Les parties du 30/04/2017

TERRAFORMING MARS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté depuis 7 semaines, il commençait à nous manquer... Nous voici donc reparti pour une nouvelle terraformation de la planète Mars.
Comme d'habitude nous choisissons nos compagnies et jouons avec toutes les cartes. C'est un peu plus long, mais cela renforce le côté immersif.
Nous sommes maintenant tous 3 bien habitués aux mécanismes du jeu, et même si chacun a ses préférences dans la façon de mener son développement, nous finissons encore une fois très proches les uns des autres (71,70,68*). Cette différence n'est sans doute pas très significative au regard du hasard de l'arrivée des cartes, mais elle ne remet pas en cause le plaisir que l'on prend à chaque partie.
WALLENSTEIN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les difficultés rencontrées lors de la première partie avec certains points de règle sont à peu près dissipées, mais le côté wargame, même light, n'est pas le style de jeu avec lequel je me sens le plus à l'aise, et je ne suis manifestement pas le seul.
Nous avons eu tendance à renforcer nos positions les plus sensibles pour nous assurer des revenus et récoltes suffisantes, ainsi que protéger nos bâtiments les plus précieux. Puis nous nous sommes intéressés aux régions vides et enfin aux régions adverses.
Les plus faibles ont été faciles à conquérir, mais notre production de blé restant assez limitée, les révoltes ont sévi durant l'hiver. Quant aux plus fortes, elles demandent des quantités de troupes tellement importantes qu'il est presque illusoire de s'y attaquer.
A ce petit jeu, j'ai choisi d'assurer la défense de mes positions, préparant des contres en cas d'attaques massives de mes palais en fin de partie. Le fait d'être limité à 2 régions différentes pour déplacer nos troupes pour éventuellement combattre est très limitatif. Et puis l'ordre du tour essentiel.
Du coup, même si j'aime beaucoup le principe du jeu et la gestion des combats, je regrette les nombreuses frustrations et l'importance du hasard sur l'issue de la partie.