence, à 2 ils arrivent beaucoup plus vite aux parcelles les plus grandes, et j'ai du me résoudre à venir me confronter directement à mes adversaires. On est toujours partagé entre essayer de fermer les parcelles dans lesquelles on pense l'emporter, et avancer vers de nouvelles parcelles plus lucratives. Le choix n'est jamais facile, et si on veut prendre en compte toutes les possibilités de nos adversaires, en incluant les actions spéciales avec les nuages, ça tourne vite au casse-tête. Bref, Renature est un jeu facile à jouer, mais difficile à maîtriser car l'interaction est maximale. |
![]() | TERRAFORMING MARS - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Cela fait bien longtemps que nous souhaitions y rejouer, avant de nous lancer avec les 2 extensions que je possède. Et même si notre dernière partie remonte à près de 2 ans, la reprise en main est rapide. Les mécanismes du jeu sont simple et le matériel est très bien conçu pour nous aider à ne rien oublier. Nous n'avons même pas eu besoin de relire la règle (juste quelques détails par ci par là). Les automatismes reviennent très vite avec le plaisir de combiner nos cartes et de terraformer la planète. Terraforming Mars est vraiment un excellent jeu, suffisamment atypique pour donner envie d'y rejouer même 4 ans après sa sortie. |