Les parties du 18/12/2022

ARK NOVA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je le dis à chaque fois maintenant, mais je pense que notre façon de jouer à Ark Nova a évoluée au fil du temps. Pour ma part c'est clair, je perçois mieux l'intérêt de nombreux éléments et surtout le moment d'en profiter. Et j'ai l'impression que ça paye.
Aujourd'hui j'ai encore un peu cherché ma stratégie en début de partie, puis une fois lancée, j'ai déroulé. Bien sûr j'ai du aller à la pêche aux cartes, et ça c'est finalement plutôt bien passé, au point que je suis le seul à croiser et assez nettement. J'ai réussi à prendre un bon tour d'avance sur mes adversaires.
GREAT WESTERN TRAIL : ARGENTINE - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu. On retrouve dans cette version Argentine du titre d'Alexander Pfister l'essence même de Great Western Trail, avec le parcours et la vente de bétail, mais avec quelques nouveautés importantes qui changent notre façon de jouer.
Le nouvel élément important est le blé. On le livre lui-aussi, à l'autre bout du monde mais surtout on paye les expéditions de nos vaches avec, ou à défaut, avec de l'argent. Car ici on expédie notre bétail à travers le monde, à bord de bateaux qui quittent régulièrement le port, à mesure de l'avancement de la partie.
La fusion des tipis et dangers en granjeros nous a également semblé une bonne idée, même si le choix des couleurs paraît assez peu judicieux pour la lisibilité. A vouloir faire de joli jeu, on perd souvent en lisibilité et c'est dommage. Nous verrons à l'usage.
Quoiqu'il en soit, nous avons tous beaucoup apprécié cette version, un peu plus complexe que le premier Great Western Trail sans l'extension.