Railroad Evolution

RAILROAD EVOLUTION

Jeu de

Marco Canetta
Stefania Niccolini

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
45 à 90 mn
Edition  What's your Game ?  2019
 
Impact de la langue : non

optimisation - ouvriers - réseau - train
Railroad Evolution est une extension pour le jeu Railroad Revolution paru en 2016 chez le même éditeur.










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Les éléments de cette extension sont emballés sous film plastique, sans boîte. Ils sont destinés à être rangés dans la boîte du jeu de base, Railroad Revolution. Elle contient :

  • 1 nouveau plateau de jeu qui va remplacer l'ancien. La piste Western Union et la piste de Performance ont été revues. Il y a également sur la gauche du plateau une nouvelle zone de Commerce.
  • 4 extensions de plateaux individuels,
  • 20 tuiles Performance, réparties en 4 types (A,B,C,D),
  • 8 tuiles Récompense,
  • 5 tuiles de points de victoire du Télégraphe,
  • 12 Wagons,
  • 6 Tenders.
Le plateau, les tuiles de mise en place et 23 des marqueurs de performance inclus dans le jeu de base ne seront pas utilisés.

Une partie des tuiles Wagons et les Tenders sont disposés à côté de la zone de commerce. Les tuiles Performance et les Récompenses iront quand à elles sur la droite du plateau, à côté de la nouvelle piste de performance. Elles seront gagnées lorsque les marqueurs des joueurs atteindront certains niveaux sur cette piste.
Les tuiles de points de victoire du Télégraphe sont disposées aléatoirement sur les emplacements prévus.
Enfin 4 des tuiles Performance sont utilisées en remplacement des tuiles de mise en place du jeu de base. A chacune d'elles est associé un ouvrier d'une couleur différente. Dans l'ordre inverse du tour, chaque joueur choisit un couple tuile + ouvrier. La tuile est placée en bas de la colonne de droite de l'extension du plateau individuel, et l'ouvrier rejoint le stock du joueur, composé également de 4 ouvriers blancs.


Déroulement d'une Partie

Railroad Evolution se joue en grande partie comme Railroad Revolution, la plupart des changements portant sur les décomptes. Je vous invite donc à relire la description du jeu de base qui reste valable pour l'essentiel. J'insisterai ici sur les nouveautés apportées par l'extension.

A son tour, un joueur doit toujours sélectionner l'une des 4 actions possibles :

  • Construire une gare dans son réseau
  • Étendre son réseau de 2 rails
  • Construire un bureau du télégraphe
  • Vendre un bâtiment ou un rail
Les 3 premières actions se jouent exactement de la même façon qu'avec le jeu de base.
La vente d'un bâtiment ou d'un rail par contre, permet maintenant de gagner en plus une tuile Wagon ou Tender parmi celles encore disponibles dans la zone de commerce. Ces tuiles doivent être associées à une tuile Train (Pas plus d'un wagon et un Tender par Train).
Lorsque la tuile Train sera retournée, par exemple suite à l'action de vente d'un rail ou d'un bâtiment, les bonus indiqués sur les tuiles attachées à ce train seront gagnés par le joueur, exactement comme avec la tuile Train.

Lorsqu'un joueur gagne des points de performance, il peut les répartir à sa guise entre la piste de performance et son extension de plateau afin de faire monter ses tuiles Performance sur les cases II, III et IV. En fin de partie, la rangée sur laquelle se trouve ces tuiles indique le coefficient multiplicateur qui sera appliqué aux points obtenus grâce à elles.
L'avancement sur la piste de performance permet également de gagner de nouvelle tuiles Performance qui viennent s'ajouter sur notre plateau, mais également des récompenses. Attention toutefois car, comme dans le jeu de base, pour franchir certains paliers, il faudra défausser des parts voir des ouvriers.

Au final, les joueurs totalisent leurs points pour :

  • la position finale de leur marqueur sur la piste de performance,
  • les gains de leurs tuiles de Performance, auxquels ils appliquent les coefficients multiplicateurs de leurs positions sur le plateau,
  • les bureaux de télégraphes reliés entre eux :
    • de 6 à 10 points par gare dans une ville de niveau 1 à 5,
    • 4 points par ville de niveau différent reliée,
  • les Etapes complétées,
  • les tuiles Train.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 6

26/07/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous reprenons avec le jeu qui nous avait le plus occupé avant nos vacances.
J’essaie de changer un peu de tactique, développant un peu plus mon réseau ferroviaire au détriment du placement de gares. Cela fonctionnera bien avec mes tuiles étapes qui me rapporteront 122 points au final, mais alheureusement le positionnement des bonus de Télégraphe n’est pas idéal avec mon jeu et mes étapes. Je les négligerais donc et cela me coûtera cher car je ne compense pas ces points perdu et je terminerais 2e à une trentaine de points du vainqueur.

28/06/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous enchaînons les parties et à chaque fois leur durée a tendance à diminuer. Celle-ci aura même été particulièrement courte (moins de 90mn), au point que nous avons tous eu l’impression de ne pas être parvenu à faire ce que nous voulions. Cela se ressent également sur nos scores, un peu plus faibles que d’habitude. Néanmoins celui qui a mis fin au jeu est aussi comme souvent celui qui l’emporte, et assez nettement. Les 2 et 3e places se jouerons à 3 points.
Au final, on se rend compte qu’avec l’habitude du jeu on joue de plus en plus vite, mais que le dénouement de la partie n’est pas encore bien maîtrisé.

27/06/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
5e partie en 3 semaines, c'est vraiment notre jeu du moment. Que ce soit pour essayer d'ajuster sa stratégie ou essayer de nouvelles choses, tout le monde est partant pour y rejouer. Même si son côté optimisation limite un peu la profondeur, il conserve tout de même un côté stratégique, qui permet à chacun, selon ses goûts, d'axer son jeu plutôt sur les Étapes, les tuiles Train ou les tuiles Performance. C'est sans doute ce mélange qui fait mouche, avec sa grande fluidité.
Sur cette partie, je profite des hésitations de mon épouse à mettre fin au jeu pour terminer ma 6e étape et réaliser ainsi 150 points, juste avec ces tuiles. C'est évidemment au détriment du reste (67 points), mais je parviendrais tout de même à conserver suffisamment d'avance pour l'emporter.

21/06/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les nouveaux décomptes sont maintenant assimilés et la victoire se joue généralement autours de 200 points. Il ne faut donc pas chômer et parvenir à optimiser toutes nos sources de points. Et malheureusement pour moi, même si j’ai réussi à monter la 1ère tuile de décompte à « x4 », je ne l’ai pas assez rentabilisé (6 points par étape C ou D, je n’en ai réussi qu’une seule). J’optimise assez bien mon placement sur le télégraphe, mais cela sera encore insuffisant pour espérer concurrencer mes adversaires. L’un réalise plus de 140 sur les étapes, alors que l’autre a axé son jeu sur les nouvelles tuiles de décompte et les tuiles train. 2 stratégies qui se sont montrées payantes.

20/06/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette nouvelle version nous avait plutôt séduit la semaine dernière et nous avons tous envie de l’approfondir.
Comme souvent mon développement sur le plateau est principalement guidé par mes Objectifs (Étapes), et ça me réussit assez bien. Par contre j’ai un peu tendance à délaisser mes tuiles de décompte final dont je ne ferai pas grimper les coefficients multiplicateurs. Dommage car je suis finalement battu de 4 petits points (201 à 197).
En fin de partie le choix des dernières actions devient un véritable casse-tête, les possibilités de marquer étant encore plus nombreuses qu’avec le jeu de base, mais l’ensemble fonctionne vraiment bien. Et le fait que le décompte du télégraphe soit dépendant de la situation sur la carte permet de bien mieux imbriquer les différents éléments du jeu. C'est à mon avis ce qui avait manqué avec la première version.

13/06/2020 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Malgré une mécanique impeccable, RailRoad Revolution avait subit quelques critiques à cause de son déséquilibre en faveur de la stratégie du Télégraphe. Et même si les auteurs ont depuis proposé des aménagements afin de corriger ce problème, cette extension est l'occasion de reprendre en profondeur le système de décompte du jeu.
Les actions restent les mêmes et le jeu garde sa fluidité. Il s'oriente encore un peu plus sur de l'optimisation puisque la façon de scorer sera différente pour chacun.
L'interaction est également un peu plus forte car on est en compétition pour le choix des bonus. Mais ça reste faible.
Le jeu conserve donc bien l'esprit du jeu de base que nous avions déjà bien apprécié, et ce renouvellement est plutôt réussi.


Verdict

Railroad Revolution avait été l’objet de nombreuses critiques notamment à propos de son déséquilibre au bénéfice de la stratégie Western Union (Télégraphe). Les auteurs avaient déjà proposés une variante permettant de rééquilibrer un peu le jeu. De notre côté, malgré ce déséquilibre avéré, nous avions plutôt apprécié le jeu et ses mécanismes qui permettent une belle variété des actions et stratégies. Cette extension qui reprend en profondeur les décomptes dans le but de corriger les défauts du jeu de base était donc particulièrement attendue.

Les modifications portent essentiellement sur 2 axes. Il y a tout d’abord 2 des pistes de performance qui ont disparues du plateau principal. Il n’est reste qu’une seule, à côté de laquelle sont disposées des tuiles de performance et des récompenses. Même s’il y en a pour tout le monde, le premier à les atteindre sera le premier servi. Mais cela ne s’arrête pas là puisque les tuiles performance se retrouvent sur une sorte de piste de performance individuelle qui déterminera le coefficient multiplicateur à appliquer sur les points gagnés par la tuile. Ce système rappelle un peu celui de Nippon. Il permet un bon renouvellement des parties. Par contre, il renforce très largement le côté optimisation du jeu.

Ensuite, la piste de Western Union (le télégraphe) a été refaite. Les points sont maintenant distribués aléatoirement. Ils dépendent des villes connectées et de celles dans lesquelles on possède des gares. Ils sont donc directement liés à notre développement sur la carte, ce qui renforce la cohérence entre les éléments du jeu. Même s’il reste possible de placer des relais de télégraphe dans chaque case en négligeant les gares, il vaut mieux trouver le meilleur compromis afin de maximiser nos points et profiter des actions du télégraphe qui nous sont vraiment utiles.

Les modifications apportées à Railroad Revolution sont donc plutôt réussies. Elles changent en profondeur les décomptes sans dénaturer le jeu qui conserve ses mécanismes et sa fluidité. Cette Evolution est une sorte de 2e jeunesse pour un jeu qui mérite le détours. Il serait par contre souhaitable que l’éditeur propose une version autonome de Railroad Evolution, afin de permettre à ceux qui ne possèdent pas Railroad Revolution, ou qui l’avaient revendu, d’en profiter en n’achetant qu’une seule boîte.


Railroad Revolution revu et corrigé !



Interaction

Règles

Matériel


Décompte de performance complètement revu.
Un peu plus d'interaction que dans la version de base.
Peu d'interaction tout de même.
Il faut acheter Railroad Revolution et Railroad Evolution.