1882 : Assiniboia

1882

ASSINIBOIA

Jeu de

Marc Voyer

2 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
120 à 180 mn
Edition  All-Aboard Games  2019
 
Impact de la langue : non

Canada - réseau - train - 18XX














DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

18/04/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Malgré la dernière partie où j'ai exploité un peu la zone jaune du marché des actions, j’ai un peu l’impression de jouer toujours +/- de la même façon. Je vais vite sur les trains pour essayer de prendre mes adversaires de vitesse. Ils ont un peu de mal à suivre, et parfois ça suffit à faire la différence.
Ce sera encore le cas aujourd'hui, mais cette fois le 3e joueur n'aura pas cherché à prolongé son agonie. Il s'est tout de suite déclaré banqueroute après seulement 2h de jeu.
Pas de chance pour moi, car même si j'étais très bien parti avec mes compagnies, elles n'ont pas encore eu le temps de m'être très profitables. Du coup je finis second, pour environ $300. Mauvais timing.
Mais j'ai tout de même le sentiment qu'il faudrait parvenir à jouer avec d’autres personnes pour bousculer un peu nos habitudes. Pas facile en ces temps de confinement...

16/04/2021 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous continuons notre exploration de l’univers des 18XX avec 1882 : Assiniboia. Nous sommes cette fois au Canada, sur une carte plutôt réduite, mais surtout avec très peu de tuiles. Rien de comparable avec 1849. La prise en main est assez simple, le jeu étant très proche de 1830. Il ajoute sa spécificité locale, la révolte NWR, et plus original, des gares neutres qui permettent de garantir le passage de toutes les compagnies qui le souhaitent, et serviront de bases à l’une d’elles.
Pour la 1ère fois depuis que nous jouons aux 18XX, j’ai exploité réellement les cases jaunes et oranges du marché des actions. La situation s’est produite à un moment où j’avais suffisamment d’argent pour acheter des actions. J’ai pu ainsi monter à 90% des part de cette compagnie et une vingtaine de certificats au total durant un cycle entier.
Au final, même si les actions de mes 2 compagnies ne sont pas très hautes, je l’emporte tout de même avec 1000$ d’avance sur mon plus proche poursuivant. Par contre, la partie aura été particulièrement longue (7h) et la fin assez laborieuse.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel