Les parties du 20/11/2016

TERRAFORMING MARS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, sans les cartes "Era Corporation". Elle a duré environ 3h30, mais aurait pu être plus courte d'une ou deux générations, si l'un des joueurs n'avait pas traîné les pieds pour monter les derniers rangs de température. Il avait mal évalué son intérêt et cette erreur de jugement lui coûtera cher puisqu'il finira bon dernier à une vingtaine de points des 2 premiers. La victoire se jouera par contre au départage à l'argent.
Mais une nouvelle fois, il nous est apparu bien difficile d'évaluer la performance de notre jeu avant le décompte final, d'autant qu'ici des cartes puissantes sont venues renverser la hiérarchie pour les points de certains Awards, lors des tout derniers tours de jeu. Et il faut reconnaître que c'est assez frustrant quand ça nous coûte la victoire.
LORENZO IL MAGNIFICO - 1 partie
Nous revenons un peu sur Terre avec une partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu. Nous avons joué sans les leaders, pour une partie qui a duré un peu moins de 3h.
Lorenzo est un jeu qui s'explique relativement vite, basé sur une mécanique classique de pose d'ouvriers. La seule véritable originalité vient de la gestion de la foi, qui peut conduire à des pénalités. J'en ai d'ailleurs fait les frais lors de cette partie, ayant été excommunié lors de la seconde période. Mon handicap pour le reste de la partie sera de devoir payer le double d'assistants pour augmenter la valeur des dés. Heureusement mon jeu était construit sur des cartes de valeurs modérées, ce qui m'a permis de limiter les dégâts. Et grâce à une bonne combinaison récolte/production me faisant gagner 6 PV et le manque de foi de madame en fin de partie, je parviendrai à l'emporter de peu.