1849 : The Game of Sicilian Railways

1849

THE GAME OF SICILIAN RAILWAYS

Jeu de

Federico Vellani

3 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
180 mn
Edition  All-Aboard Games  2021
 
Impact de la langue : oui

18XX - Italie - développement - investissement - réseau - train
















DescriptionParties

Présentation du Jeu

Participez à la construction du chemin de fer de Sicile entre 1849 et 1922.

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format classique pour les jeux AAG (18Chesapeake, 18MEX). Elle contient :

  • 1 plateau de jeu plié en 4 sur lequel est représentée une carte de la Sicile.
  • 1 tableau de cours des actions et bank pool, sur une feuille cartonnée,
  • 1 plateau de revenus, sur une feuille cartonnée,
  • 87 cartes dont :
    • 48 parts des compagnies (de 10 ou 20%),
    • 27 trains (4H, 6H, 8H, 10H, 12H, 16H, R6H),
    • 5 compagnies privées,
    • 6 d’ordre du tour,
    • 1 Priority Deal,
  • 6 tableaux de compagnie,
  • 168 tuiles de voie ferrée,
  • 30 pions de gare pour les compagnies,
  • 1 marqueur de tour,
  • 2 jetons « +L.20 »,
  • 32 jetons de prix de construction (de L.40 à L.160),
  • 6 jetons numérotés pour remplacer les cartes d’ordre du tour éventuellement,
  • 1 pion soleil pouvant être utilisé comme Priority Deal, à la place de la carte.
  • Et pour les variantes :
    • 1 carte jeton d’électrification,
    • 6 jetons d’électrification « E »,
    • 6 cartes d’obligations,
    • 6 cartes d’intérêt des obligations.
La banque est constituée avec 7760 lires, dont 300, 375 ou 500 lires, sont distribués à chacun des joueurs comme capital de départ.


Déroulement d'une Partie

1849 reprend les mécanismes de base des 18XX, on retrouve notamment des éléments de 1846 et de 1830, mais il présente plusieurs particularités qui le différencient des précédents 18XX que nous avons joués.
La partie commence avec la traditionnelle phase d’enchères pour les compagnies privées. Elle se déroule exactement de la même façon que pour 1830. Elle est suivie d’une série de cycles, composés chacun d’un Stock Round (SR) et de 1 à 3 Operating Round (OR).
L’avancement dans la partie est déterminé par les trains achetés par les compagnies. Les phases qui fixent certaines limites portent d’ailleurs le nom de ces trains. La partie commence en 4H, se poursuit en 6H, 8H, etc…

Stock Round
A son tour, un joueur peu dans l’ordre :

  1. Vendre autant d’actions qu’il le souhaite.
    Chaque action vendue est placée dans le banque pool et fait baisser le marqueur d’une case sur le tableau du cours de l’action.

  2. Acheter un certificat ou démarrer la prochaine compagnie.
    L’ordre dans lequel les compagnies seront démarrées est tiré au sort avant le début de la partie, les joueurs n'auront pas le choix. Ensuite, le fait d’acheter le 1er certificat (celui du président) lance immédiatement la compagnie, à la valeur choisie par le joueur (68 ou 100 en début de partie). Celui-ci a immédiatement la possibilité d’acheter jusqu’à 2 parts supplémentaires. La compagnie reçoit l’argent correspondant ainsi que les parts restantes. Celles-ci lui appartiennent, comme à 1846. Elle doit par contre payer immédiatement un coût correspondant à l’ensemble de ses gares compris entre 30 à 130 lires selon la compagnie.
    Les autres certificats seront achetés directement aux compagnies qui reçoivent alors l’argent, ou dans le banque pool et dans ce cas payés à la banque.
    Une autre spécificité de 1849 est le fait qu’il y a 2 certificats de 20% pour chaque compagnie. Le 1er acheté, celui de président, mais aussi le dernier. Ce dernier certificat doit toujours être acheté ou vendu en intégralité. Il n’est pas permis de remplacer une certificat de 10% par celui de 20 en payant ou recevant la différence.

Operating Round
Les propriétaires de compagnies privées reçoivent les revenues indiqués sur ces cartes. Puis, par ordre de valeur décroissante du cours de leurs actions, les compagnies qui ont été lancées opèrent. Elles peuvent :

  1. Étendre ou upgrader son réseau avec 1 tuile.
  2. Ajouter une gare sur une des villes de son réseau.
  3. Faire rouler ses trains.
  4. Acheter de nouveaux trains.
  5. Effectuer des transactions financières.
La Sicile étant particulièrement montagneuse, de nombreux emplacements de construction sont payants, et ces coûts devront ici être payés de nouveau à chaque upgrade de la tuile (d’où l’utilité des jetons de prix).
Toutefois, en plus des voies ferrées standard (trait noir continue), il existe des voies étroites (trait discontinue), pour lesquelles les coûts de construction sont divisés par 4. En contrepartie, les trains roulent moins vite sur ces sections et rapporteront moins d’argent (cf paragraphe suivant).

Voies étroites et voies standards
Pour qu’un train puisse rouler alternativement sur une voie étroite et une voie standard, il doit changer de configuration de roues et cela ne peut s’effectuer que dans les villes. Il n’est donc pas permis de prolonger une voie standard par une voie étroite et réciproquement lors du placement d’une tuile. Il existe par contre des voies doubles (blanches), qui peuvent se connecter avec les 2 types de voies. Le placement des tuiles est donc plus contraignant qu’à l’accoutumée.

Les trains
Comme pour les précédents 18XX que nous avons essayé, les trains rythment la partie. Ils déterminent les phases et donc les tuiles qui pourront être utilisées, le moment où les compagnies privées pourront être rachetées et celui où elles devront fermer, le nombre de trains que chaque compagnie pourra posséder et leur obsolescence. Par contre, la capacité des trains n’est pas définie en nombre de villes, mais en nombre d’hexagones, d’où leur noms (4H, 6H, etc). Ainsi les 4H peuvent traverser 4 hexagones (celui de départ ne compte pas) sur des voies standards. Mais traverser un hexagone sur une voie étroite coûte le double. Un 4H ne pourra donc parcourir que 2 hexagones sur une voie étroite. Un train peut donc parcourir une portion de voie standard et une portion de voie étroite lors de son « run » si ce changement s’effectue dans une ville.
Enfin, les R6H qui sont disponibles après l’achat du premier 16H, fonctionnent exactement de façon inverse. C’est-à-dire qu’un déplacement sur une voie étroite ne coûte qu’1 alors que sur une voie standard il coûte 2.

Operations financières des compagnies
A la fin de son OR, une compagnie peut émettre des actions dans le banque pool. Dans ce cas, elle reçoit la valeur de ces actions en liquide et chaque actions émise fait baisser son cours.
La compagnie peut à l’inverse racheter une action du bank pool pour la remettre dans son stock.

Fermeture d’une compagnie
Si le cours d’une compagnie chute tout en bas à gauche du tableau ou si un joueur qui la détenait fait banqueroute, cela provoque sa fermeture immédiate. Les gares, les certificats en jeu et le tableau de la compagnie sont retirées sans compensation. Cette compagnie pourra néanmoins être lancée de nouveaux à partir du prochain SR.

La partie s’achèvent soit :

  • immédiatement si le cours d’une action atteint la valeur de 377 lires.
  • à la fin d’un cycle où la banque a été épuisée.
  • lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur en course.
Le joueur le plus riche l’emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

04/04/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pour une fois, nous irons au bout de cette partie. Nous avons vidé la banque et en un temps « relativement » court pour nous : 4h40 !
Il faut dire que la partie aura été mouvementée, avec notamment une compagnie qui a changé 2 fois de mains et une autre qui a été rapidement clôturée.
De mon côté, je lance aujourd’hui IFT, que j'ai un peu de mal à développer en début de partie. Elle est un peu longue pour me rapporter et du coup je traîne avant de lancer une seconde compagnie (CTL).
J'y parviens juste à temps pour éviter le pire avec les trains. Je suis beaucoup moins à l’aise que lors de la partie précédente. Mais heureusement, mes 2 compagnies rapportent bien, et surtout plus que celles de mes adversaires sur les derniers cycles.
Comme le cours des actions de mes compagnie est un peu à la traîne, je n’achète surtout pas le 16H. Les actions de mon principal rival se retrouvent ainsi bloquées dans leur progression durant tout le dernier cycle.
Je l’emporte sur le fil, avec 170 lires d'avance. Même mon épouse qui paraissait hors course après ses erreurs des premiers cycles termine seulement à 196 lires du second.
Décidément, même si la partie a été loin d'être monotone, nous ne parvenons toujours pas à nous départager nettement.

27/03/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Aujourd'hui nous faisons découvrir 1849 à l'un de nos habitués qui n'est pas très familiers avec les 18XX, même s'il en a déjà joué plusieurs avec nous. L'explication est donc rapide, se focalisant principalement sur les aspects originaux.
Une nouvelle fois je pars plutôt bien et surtout beaucoup mieux que les autres compagnies. Cela me permet d'imposer le rythme des cahngements de trains.
Du côté de mes adversaires, c'est un peu plus compliqué. L'un limite tout de même les dégâts pendant que l'autre se trompe dans sa stratégie et doit clôturer ses 2 premières compagnies... Pas évident de se relever après ça. Du coup, une fois de plus nous écourterons la partie, afin d'éviter d'avoir un joueur qui regarde les autres en ne faisant rien.
Cette règle de fin de partie est vraiment regrettable. C'est dommage car sinon le jeu est vraiment intéressant, mais les parties peuvent être assez longues et laborieuses pour ceux qui se sont ratés, mais pas assez pour faire banqueroute.

21/03/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous sommes tous très motivés à l'idée de rejouer à 1849. Ses spécificités en font un 18XX à part, qui nous met devant des situations nouvelles.
Comme la semaine dernière, je démarre plutôt bien la partie. Ma compagnie est celle qui rapporte le plus, et comme je l'ai lancé assez haut, elle n'aura aucune difficulté à enchaîner les achats de trains. C'est moi qui contrôle le rythme de la partie et mes adversaires s'adaptent. Ils y perdront tous les 2 quelques plumes qui les mettront en situation un peu délicate. L'un des 2 sera même très près de la clôture de sa compagnie, alors qu'il n'a plus suffisamment d'argent pour envisager la relancer.
Le 2e reviendra peu à peu dans la course, mais ils décideront tout de même d'un commun accord de ma victoire. Avec le recul, la décision était peut-être un peu prématurée, mais le 3e se sentait totalement hors course. La fin de partie aurait sans doute été assez frustrante pour lui si nous avions voulu continuer.

14/03/2021 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous étoffons aujourd’hui encore un peu notre connaissance des 18XX avec un 8e jeu de ce type. Nous étions plutôt confiants avant de commencer mais ce ne fut pas si simple. Dès la lecture des règles, 1849 m’est clairement apparu comme un 18XX assez différent de ceux que nous avions joué jusqu’ici. On y retrouve un mélange d’éléments de 1846 et de 1830, auxquels viennent s’ajouter d’autres nouveautés parmi lesquelles des liaisons ferrées de 2 types, étroites et standards.
Le fait d’avoir joué précédemment à 1846 nous a bien aidé pour le démarrage de nos compagnies. Elles ont peu d’argent, mais on peut émettre des actions. Par contre, les émissions d’actions ne se font ici qu’en fin d’OR, soit après l’achat des trains. Nous avons donc presque tous dû mettre la main à la poche à un moment de la partie pour aider au moins une compagnie à acheter un train.
L’autre élément qui a beaucoup pesé sur la partie est le faible nombre de compagnies. Il n’y en a que 5 à 3 joueurs. Par conséquent l’un de nous devra se contenter d’une seule et sera privé de bon nombre de possibilités tactiques dans sa gestion des trains. Résultat, il sera rapidement hors course pour la victoire.
En ce qui me concerne, je suis plutôt bien parti avec mes 2 compagnies (RCS et CTL) dont les réseaux se complètent et me permettent d’engranger assez vite de confortables dividendes. Mais c'est l’évolution des trains qui sera comme d’habitude déterminante.
L’achat du 1er 16H par mon principal concurrent me sera fatal, car il m’oblige à me contenter d’un R6H qui est dans les moyens de ma compagnie, mais beaucoup moins lucratif au regard de son réseau. Même si nous n’étions plus très loin de vider la banque, cela suffira à creuser l’écart (environ 7000/6700*/3700).
Le jeu nous a paru effectivement assez délicat à maîtriser, avec beaucoup de nouveaux paramètres, mais c’est un peu ce que nous cherchions pour bousculer nos connaissances des 18XX. Par contre, la partie est encore beaucoup trop longue, environ 7h sans jouer le dernier cycle (nous l’avons simplement calculé au tableur), ce qui est assez fastidieux pour le joueur qui s’est retrouvé hors course à mi-parcours.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel