Border States

BORDER STATES

Jeu de

Stéphane Brachet

2 joueurs
à partir de 14 ans
45 mn
Edition  Shakos  2022
 
Impact de la langue : non

guerre - historique - placement












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu es proposé dans une petite boîte rectangulaire, un peu plus large et surtout plus longue que la plupart des formats habituels (Linko, The Crew). Elle contient :

  • Un plateau de jeu, plié en 3,
  • 2 plateaux individuels de recrutement comportant chacun 6 emplacements pour des pavés,
  • 10 cartes Personnages (5 pour chaque camp),
  • 2 cartes Président,
  • 17 cartes Bataille,
  • 20 pavés Général, en bois,
  • 1 pavé Bible (gris),
  • 1 pavé Canon (gris),
  • 50 cubes Influence,
  • 20 marqueurs État (4 pour chaque État),
  • 1 marqueur de manche,
  • 1 jeton Initiative,
  • 1 sac pour les cubes Influence.

Les 2 joueurs doivent se faire face, avec le plateau au centre de la table. Chacun prend l'ensemble du matériel de son camp, Union ou Confédéré, place son président face visible et retire du jeu aléatoirement l'une des autres cartes, sans la révéler. Ils piochent ensuite 4 de leurs 10 pavés qu'ils placent devant eux. Les 6 restant sont installés sur la plateau recrutement. Tous les pavés sont placés de façon à être seulement visibles par leur propriétaire.
Sur chaque pavé figure en haut à gauche sa force de combat et sur le côté droit, les numéros des batailles sur lesquelles il peut être joué (Sauf pour les pavés Embuscade et Général de force "-2").
4 marqueurs État sont empilés et placés au centre de chaque piste du plateau principal. 2 des marqueurs du Missouri sont déplacés d'une case vers le joueur de l'Union, et 2 des marqueurs du Delaware vers le joueur Confédéré.
2 des 17 cartes Bataille sont écartées sans être révélées. Les 15 restantes constituent la pioche.


Déroulement d'une Partie

Une partie se joue en un maximum de 5 manches chacune composée de 4 phases :

  1. Préparation de la manche
  2. Combat
  3. Résolution
  4. Fin de manche
La préparation consiste à révéler les 3 premières cartes Bataille et les placer sur le côté du plateau principal pour définir l'étendue des 3 champs de batailles (cf photos). Chaque carte apporte entre 0 et 4 emplacements de pavés en plus de ceux visibles sur le plateau. Les champs de batailles sont composés de 2 fronts, correspondant aux 2 lignes de placement des pavés.
Ensuite, de 2 à 4 cubes Influence sont piochés dans le sac et placés sur chacune des batailles. Ils constituent l'enjeu de ces batailles.

Avant de se placer sur les batailles, les 2 joueurs recrutent 1 pavé Général de l'une des 2 extrémités de leur plateau de recrutement et l'ajoute à ceux qu'ils ont devant eux. Puis ils en sélectionnent 2 et simultanément en révèlent 1. Le joueur qui a révélé le pavé portant la plus faible valeur de force place ses 2 pavés en premier. Le pavé qui n'a pas été révélé est placé face cachée en respectant les contraintes de pose de celui qui a été révélé.
Cette opération est répétée 3 fois avant de passer à la résolution des batailles.

Résolution des batailles
Elles sont résolues dans l'ordre, l'une après l'autre. On commence par révéler les pavés qui étaient placés face cachés puis on applique les effets des embuscades présentes.
Ensuite on détermine le front gagnant. Il s'agit de la ligne où la force totale engagée par les 2 bords est la plus importante et positive. S'il n'y a pas de front gagnant, les cubes Influence qui étaient sur la bataille son retirés du jeu et on passe à la résolution de la bataille suivante. S'il y a un front gagnant, le joueur ayant la force totale la plus importante sur ce front l'emporte. Si son adversaire est présent et avec une contribution positive, le vainqueur distribue les cubes Influence de la bataille selon leur nombre :

  • 2 cubes => 0 pour le vaincu.
  • 3 ou 4 cubes => 1 pour le vaincu.
Si le vaincu n'a pas contribué au front de façon positive, tous les cubes vont au vainqueur.

Pavés spéciaux et cartes Personnage Parmi les généraux on trouve 1 pavé Embuscade de force 0 qui permet d'éliminer un pavé voisin, peu importe à qui il appartient.
Mais nous avons également à notre disposition 4 cartes Personnage et notre Président qui disposent chacun d'un pouvoir spécial utilisable une seule fois durant la partie.
Le président permet de recruter n'importe quel pavé de son plateau, et pas seulement ceux sur les bords. Les autres personnages permettent de regarder un pavé adverse face caché se trouvant sur une bataille, de protéger un pavé, de modifier les batailles accessibles par notre Général, de placer 1 pavé de plus que ceux autorisés sur un front, de placer le Canon pour augmenter la valeur totale d'un front.

Une fois les 3 batailles résolues, pour couleur de cube on ajuste la position des marqueurs d'État. Si pour une couleur le joueur Confédéré a 3 cubes et celui de l'Union 1 seul, 1 marqueur peut être déplacé de 2 vers le Confédéré, ou 2 marqueurs d'1.
Quand un marqueur atteint l'un des bords du plateau, il est dans la zone de contrôle du joueur et ne peut plus bouger. Si à l'issue d'une manche un joueur possède 4 marqueurs d'État de couleurs différentes dans sa zone de contrôle ou 5 de n'importe quelles couleurs, il gagne la partie. Si les 2 joueurs sont dans ce cas la partie continue jusqu'à la fin de la 5e manche.
Si 5 manches ont été jouées, on procède au décompte final pour départager les joueurs. Chaque marqueur d'État présent dans un camp rapporte 1 point au joueur. Celui qui totalise le plus de points l'emporte. Les égalités sont départagées par les marqueurs en zone de contrôle, puis le nombre de cartes jouées.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

02/08/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Nous le ressortons trop peu souvent, et surtout pas assez pour en maîtriser toutes les finesses, mais Border States est vraiment un très bon jeu à 2.
Nous avons une nouvelle fois joué sans les cartes à effet, juste avec Président, et c'est un régal. Le choix et le placement de chaque bloc donne lieu à beaucoup de réflexions. Entre les batailles que l'on veut gagner et celles que l'on est obligé de sacrifier, mais dont on aimerait bien tout de même récupérer un cube à moindre coût, les choix sont difficiles. Et lorsqu'on ajoute la question des couleurs de cubes, car c'est bien l'essentiel pour l'emporter, cela devient cornélien.

16/12/2023 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 2 joueurs.
Nos dernières parties remontent à plusieurs mois et pourtant le jeu m'avait fait une très bonne impression. Mais nous avons moins eu l'occasion de jouer à 2, et l'avions laissé de côté. Sa reprise en main est simple, nous avons juste oublié les effets des cartes personnage, nous jouerons donc sans pour le moment.
Border States est vraiment un excellent jeu à 2. Il n'y a pas grand chose et pourtant on se pose beaucoup de questions. Il faut choisir la bataille, le front en fonction de nos possibilités imposées par les blocs qui nous sont accessibles, et réfléchir également à ceux qui le deviendront ensuite. Et puis vaut-il mieux se placer en premier ? Quel bloc vaut-il mieux cacher ? Etc.
C'est typiquement le genre de jeu à 2 que j'affectionne et il aurait mérité une bien meilleure visibilité, car même s'il est édité par un éditeur de wargame, il s'agit avant tout d'un jeu de majorité et de bluff.

01/05/2023 - 2 parties
Deux parties de découverte à 2 joueurs.
Nous avons joué sans utiliser les cartes pour découvrir les mécanismes du jeu, même à notre 2e partie. Et franchement, on trouve que le jeu est déjà fort intéressant et tendu comme ça. C'est assez surprenant de voir les questions qu'on se pose alors que nous avons si peu de blocs et d'emplacements. Il faut choisir les bons blocs et les bonnes places à fin de gagner les batailles qui rapportent les cubes qui nous intéressent pour la victoire.
C'est vraiment très belle surprise, servi par un matériel de qualité.


Verdict

On retrouve dans Border States un parfum de Schotten-Totten. Le combat pour les marqueurs des États rappelle celui pour les pierre de frontière.





Interaction

Règles

Matériel


Original
Les pavés