18Chesapeake

18CHESAPEAKE

Jeu de

Scott Petersen

2 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
150 à 210 mn
Edition  All-Aboard Games  2019
 
Impact de la langue : non

18XX - développement - investissement - train














DescriptionParties

Présentation du Jeu

18Chesapeake a été pensé comme une porte d'entrée dans l'univers des 18XX, un jeu qui se focalise sur l'essentiel et essaie de conserver une durée de partie un peu plus contenue.

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format classique pour les jeux AAG (18MEX, 1849 : The Game of Sicilian Railways), donc un peu plus courte mais plus large que le format habituel des jeux européens (1830 : Railways & Robber Barons, 1846 The Race to the Midwest). Elle contient :

  • 1 plateau de jeu, plié en 4 avec sur la moitié inférieure une carte représentant une petite partie de la côte est des États-Unis, et sur la partie supérieure le marché des actions, le bank pool, et différentes aides de jeu.
  • 1 piste de revenus pour indiquer les gains par action de chacune des compagnies publiques,
  • 6 cartes de compagnies privées,
  • 8 tableaux de compagnies publiques, faisant également office d'aides de jeu,
  • 72 cartes de certificat (parts des compagnies publiques),
  • 6 cartes d'ordre des joueurs,
  • 30 cartes trains,
  • 1 carte Priority Deal (1er joueur au Stock Round),
  • 1 marqueur de Priority deal, en forme de crabe,
  • 97 tuiles de voies ferrées, jaunes, vertes, marrons et grises,
  • 48 jetons gare, pour les compagnies publiques,
  • 2 aides de jeu,
  • $8000 en billets qui seront avantageusement remplacés par des jetons de poker lors de nos parties.
Selon le nombre de joueurs, chacun reçoit entre $400 et $1200 parmi les $8000 de la banque.


Déroulement d'une Partie

La règle de 18 Chesapeake est très proche de celle de 1830. J'insisterai donc plutôt sur les différences entre ces jeux et je vous invite à lire la description de 1830 si vous souhaitez plus de détails.

La partie commence par les enchères pour les compagnies privées. Elles se déroulent exactement comme à 1830.
Petite originalité ici, la "P6 Cornelius Vanderbilt" permet de gagner le certificat de président d'une des 8 compagnies publiques tirée au sort avant les enchères.

Une partie de 18Chesapeake est une succession de cycles, chacun composé d'un Stock Round, suivi d'un, deux ou trois Operating Round. A la fin de chaque cycle, si le 1er train disponible est un 2, 3 ou 4, il est retiré du jeu.
La partie s'achève à la fin d'un cycle où la banque est épuisée, ou immédiatement si l'un des joueurs fait banqueroute.

Stock Round
En commençant par le joueur possédant le Priority Deal, chacun peut dans l'ordre :

  1. Vendre autant de parts qu'il le souhaite
  2. Acheter un certificat (1 ou 2 parts),
Le 1er certificat d'une compagnie publique est celui du président et correspond à 2 parts (20%). Lorsqu'il est acheté par un joueur, il fixe le prix de départ des actions de la compagnie. Lorsque 60% des parts d'une compagnie ont été achetées, elle est lancée et reçoit l'équivalent de 100% de ses parts en liquide.
Un joueur ne peut jamais détenir plus de 60% d'une compagnie.
Vendre des parts fait chuter le prix de l'action d'une case vers le bas pour chaque part vendue. Ces parts sont placées dans le Bank Pool où elles peuvent être achetées au nouveau prix.

Operating Round
Les compagnies privées rapportent des revenus à leur propriétaires, qu'il s'agisse des joueurs ou des compagnies publiques.
Ensuite, les compagnies publiques qui ont été lancées opèrent en commençant par celle dont le cours est le plus élevée. Elle peut alors réaliser les actions suivantes, dans l'ordre :

  1. Étendre ou améliorer son réseau en posant une tuile. La couleur des tuiles qu'il est possible de placer dépend de la phase en cours, qui est elle-même déterminée par les trains achetés par les compagnies publiques.

  2. Placer une gare, sur un emplacement libre d'une ville de son réseau.

  3. Faire rouler ses trains, pour gagner des revenus. Chaque train peut parcourir un nombre de villes égale à sa valeur (train 2 = 2 villes, train 3 = 3 villes,... train D = une infinité de villes); et pour chacune d'elles il rapporte un montant égal à la valeur indiquée sur la ville.
    Bien évidemment, tous ces trains doivent passer par au moins une gare de la compagnie et ne peuvent pas emprunter la même voie. Et si tous les emplacements gare d'une ville sont occupés par d'autres compagnies, ils ne peuvent pas la traverser (mais ils peuvent néanmoins s'y arrêter).

  4. Distribuer ou conserver ses revenus. Si les revenus sont distribués aux actionnaires (donc aux joueurs), le marqueur de la compagnie est déplacé sur la droite dans le Stock Market, faisant augmenter son cours. Si par contre elle conserve ses revenus, le marqueur est déplacé sur la gauche, et le cours diminue.

  5. Acheter des trains. Les trains doivent être achetés dans l'ordre de leur disponibilité : les trains 2, puis les 3, etc. Lorsqu'un premier train 6 est acheté les D (diesel) deviennent également disponibles.
    Les trains contrôlent le rythme de la partie en définissant la phase en cours, donc les tuiles qui peuvent être posées. Au fil de cette progression les plus anciens deviennent obsolètes. Ainsi l'achat du premier train 4, fait disparaître tous les trains 2 des compagnies. Seuls les trains 5, 6 et D ne sont jamais obsolètes.
    Enfin le nombre de trains qu'une compagnie peut posséder dépend de la phase en cours, et diminue à mesure que la partie avance.
Une compagnie publique peut également durant son Operating Round acheter une compagnie privée, afin de profiter de son action spéciale, ou simplement pour profiter de ses revenus.

Parties jouées : 9
Parties commentées : 9

18/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après notre partie à 2 du mois dernier, nous revenons cette fois à 3 sur 18Chesapeake. On mesure bien le chemin parcouru dans la découverte des 18XX au regard de cette partie. Nous prenons beaucoup plus de risque et comme on oublie encore parfois quelques "détails" parfois ça coince. Mais tant pis, ça pimente la partie.
Très vite le Bank Pool sera rempli de shares de nos première compagnies, et certains trouverons malin de les récupérer histoire de perturber nos plans.
Et malgré tout, aucun d'entre nous ne sera passé près d'une banqueroute.
Pour ma part, j'ai mal géré ma seconde compagnie. J'avais tout basé sur le développement de la première, qui terminera devant toutes les autres et me rapportera jusqu'à 70/action. Mais mes erreurs pour la seconde me coûterons chères, à commencer par le financement partiel de l'achat d'un train. Classique...
Mes adversaires ont été plus attentifs, et se battrons la victoire.
Même s'il a été conçu pour attirer de nouveaux joueurs, 18Chesapeake n'est pas un sous-18XX. Il contient l'essentiel des mécanismes de référence et permet déjà de belles bagarres.

18/04/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Il s'agit de notre première partie de 18XX à 2 joueurs, configuration qui n'est clairement pas celle dans laquelle ces jeux sont recommandés. Mais après tout, pour parfaire notre connaissance des mécanismes et de la carte, c'est une occasion. Et puisque 18Chesapeake le propose, pourquoi ne pas essayer ?
Par contre, cela impose quelques changements qui, même s'ils ne sont pas nombreux, sont loin d'être anecdotiques. Les share de président comptent pour 30% au lieu de 20; les actions restantes vont directement au bank pool lorsque la compagnie est lancée et 1 sur 2 sera retirée du jeu lorsqu'un adversaire en achète.
Les sensations de jeux sont là, mais on se retrouve vite avec beaucoup de compagnies, trop pour parvenir à bien toutes les gérer. Ça pousse donc à un peu de prudence, ce qui est un peu dommage pour vraiment explorer le jeu. Je me suis retrouvé avec 4 compagnies, et ne plus savoir le chemin que chacune prenait. C'est compliqué dans ce cas de figure d'optimiser ses placements de stations.
Notre partie a duré environ 5h, mais on est plus mis à contribution puisqu'on a plus de compagnies, donc il était temps que ça se termine. Bref, comme on pouvait s'y attendre, à 2 ça peut être sympa pour découvrir le jeu, optimiser ses routes, mais ce n'est pas vraiment ça le cœur des 18XX.

24/10/2021 - 1 partie
Après 18Mex une semaine plus tôt, nous continuons avec les 18XX. 18 Chesapeake est plus simple à reprendre en main et nous remet dans le bain en douceur, même si la partie sera assez mouvementée.
Très tôt je cède ma première compagnie à l’un de mes adversaires. Je n’avais pas encore pu vider la caisse, mais j’ai fait en sorte qu’il reste le moins possible d’argent dessus. Cela m’a permis également de faire avancer le jeu, et de lancer ma compagnie suivante en phase 3.
Je garderai la plupart du temps la maîtrise du rythme des phases, mais même si je mettrai mes adversaires en difficulté, je ne réussirai pas à être décisif. Et finalement je termine dernier, à seulement $124. Mes trains sont restés trop peu lucratifs par rapport à ceux de mes adversaires.
A noter que pour la première fois nous avons utilisé l'application Android 18XXc pour nous simplifier les calculs en fin de partie. Je vous la recommande.

16/05/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J’ai entamé cette partie bien décidé à changer de façon de jouer afin de créer de nouvelles situations pour raccourcir nos parties, quitte à en payer le prix. J’ai commencé par ne pas trop me battre pour les privates et en profiter pour lancer 2 compagnies à 70, C&O et B&O, dont les réseaux se complètent bien. Mon développement sera rapide et les revenus décolleront vite. Mais un peu trop confiant, je me fais piéger avec 2 actions de l’unique compagnie d’un de mes adversaires qui n’hésitera pas à me la refiler avant d’en lancer une autre.
Je tente alors le tout pour le tout, en lançant un autre compagnie, ma 4e. Mais je ne développe pas son réseau, de façon à ne pas être obligé de lui acheter de train. C’est ma première compagnie coffre-fort, et ça aura plutôt bien marché. Mais je profite de ce que mes adversaires n’ont pas voulu s’acharner sur moi en venant la connecter au réseau pour m'obliger à acheter un train pour elle.
Mieux, je me débarrasse de B&O qui même si elle n’est pas en situation critique, n’a pas assez d'argent pour acheter un train permanent. Ça me fera un train de moins à payer.
Au final la partie aura encore été assez longue (plus de 5h), mais je l’emporte d’environs 400$ de plus que mes adversaires, qui sont à moins de 50$ l’un de l’autre. On a clairement senti une accélération en début de partie et on était pas loin de terminer un cycle plus tôt. Enfin j'ai eu le sentiment de progresser.

02/05/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs, dont 2 qui découvrent 18Chesapeake et les 18XX.
Voilà une configuration qui est très rare chez nous, et clairement ça change beaucoup de choses au moins en début de partie. On a beaucoup moins d'argent, ce qui complique nettement le lancement de nos compagnies. D'ailleurs seuls 3 des 5 lanceront une compagnie au 1er Stock Round.
Une fois lancé, on a le sentiment que le jeu avance vite, ce qui oblige quelques joueurs à aider leur compagnies lorsqu'elles se retrouvent privées de trains. mais finalement rien de très méchant. Tout le monde s'en sort sans difficulté et ensuite la partie prend la même tournure que d'habitude... Trop lente, du coup on jouera en accéléré le dernier cycle, sans toucher au réseau, même si quelques coups étaient peut-être encore possibles.
Nos débutants du jour s'en sortent finalement plutôt bien.

11/04/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 4 semaines où nous enchaînons les parties de 1849, nous décidons de revenir aux fondamentaux sur 18Chesapeake. Nous avons tous un peu perdu nos marques sur ce jeu, et tant mieux car cela nous permet d'avoir un regard presque neuf sur le jeu.
Je lance LVR pendant que mes adversaires partent sur C&O et B&O (suite aux enchères sur les privates). Je démarre plutôt bien, achète plus de trains que je parviens à bien exploiter. Cela me permet de mener la danse du renouvellement des trains.
Je provoquerais coup sur coup l'obsolescence des 3T puis des 4T, ce qui mettra en position délicate l'un de mes adversaires qui n'aura plus qu'un seul train sur ses 3 compagnies. Il achetera un Diesel qu'il fera tourner durant un OR entre 2 compagnies pour éviter la banqueroute. Mais malgré les revenus conséquent de sa 3e compagnie, cela ne suffit pas pour me rattraper.
Le 3e joueur aura eu moins de tracas avec ses trains, mais il s'est un peu raté sur la gestions de ses lignes.
Finalement, mes adversaires s'entendent pour admettre leur défaite après moins de 4h de jeu. Décidément nous progressons sur la durée de nos parties, mais il nous reste encore à obtenir des victoires plus franches.

14/02/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La partie démarre encore plus vite que la semaine dernière. Cette fois je lance PRR, puis je lâche 40% des parts de façon à lancer une seconde compagnie rapidement. Malheureusement, je n’avais pas assez dépouillé PRR avant cette opération et l’un de mes adversaire juge opportun de me la prendre. Je le laisse faire, assez confiant car ma seconde compagnie est lancée haut et l’achat de son train va faire du ménage dans les trains de nombreuses compagnies (y compris celle que je viens de laisser partir).
Malheureusement je stagne un peu trop par la suite, et le 3e joueur fera la frais de la montée rapide des trains. Il fera banqueroute à l’OR 6.1, juste après le lancement des dernières compagnies.
Je termine encore second, environ 300$ derrière le vainqueur.
Une nouvelle fois c’est le joueur qui joue le plus « tranquille » qui l’emporte. Il optimise bien les réseaux de ses compagnies et sans se montrer agressif parvient à être plus efficace.
J'avoue que ça me déçoit un peu, mais c'est aussi sans doute lié au côté pédagogique du jeu. Il est fait pour être moins violent, plus tolérant. Mais pour des joueurs ayant déjà fait l'expérience de 1830, c'est parfois un peu frustrant car on a envie de plus d'éclat dans nos parties. Mais on a encore beaucoup à apprendre sur les 18xx, et 18Chesapeake peut sans doute encore nous être utile, notamment pour essayer de former de nouveaux joueurs.

07/02/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous voici reparti à développer nos compagnies ferroviaires. Le début de partie est bien meilleur pour tout le monde, avec une montée rapide vers les trains permanents. Pourtant nous avons tous choisi des compagnies différentes de la semaine passée, histoire d'explorer d'autres possibilités.
Sur ces premiers cycles, c'est mon épouse qui s'en tire le mieux, avec les 2 compagnies qui rapportent le plus, mais la transition vers les trains permanents lui sera fatale pour espérer l'emporter. Elle devra y investir de l'argent de sa poche et même revendre quelques actions.
Pour ma part je m'en sort un peu mieux dans la gestion des transitions, mais ne parvient pas à rentabiliser aussi bien mes compagnies. C'est encore notre partenaire du jour qui s'en sort le mieux, comme la semaine dernière. Il est dans le rythme pour les transitions des trains, et fera les bons investissements.
Nous terminerons à environ 5900, 4800*, 4500, après 7 cycles et environ 5h de jeu. C'est un peu mieux, mais nous avons senti un net ralentissement du rythme en fin de partie, lorsque les sociétés ont des trains permanents.

31/01/2021 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
18Chesapeake c’est un peu 1830-light. Il reprend 80 à 90% des éléments de 1830, et supprime ou simplifie le reste de façon à rendre le jeu plus accessible aux débutants en 18xx. Les changements ne changent pas la nature du jeu qui conserve l’essentiel des caractéristiques d’un digne héritier du genre. Mais surtout ils permettent de simplifier la règle qui ne s’attarde pas sur des détails dont on voit difficilement l’intérêt avant plusieurs parties.
Ils permettent également d’accélérer un peu le jeu, même si notre partie aura tout de même duré un peu plus de 5h30... Notre dernière partie de 18xx remontait à 5 mois, nous avions donc perdu quelques automatismes. Nous sommes même retombé dans nos travers, en ne jouant pas assez agressif.
Le résultat sera finalement plutôt serré puisque nous terminons tous entre 6100 et 6700$. Malheureusement pour moi, il y aura eu un cycle de trop, durant lequel mes adversaires exploiteront leurs diesels, alors que mes compagnies verront leurs revenus chuter suite à la perte de leurs trains à 4. Mauvais timing.


Verdict

18Chesapeake a été conçu pour être un 18XX plus accessible pour les joueurs non-initiés. Un jeu un peu plus simple et surtout plus court mais qui conserve les mécanismes fondamentaux de ces jeux. Une ambition un peu similaire à celles de Poseidon et 18MS, mais qui reste plus proche de sa référence 1830 : Railways & Robber Barons.

Scott Petersen a pris soin de retirer les éléments les plus violents et les plus complexes, parfaitement inutiles lorsqu'on débute car on ne mesure pas leur impact sur la partie. Il faut d'abord bien assimiler les fondamentaux.
Ainsi les Stock Round sont "Sell - Buy" et non "Sell - Buy - Sell", pour limiter les manipulations de court, et les zones oranges et marrons ont disparue du marché des actions. Seule la zone jaune est maintenue, mais étant donné la limite de certificats élevée nous n'en avons jamais encore vraiment profité.
Les valeurs possibles pour le lancement de nos compagnies sont également beaucoup plus limitées.
Enfin les tuiles de voies ferrées sont nombreuses et variées, nous permettant de construire facilement les routes souhaitées, sans trop avoir à craindre de pénurie.

La gestion des trains a également été pensée pour ne pas être trop brutale, mais garantir néanmoins l'avancement du jeu, même si les joueurs se montrent excessivement prudents.

Alors évidemment avec tous ces allègements, le jeu n'a pas la même profondeur que 1830 et pour les joueurs les plus expérimentés en 18XX il n'aura pas la même saveur. Mais cela laisse tout de même une belle marge pour la plupart d'entre nous. Car même après plus d'une soixantaine de parties de plus d'une douzaine de 18XX, nous sommes loin d'en être des experts. Revenir aux fondamentaux du genre ne fait jamais de mal et 18Chesapeake est plus facile à sortir, plus court à jouer que la plupart des autres titres et parfait pour essayer d'initier de nouveaux joueurs sans les effrayer.

Enfin la variante pour 2 joueurs permet également de se faire un peu la main sur le jeu. Elle est parfaitement jouable, même si je trouve que le jeu y perd de son intérêt.


Un 18XX qui se focalise
sur les fondamentaux du genre.



Interaction

Règles

Matériel


1830 en version simplifiée
Bon choix pour découvrir les 18XX
Qualité du matériel
Moins riche que 1830