Sagrada

SAGRADA

Jeu deAdrian Adamescu
Daryl Andrews



dés
puzzle
1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
30 à 45 mn
Edition Floodgate Games   2017
Impact de la langue : non








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Sagrada est proposé dans une boîte rectangulaire un peu moins longue que le format traditionnel (AquaSphere, Puerto Rico. Elle contient :

  • 4 cadres de fenêtre,
  • 12 cartes de fenêtre,
  • 12 cartes outil,
  • 10 cartes d'objectif publique,
  • 5 cartes d'objectif privé,
  • 4 marqueurs de score,
  • 1 sac en toile,
  • 90 dés (18 dans chacune des 5 couleurs : rouge, bleu, jaune, vert, violet),
  • 24 jetons faveur,
  • 1 piste de tour et de score.
Chaque joueur prend un cadre de fenêtre, reçoit une carte d'objectif secret et 2 cartes de fenêtres, imprimées recto-verso. Il en choisit une qu'il glisse dans le cadre de fenêtre. Au bas de la carte choisie figure un nombre de points, représentant sa difficulté. Cela correspond également au nombre de jetons faveur que le joueur prend dans la réserve.
3 cartes outil et 3 objectifs communs sont tirés au sort. Ils indiquent comment les joueurs vont pouvoir marquer des points en fin de partie, et les pouvoirs dont ils peuvent bénéficier avec leurs faveurs.
Enfin, les 90 dés sont placés dans le sac.


Déroulement d'une Partie

Une partie se joue en 10 tours. A chaque fois, le premier joueur pioche de 5 à 9 dés selon le nombre de joueurs et les lance. Puis dans le sens horaire chacun choisi 1 premier dé qu'il ajoute à sa fenêtre, puis en sens inverse 1 second. Le dé restant est placé sur la piste des tours.

Règles de placement des dés

  • Le tout premier dé doit être placé sur un bord de la fenêtre.
  • Les dés suivants doivent être adjacents, orthogonalement ou diagonalement à un dé déjà en place.
  • 2 dés de même couleur ne doivent pas se trouver l'un à côté de l'autre (orthogonalement).
  • 2 dés de la même valeur ne doivent pas se trouver l'un à côté de l'autre (orthogonalement).
  • La carte fenêtre impose la couleur ou la valeur de certaines cases. Par contre, le placement sur les cases blanches est libre, à condition de respecter les règles précédentes.
  • Si un joueur ne peut ou ne veut pas placer un dé, il passe son tour, laissant ainsi plus de choix pour les suivants.

En plus de choisir un dé, à son tour un joueur peut dépenser des jetons faveur pour profiter de l'effet d'une des cartes outils disponibles. S'il est le premier à utiliser la carte, cela ne coûte qu'un jeton, ou 2 sinon.
Ces effets permettent par exemple de relancer le dé choisi, le changer sa valeur, de s'affranchir de certaines règles de placement, etc...

A la fin du 10e tour, la partie s'achève. Les cartes d'objectif privé sont révélées et décomptées, ainsi que les points des objectifs publiques réalisés. Les jetons faveurs inutilisés rapporte également 1 point.
Le joueur ayant finalement le score le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 4

23/07/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
A 4 au moins nous épuisons l’ensemble des dés, ce qui assure l'équilibre parfait entre toutes les couleurs. Pour le reste, ça ne change rien ! Il y a un peu plus de monde pour utiliser les pouvoirs des cartes, mais ça reste anecdotique sur le déroulement de la partie.
Bilan un peu mitigé tout de même car bien que j’apprécie Sagrada, je le trouve encore plus froid qu’Azul et moins familial.

15/07/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il aura encore fallu nous montrer très attentif le suns envers les autres car les erreurs de positionnement sont courantes. On oublie vite certaines contraintes, moi le premier...
Et encore une fois le jeu ne m'aurai pas vraiment réussi. Pourtant j'apprécie le principe, mais mes adversaires optimisent bien mieux le placement et le choix de leurs dés.

24/06/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont un qui découvrait le jeu.
Nous avons cette fois distribué les cartes de vitraux totalement au hasard, ce qui nous a conduit à augmenter nettement la difficulté (à 6 en ce qui me concerne). Résultat, nous n'avons pas complété nos vitraux, mais de peu tout de même.
Je suis un peu léger sur les objectifs communs et ne me battrais donc pas pour la victoire. Il va falloir que je progresse dans le choix de mes dés. Et j'en aurais sans aucun doute très bientôt l'occasion, car le jeu nous vraiment séduit par son côté atypique et sa relative simplicité.

16/06/2018 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Mélange de jeu de dés et de puzzle, un peu à la façon d'Azul, Sagrada est un jeu vraiment original qui nous a plutôt séduit lors de cette partie. Il y a une part de chance non négligeable, mais sur l'ensemble des 10 tours, ça reste acceptable et gérable.
Nous avons encore quelques progrès à faire pour optimiser nos points de victoire, mais le remplissage de nos vitraux ne nous a pas trop posé de problème. Évidemment nous avions choisi des carte faciles pour cette première, mais nous sommes tous motivés pour y revenir, y compris en durcissant le challenge.


Verdict


Complexité
76%
Matériel
72%
Règles
72%
Ambiance
48%
Original

Il manque un récapitulatif des cartes objectif et de leur décompte.
Marqueurs et piste de score un peu petits.