Essen 2015 : La préparation

Le "Spiel" se tiendra cette année du 8 au 11 octobre, et même si la salon est de plus en plus concurrencé, notamment par la GenCon qui se tient en août aux Etats-Unis, il reste le salon de référence, celui proposant le plus grand nombre de nouveautés, quelques semaines avant Noël.

Un "Essen" ça se prépare...
Depuis quelques semaines je parcours les différents sites d'actualité, je télécharge des règles et regarde des vidéos, afin de sélectionner parmi les centaines de nouveautés, celles qui semblent les plus prometteuses. Avantage pour moi cette année, et sauf imprévu de dernière minute je serais sur place, comme en 2013, ce qui me permettra de tester des jeux, de les voir tourner, et d'échanger avec d'autres joueurs, pour affiner mes choix.
Je vous invite d'ailleurs à me suivre sur Twitter où j'essaierais de poster quelques impressions à chaud, au fil du salon.

J'ai organisé ma première sélection en 2 listes. L'une comporte les jeux pour lesquels je suis le plus confiant, l'autre ceux pour lesquels j'attends d'en savoir un peu plus, de lire les règles ou de pouvoir les essayer. Bien évidemment, ces 2 listes vont évoluer, des jeux pouvant être ajoutés et basculer de l'une vers l'autre de ces listes à la lueurs de nouvelles informations. Je vous invite donc à revenir les consulter régulièrement jusqu'à l'ouverture du salon.


Liste 1 - Mes préférés

Nippon
Le nouveau jeu des auteurs des excellents Madeira et Panamax sera ma priorité n°1 cette année.
plus d'info
Food Chain Magnate
Impossible pour moi de manquer un jeu de Splotter. Même s'ils ne sont pas systématiquement parmi mes préférés, ils sont toujours très originaux.
plus d'info
7 Wonders : Duel
La version 2 joueurs de 7 Wonders, cette fois signée Antoine Bauza et Bruno Cathala. Difficile de passer à côté, d'autant que le système permettant 3 types de victoires différentes paraît très intéressant.
plus d'info
Council of Four
Council of Four est le nouveau jeu des auteurs de Tzolk'In the Mayan Calendar et de Auf den Spuren von Marco Polo. Il n'est pas du même calibre, mais il a l'air vraiment très malin et original.
plus d'info
Mombasa
Le thème n'est pas très sexy, la gestion de sociétés en pleine période de colonisation et d'esclavage de l'Afrique, mais le jeu sent bon le gros jeu de gestion à l'allemande.
plus d'info
Porta Nigra
Wolfgang Kramer et Michael Kiesling nous ressortent les tours de Torres. Ça donne envie !
plus d'info
Clochemerle
Inka et Markus Brand continuent d'explorer les possibilités de gestion et développement d'un village. Sans doute pas révolutionnaire, mais du jeu allemand efficace.
plus d'info
Ships
Martin Wallace revient enfin aux jeux de gestion. Le plateau rappelle beaucoup celui d'Automobile, les bateaux remplaçant les voitures. Il faut dire que l'idée de fond reste la même, nous faire revivre l'histoire de ce moyen de transport.
plus d'info
Pi Mal Pflaumen
Il s'agit d'un joli petit jeu de cartes de Matthias Cramer, dont j'apprécie toujours les idées originales, dans lequel on prépare des mélanges de fruits.
plus d'info
Isle of Skye
Jeu de pose de tuiles avec lesquelles on essaie de construire un paysage, proposant un système d'acquisition-vente assez original dans lequel on fixe secrètement et simultanément les prix des tuiles que l'on a pioché.
plus d'info
Signorie
L'autre nouveauté What's Your Game du salon, par Andrea Chiarvesio et Pierluca Zizzi, donc forcément ça nous intéresse.
plus d'info

Liste 2 - A voir

Bretagne
Voilà un thème original, la construction de phares en Bretagne. Le reste à l'air plus classique à part le système d'attribution de points de victoire, à tiroirs, qui doit bien faire chauffer les neurones.
plus d'info
Haithabu
Le nouveau Spielworkxx à un look sympathique qui donne envie de creuser un peu plus la question.
plus d'info
Between Two Cities
Un draft de tuiles, à la place de cartes, et surtout jouable jusqu'à 7 ! Rien que pour ça, je me dois de lui donner sa chance, car il nous arrive régulièrement de jouer à 6...
plus d'info
Tesla vs. Edison
Il s'agit d'un jeu de gestion et de cartes prenant pour thème la guerre des courants qui opposa les 2 scientifiques à la fins des années 1880.
plus d'info
Haspelknecht
Haspelknecht est le 3e jeu de la trilogie du charbon de Thomas Spitzer, après Ruhrschifffahrt 1769-1890 et Kohle & Kolonie.
plus d'info
Among Nobles

plus d'info
The Gallerist
Je ne fais pas (encore) parti des inconditionnels de Vital Lacerda, n'ayant pas vraiment aimé Vinhos. Pourtant je possède CO2 et Kanban, mais je ne les ai pas encore essayé. Alors j'hésite à investir dans The Gallerist dont le prix est particulièrement élevé.
plus d'info
Ekö
Ekö est un jeu abstrait jouable à 4, de placement, déplacement, et prise de pions. Le principe a l'air sympathique et je suis assez curieux de pouvoir l'essayer.
plus d'info
Trickerion

plus d'info
Trambahn
Encore un petit jeu à 2, qui s'inspire cette fois des Cités Perdues, l'un de mes jeux à 2 préférés.
plus d'info
Rhein River Trade
Il s'agit du nouveau jeu de Marco Canetta et Stefania Niccolini, les auteurs de l'excellent ZhanGuo. Donc forcément un jeu à regarder de très près, même s'il ne devrait être disponible qu'après Essen.
plus d'info
Simurgh
Encore un jeu de pose d'ouvriers, ce qui n'est pas nouveau, mais il faut reconnaître que graphiquement il est assez impressionnant. Alors prudence, que le tape à l'oeil ne soit pas là pour compenser d'autres lacunes. Mais l'auteur (Pierluca Zizzi) n'est pas un inconnu...
plus d'info
Grand Austria Hotel
La rencontre de l'un des auteurs de Leonardo Da Vinci, Comuni et Egizia, avec l'un des auteurs de Tzolk'In the Mayan Calendar et Auf den Spuren von Marco Polo. De quoi en espérer le meilleur, mais ni le thème ni le graphisme ne m'inspirent vraiment, et le fait qu'il s'agisse encore d'un jeu à base de dés pour choisir les actions, me rend prudent.
plus d'info
Daxu
Jeu de cartes pour 2 joueurs dans lequel il faut choisir notre action en fonction de ce que l'on pense que notre adversaire va faire. Alors chaos incontrôlable ou bluff et psychologie ?
plus d'info
Lignum

plus d'info
Inhabit the Earth
Le look est un peu enfantin, mais le jeu est signé Richard Breese et recommandé à partir de 14 ans, donc ne vous y trompez pas. D'ailleurs, même en ayant parcouru la règle je ne sais pas encore quoi en penser...
plus d'info


Partager