Marrakesh

MARRAKESH

Jeu de

Stefan Feld

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
90 à 120 mn
Edition  Queen Games  2023
 
Impact de la langue : non

développement - gestion
















DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 7
Parties commentées : 6

21/04/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà plus d'un an que nous n'y avions pas rejouer et pourtant Marrakesh fait partie de nos préférés de 2023. Une relecture rapide des règles et c'est parti.
Et franchement, la dynamique du jeu avec les keshi et la tour de Wallenstein fonctionne vraiment bien, même si elle fait toujours un peu couiner. Elle apporte la petite dose de hasard et d'incertitude dans le déroulé de la partie qui contribue grandement à faire monter la tension à mesure que les tours avancent.
Même si le côté on avance sur des pistes pour pouvoir avancer ensuite sur d'autres est peut-être un peu trop présent, on apprécie. Il y a beaucoup de choses, c'est un Feld, mais on est pas complètement noyé sous les possibilités, notamment grâce au système de gestion des keshi.
Donc en résumé, même un an après on aime toujours beaucoup Marrakesh.

03/03/2024 - 1 partie


01/01/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pour notre première partie de l'année 2024 nous revenons sur Marrakesh. Le jeu ne nous avait pas emballé lorsque nous l'avons découvert. Et puis au fil des parties nous avons ajouté quelques éléments venant des extensions proposées dans la boîte et nous avons commencé à l'apprécié. Il s'agit ce soir de notre 5e partie et elle confirme se basculement. J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de 2023. Sans être novateur, il n'est pas trop complexe mais offre suffisamment de variété et renouvellement à chacune de nos parties.

27/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Alors que j'étais très réticent à l'issue de ma première partie, plus je joue à Marrakesh et plus je l'apprécie. Nous en sommes à la 4e aujourd'hui et chacune s'est déroulée de façon différente.
C'est la seconde où nous utilisons toutes les extensions, et je pense que nous jouerons toujours avec maintenant. Elles apportent quelques petits plus intéressants qui élargissent encore les possibilités.
Les 2 grandes forces de Marrakesh sont sa fluidité, lié au mécanisme de choix des keshi, et la liberté qu'il laisse aux joueurs. Chacun peut développer son jeu comme il l'entend et le bilan ne sera réalisé qu'en fin de partie. Après un Darwin's Journey où on se sent très contraint, cela fait du bien.
Et clairement à Marrakesh, nous n'avons pas joué du tout de la même façon. Un joueur avait presque un tour de plateau d'avance sur la piste de points victoire à quelques tours de la fin. Mais il a marqué peu de points en fin de partie, nous permettant ainsi de refaire une grande partie de notre retard. Il l'emportera tout de même mais d'un tout petit point. Beau suspens.

19/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, pour la première fois avec toutes les minis extensions qui sont présentes dans la boîte.
Ça parait un peu prétentieux d'appeler certains éléments extension, notamment pour la tuile de la grand place, ou celles du marché, mais c'est sans doute plus vendeur. Les 2 principales nouveautés, sont les pions noir et blanc sur les pistes du palais et de la mosquée, qui apportent un petit bonus à celui qui est le plus avancé sur la piste, et surtout les villes du désert qui peuvent rapporter des points supplémentaires en fin de partie.
Le déroulement du jeu n'est pas modifié par ces extensions, ce sont juste quelques options de plus ou légèrement différentes.
Et cette partie, un peu longue encore une fois, fût plutôt agréable, mais j'ai subit de plein fouet le hasard du jeu. En fin de partie, alors qu'on j'étais premier joueur, j'ai joué mon keshi marron. J'espérais choisir une tuile de ville du désert qui me rapporterai 20 points. Malheureusement, le keshi n'est pas tombé de la tour, et j'ai du me contenter d'une action beaucoup moins lucrative. Je termine second à une vingtaine de points du vainqueur.
Cela ne m'aurais sans doute pas permis de l'emporter, mais 20 points sur un coup de hasard, pour un jeu où actuellement la victoire se joue vers les 120-130 points après des parties de plus de 3h, c'est frustrant.
Donc oui, Marrakesh est un jeu qui tourne bien, assez touffu, mais qui fait aussi appel à des facilités un peu décevantes, que ce soit cette tour à keshi, ou les 5 pistes, dont 3 permettent simplement d'avancer sur 3 autres... Ça n'est pas franchement novateur.

15/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont un qui découvre le jeu.
Notre première partie m'a laissé une impression assez mitigée sur le jeu. Elle a été particulièrement longue et un peu laborieuse à cause des nombreux détails liés aux spécificités de chaque zone de notre plateau.
Cette nouvelle partie se sera bien mieux déroulée. Les règles sont à peu près intégrées et les tours de jeux plus fluides qu'avec notre précédent partenaire. La partie a encore duré 3h tout de même, mais sans vraiment de temps morts.
Le résultat tient plus de la salade d'actions que de points de victoire pour une fois. On se perd facilement dans la multiplicité des couleurs et des actions associées, dont certaines sont très semblables, alors que les décomptes de points sont pour une fois assez directs.
Mais il faut reconnaître que ça fonctionne assez bien. Il n'a pas l'élégance des Châteaux de Bourgogne, et c'est bien dommage car il ne se distingue pas beaucoup des autres gros jeux actuels, mais ça reste un assez bon Feld.

05/08/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après tout le bien que j'avais lu sur Marrakesh, j'avais hâte de pouvoir l'essayer. La lecture de la règle ne pose pas de problème particulier, 14 pages avec des actions plutôt simples à comprendre.
Rapidement on comprend l'importance d'être 1er joueur. Pouvoir choisir en premier nos Keshis est un avantage important dans l'organisation de notre jeu. Mais bien souvent on se laisse plutôt tenter par la quantité que par la couleur initialement prévue. Prendre 2 Keshis au lieu d'un c'est un espace couvert en plus sur notre plateau, donc potentiellement des points en plus en fin de partie.
Mais plus la partie avance et plus le choix de la couleur prend le pas sur celui de la quantité. Il faut optimiser nos sources de points de victoire.
Du côté des actions, 5 pistes, dont 3 qui ne servent qu'à avancer sur celles du plateau principal, ça n'est pas franchement passionnant. Ça donne une fausse impression de richesse qui nuit finalement au jeu qui devient un peu répétitifs sur ces aspects.
J'ai donc été un peu déçu de cette partie, à la fois trop longue et pas très intéressante du côté construction de mon jeu. Stefan Feld nous a encore créé un jeu d'optimisation inutilement alourdi au lieu de l'épurer, un peu comme pour Amsterdam. Dommage car le jeu aurait sans doute pu être très bon. Mais malheureusement cela ne semble pas être la préoccupation principale de nombreux éditeurs en ce moment.


Verdict

Si vous suivez mes commentaires de parties, vous avez constaté que je n'ai pas franchement apprécié le jeu lors de mes premières parties. Il faut dire que plusieurs pistes sont quasiment identiques, et que cela donne vraiment l'impression d'une complexification artificielle.
Malgré tout, j'avais plutôt apprécié les mécanismes, et l'utilisation de la tour pour apporter un peu de hasard et de suspens dans ce jeu d'optimisation.
Et puis au fil des parties, notamment en ajoutant quelques extensions qui sans révolutionner le jeu lui apporte de nouvelles finesses, j'ai été séduit. Certes cela reste un gros jeu d'optimisation dont plusieurs pistes sont assez similaires, mais elles le sont un peu moins grâce à ces extensions. Et puis l'ensemble tourne sacrément bien. Le tempo avec le système des Keshi marche vraiment bien. Comme quoi Stefan Feld a encore de belles idées.





Interaction

Règles

Matériel


Les oasis, les portes et le square sont bien pensés.
5 échelles dont 3 quasiment identiques.