Les parties du 12/02/2017

TERRAFORMING MARS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Comme d'habitude, nous jouons avec la totalité des cartes, pour une partie aura durée à peu près 3h.
Bien qu'un peu lent sur l'aspect Terraformation, j'ai réussi à organiser assez rapidement mes cartes et mon développement. Au fil de la partie, je remonte donc petit à petit mon TR. Je bascule progressivement ma logique Argent/Minerai vers Argent/Plantes, de façon à assurer une bonne présence sur Mars.
Je réussi à m'assurer rapidement un Milestone (bâtiments), et c'est moi qui décide des 3 Awards qui seront évalués, pensant m'assurer ainsi 15 PV. Tout était parfait jusqu'à la dernière action du dernier tour du dernier joueur. Il réduit ma production de plantes de 2, m'empêchant ainsi de placer une ultime tuile verdure en toute fin de partie, ce qui me prive au final de 5 PV, et me fait perdre la partie de 3… J'avoue qu'en écrivant ces lignes, j'ai encore un peu de mal pour digérer cette action de kingmaking… Heureusement une telle situation lors de la dernière génération reste très rare.
Quand au 3e, malgré un fort retard sur les aspects terraformation et occupation de terrain sur Mars, il cumule un grand nombre de points sur les cartes et finira seulement 7 ou 8 points derrière moi. Comme quoi tout était bel et bien possible.
FIRST CLASS : UNTERWEGS IM ORIENT EXPRESS - 2 parties
2 parties de découverte, à 3 joueurs.
J'avais hésité à le prendre à Essen, et j'ai finalement craqué quelques semaines plus tard, au regard des bons retours que j'ai pu lire dessus.
Nous nous lançons donc dans 2 parties de découverte, toutes 2 avec les modules A et B, recommandés pour débuter. La prise en main est rapide, même s'il nous faudra quelques tours pour commencer à vraiment combotter avec toutes les actions possibles… : j'achète 3 cartes 0 pour pouvoir poser à 6e et profiter du bonus, qui me permets de faire ça, etc…. Ca n'en finit plus, et c'est à mon sens à la fois une force et un travers du jeu. Le renouvellement est très important, mais la courbe d'apprentissage réduite. Une fois qu'on a compris l'iconographie et les principes, tout tiendra à l'optimisation de nos combos. Les possibilités seront nombreuses, mais de l'optimisation sans beaucoup de stratégie derrière, ça risque de limiter l'intérêt. Affaire à suivre...