Les parties du 08/05/2019

SPIRITS OF THE FOREST - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Après l'avoir essayé à 2 et 4 joueurs, nous voici donc à 3 pour essayer de récupérer le plus possible de représentations d'esprits de la forêt et de sources d'énergie.
Comme on pouvait s'y attendre, à 3 joueurs le jeu tourne aussi bien que dans les autres configurations. On ramasse environ 16 tuiles chacun. Pour 9 couleurs, cela fait moins de 2 par couleur. Il est donc assez facile de se retrouver privé d'une couleur, mais en même temps, il est également plus facile de réussir à marquer plus de points sur quelques autres. Et au final, nos scores seront plus proches de ceux de nos parties à 2 et bien plus élevés que lors de nos parties à 4.
SAGRADA - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Retours sur Sagrada pour finaliser mon jugement sur le jeu.
Lors de la première, les cartes ont des effets permettant de relancer des dés et d'en remettre dans le sac. Résultat nous arrivons à bien optimiser le remplissage de nos vitraux. La différence se fera principalement sur les points des objectifs secrets.
Pour la seconde, les effets sont plus complexes à exploiter. Du coup le hasard de la pioche et des lancés de dés prennent le dessus pour l'issue de la partie et les vitraux seront moins remplis. Mais là encore la différence se fera surtout au niveau de l'objectif secret.
Dans les 2 cas, le hasard des lancés de dés aura été important pour l'issue de la partie. C'est un peu décevant et regrettable car le principe reste sympathique.
WILDCATTERS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pendant que nous avons les règles bien en tête, nous repartons à la conquête de l'or noir sur l'ensemble de la planète.
La partie prendra rapidement une tournure différente et pas seulement parce qu'elle sera beaucoup plus courte (< 4h). Nous avons bien assimilé les mécanismes de base, et nous cherchons à avoir un meilleur contrôle sur notre jeu et celui de nos adversaires. Nous prenons place sur la carte plus rapidement, sans nécessairement commencer à extraire et transporter du pétrole.
Je focalise l'essentiel de mon jeu en Russie, Asie et Afrique, avec l'aide d'un bon réseau de train. Mes adversaires seront plutôt sur les Amériques et un peu l'Asie.
Grâce à mon réseau, combiné avec quelques bateaux bien placés, je parviendrai à dispatcher ma production de pétrole pour m'assurer la majorité sur suffisamment de continents pour l'emporter assez nettement. Mais j'ai eu la chance que mes adversaires me laissent la carte zone qui m'était la plus avantageuse pour mon dernier tour.