Through The Ages

THROUGH THE AGES

Jeu de

Vlaada Chvátil

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
120 mn
Edition  Iello  2015
 
Impact de la langue : oui

antiquité - bâtiments - cartes - civilisation - développement - gestion - histoire
















DescriptionParties

Présentation du Jeu

Il s'agit de la nouvelle édition de Through the Ages sortie en 2008. Le matériel a été remis au goût du jour et quelques cartes ont également été revues.


Parties jouées : 7
Parties commentées : 5

09/01/2022 - 1 partie


12/12/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il y a des jours où ça ne veut pas... Ce fut mon cas aujourd'hui. Alors que je démarre assez bien le développement de ma civilisation, je ne pioche aucune carte me permettant de me défendre en cas d'attaque. J’essaie donc de ne pas trop me laisser distancer au niveau force, mais cela n'empêchera pas l'un de mes adversaires de tenter sa chance.
Je perdrais des bâtiments importants pour rester dans la course, à un moment critique par rapport au changement d'âge. Mon développement s'arrête donc brutalement durant plusieurs tours, avant que je puisse le relancer. Mes adversaires en profiteront à plusieurs reprises pour en remettre une couche...
Évidemment je termine dernier, mais pas si décroché qu'on aurait pu le penser. Comme quoi mon développement initial était bon, et si j'avais eu un peu plus de chance dans la pioche des cartes, j'aurais sans doute pu me battre pour la victoire. Comme quoi le destin d'une civilisation tient parfois à très peu de choses. ;-)

05/12/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Histoire de varier une peu mon jeu, j'ai décidé d'essayer de développer un peu plus mes armées. Mais je ne suis visiblement pas le seul. Madame commence dès par la construction du Colosse et prend assez vite une petite avance sur ce terrain. Nous passerons plus de la moitié de la partie ainsi, à lui courir derrière, avant que l'ordre s'inverse. Je serais le plus souvent entre 2, ce qui m'évite d'être la cible de la plupart des attaques.
Pour autant mon développement n'est encore pas bien parti. Je manque d'ampoules, puis de pierres. Ce n'est qu'en toute fin de partie que mes capacités deviennent enfin plus satisfaisantes. Cela me permet de remonter pour essayer de jouer la 2e place (que je rate de 2 points), mais la victoire est déjà jouée depuis très longtemps.
Vous l'aurez compris ma marge de progrès avec TTA est encore très très importante. Mais c'est justement ça qui est grisant.

21/11/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous jouons enfin le jeu complet, avec les agressions, les guerres, etc... Évidemment ça fait un peu couiner, mais finalement on a été assez prudents la plupart du temps en restant très près les uns des autres au niveau de notre force militaire. Les occasions d'attaquer un adversaire n'ont donc pas été si nombreuses, et le joueur qui en a le plus souffert a finalement été le vainqueur.
En ce qui me concerne, j'ai complètement raté la gestion de ma production d'ampoules, ce qui m'a sans doute coûté la victoire. Heureusement je m'en sors tout de même grâce à une belle collection de merveilles, qui avec leurs bonus, me permettent de finir à seulement 10 points du vainqueur. Dommage que ces merveilles n'aient pas été scorées en fin de partie.

14/11/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit de notre 3e partie en 3 semaines, et c'est toujours un plaisir de replonger dans ce jeu hors normes. Nous jouons encore sans les cartes d'agression et pacte, mais toujours en 3 âges. Nos stratégies s'affinent et la longueur de partie devient plus raisonnable (< 6h). Les scores finaux ont également tendance à se resserrer.
Pour la prochaine on jouera avec toutes les cartes, même si ça risque de faire grincer quelques dents.

07/11/2021 - 1 partie


31/10/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà bien longtemps que nous n'avions pas joué à Through the Ages, et surtout, nous n'avions encore jamais joué avec cette édition.
La reprise en main n'est pas évidente, même si le jeu nous a tout de même laissé quelques souvenirs. Cette nouvelle édition corrige quelques petits défauts de la précédente. Elle propose une multitude de petits plateaux, plutôt qu'un seul. Cela permet d'éviter les catastrophes avec les marqueurs de score, suite à certaines manipulations maladroites des cartes.
Au niveau amélioration, on note également que les petits disques de bois ont été remplacés par des cubes en plastiques, plus simples à manipuler.
Le jeu reste le même, épique et captivant. On voit notre civilisation grandir et évoluer. Et même si les parties sont longues, il nous a fallu près de 8h pour en venir à bout aujourd'hui, on ne s'ennuie jamais.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Thème bien retranscrit
Long