Les parties du 05/03/2023

GREAT WESTERN TRAIL : ARGENTINE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'étais encore un peu agacé du déroulement de ma partie de Dominant Species Marine, et je décidais donc de jouer cette partie le plus directement et rapidement possible.
J'ai donc choisi les stratégies que je maîtrise le mieux, les vaches et le train. Je déroule tout le long, sans trop de soucis, privilégiant l'achat de vaches dans un premiers, puis plutôt les gares sur la fin de partie.
Je collecte également quelques objectifs qui se marient bien avec ma stratégie et finalement je l'emporte d'une dizaine de points sur mon plus proche poursuivant.
Finalement cette version me réussit plus souvent que l'original. Elle se situe quelque part entre le jeu initial et la version avec l'extension au niveau complexité et durée. Bref, une réussite de plus de Alexander Pfister.
DOMINANT SPECIES : MARINE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Dominant Species Marine est un jeu qui fait "couiner"... et cette partie l'aura encore démontré. J'étais parti en tête, en exploitant bien les meilleures tuiles, mais mes adversaires me sont supérieurs dans l'échelle alimentaire. Je sais donc qu'en fin de partie, les décomptes ne me seront pas favorables puisqu'une égalité leur suffit pour l'emporter.
J'essaie d'économiser mes cubes pour ne pas me les faire retirer trop vite du plateau. Cette stratégie fonctionne un temps, mais j'ai ensuite du mal à en ajouter. Le hasard de l'arrivé des éléments ne m'aide pas.
Le 3e joueur du jour a un peu de mal avec l'interaction directe, souvent violente et le côté aléatoire des cartes. Il est à la traîne, et me voyant bien parti, il s'attache à me ralentir. Or au final cela aidera le second à me rattraper avant même la fin de la partie. Et comme c'est également celui qui est en haut de la chaîne alimentaire, il gagnera de nombreux décomptes finaux.
Il l'emportera largement, avec 70 points d'avance.