18MEX

18MEX

Jeu de

Mark Derrick

3 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
240 à 300 mn
Edition  All-Aboard Games  2005
 
Impact de la langue : peu

18XX - développement - investissement - réseau - train














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Comme son nom l'indique, 18MEX est un 18XX qui se déroule au Mexique. Il est proche de 1830 et introduit une compagnie nationale, née de la fusion des compagnies mineures, qui pourra nationaliser une autre compagnie.

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de même format que les autres 18XX de All-Aboard Games. Elle contient :

  • Un plateau de jeu plié en 4,
  • un plateau de cours des actions et banque pool,
  • 114 cartes,
  • 3 fiches de compagnies mineures,
  • 8 fiches de compagnies majeures,
  • 54 disques en bois sur aux couleurs des compagnies et une feuille d'autocollants à mettre en place avant la première partie,
  • 121 tuiles de voie ferrée,
  • 3 tuiles spéciales "Mexico".
Même si la qualité générale est bien là, après 18Chesapeake, 18MEX accuse un peu son âge. On apprécie d'autant plus le travail éditorial réalisé par AAG depuis pour essayer d'améliorer l'ergonomie de leurs nouveaux jeux.

Le plateau est installé au centre de la table, et reçoit les part des différentes compagnies, ainsi que les cartes trains.
La banque est constitué avec $9000, et selon leur nombre, les joueurs commencent la partie avec $450, $500 ou $625.


Déroulement d'une Partie

La règle étant très proche de celle de 1830, je n'en ferais donc qu'une description sommaire, en insistant sur les différences entre ces 2 jeux.

La partie commence classiquement par la mise aux enchères des compagnies privées. Elles sont au nombre de 7 et 3 d'entre elles sont des compagnies mineures qui pourront légèrement se développer avant d'être remplacée des compagnies plus importantes.
Le jeu se poursuit par une succession de cycles composés chacun d'un Stock Round et d'un, deux ou trois Operating Round selon l'avancement de la partie.
Elle peut s'achever de 3 façons :

  • Immédiatement par la banqueroute d'un joueur.
  • A la fin d'un OR où la banque a fait banqueroute.
  • A la fin d'un OR où l'action d'une compagnie atteint les $200.
Toutes les parts des joueurs sont revendues à leur cour actuel, et c'est finalement le joueur le plus riche qui l'emporte.

Stock Round (SR)
En commençant par le joueur ayant le Priority Deal, chacun peut à son tour :

  • Acheter un certificat (1 carte représentant 10 ou 20% d'une compagnie).
  • Vendre des certificats d'une ou plusieurs compagnies.
Il n'y a pas d'ordre entre l'achat et les ventes mais toutes les ventes doivent être réalisées ensembles avant ou après l'achat.
Le 1er certificat acheté est toujours celui du président (20%). Le joueur fixe le prix de départ de l'action (entre 60 et 90). Lorsque 50% des parts d'une compagnie ont été achetés, celle-ci est lancée et reçoit la totalité de sa valeur (10x le prix de départ).
Si toutes les parts d'une compagnie sont détenues par les joueurs à la fin d'un SR, la valeur de l'action monte sur le tableau des cours.

Operating Round
Les propriétaires des compagnies privées reçoivent les revenus qui y sont associés. Puis les compagnies mineures opèrent. Elles disposent d'un train 2 unique pour toute leur existence et partagent leur revenues avec leur propriétaire.
C'est ensuite au tour des compagnies publiques. Toutes celles qui ont été lancées opèrent par ordre décroissant de valeur de l'action. Elles peuvent réaliser les actions suivantes :

  1. Recevoir la valeur de sa ville de départ, si elle possède un train en début d'OR (Contrat de distribution de courrier).
  2. Étendre leur réseau en posant jusqu'à 2 tuiles jaunes, ou l'upgrader avec 1 tuile.
  3. Placer une gare sur une ville.
  4. Faire rouler ses trains.
  5. Distribuer ses revenus en dividendes ou les conserver.
  6. Acheter des trains
Durant les premières phases, chaque compagnie ne peut acheter qu'un train à la banque par OR. Il faudra attendre l'achat du 1er train 4 pour que cette contrainte soit levée.
18MEX ne propose pas de Diesel, mais des trains 4D qui arrivent après les trains 6 et qui doublent la valeur des grandes villes qu'ils parcourent.

Les Phases
Les phases qui rythme le jeu et définissent les couleurs de tuiles qui peuvent être posées par les compagnies, sont déterminées par l'achat des trains. La partie commence en phase 2, puis lorsque le premier train 3 est acheté on passe en phase 3, et ainsi de suite.
18MEX ajoute 2 phases spécifiques :

  • 3 1/2 : Après l'achat du 5e train 3, elle ouvre la compagnie Nationale.
  • 6 1/2 : Après l'achat du 2e train 6, elle rend obsolète les trains 4. Ces derniers peuvent être utilisés une dernière fois avant d'être retirés du jeu (comme à 1846).

La compagnie Nationale du Mexique (NdM)
L'une des compagnies privées mises aux enchères en début de partie permet de gagner le certificat de président de cette compagnie. Le prix de l'action est fixée à ce moment là, mais aucune autre action ne pourra être achetée avant la phase "3 1/2", c'est à dire après l'achat du 5e train 3. Cette compagnie sera donc lancée plus tard dans la partie.
D'autre part, lorsque le 1er train 5 est acheté, il est alors immédiatement possible de nationaliser une compagnie et une seule. C'est à dire qu'un joueur, autre que le Président de la compagnie Nationale du Mexique, peut se séparer de l'une de ses compagnies qui va intégrer la compagnie Nationale du Mexique.

Parties jouées : 8
Parties commentées : 7

30/07/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On prend les mêmes et on recommence... 8e partie de 18MEX.
Encore une partie assez mouvementée, avec un passage toujours aussi rapide des trains 4, 5 et 6. Mais encore une fois, on s'en sort sans gros dommages, et surtout sans banqueroute.
Une nouvelle fois je suis celui qui lance le plus vite de nouvelles compagnies. Mais je sens bien que l'une d'elles risque de me mettre en difficulté avec le train-rush. Elle possède 2 trains 3, pas si mal, mais le rush vers les 5 et 6 approche et je vais déjà devoir donner un coup de pouce à l'une de mes 2 autres compagnies, alors je décide de la merger dans NdM.
Je ne suis pas certain que l'idée ait été brillante à ce moment là du jeu (j'avais oublié qu'il n'y avait plus de compagnie à lancer :-( ). Je perds de la valorisation et je fais cadeau au joueur qui contrôle NdM de 2 trains, un peu d'argent et un circuit très prometteur pour la suite. Il ne s'en privera pas.
L'une de mes 2 compagnies terminera la partie avec 1 seul train, ce qui sera un peu juste au regard des revenus de celles ayant 2 trains.
Nous avons mis fin à la partie un peu avant l'épuisement de la banque. Les revenus de mon principal adversaire étaient légèrement supérieurs aux miens à chaque OR, et la valorisation de 2 de ses compagnies également. Le 3e joueur était encore un peu plus à la traîne, même s'il est bien revenu sur la fin, mais la victoire nous a semblé acquise.

23/07/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit de notre 7e partie de 18MEX et nous avons toujours l'impression de ne pas maîtriser le jeu. On se développe, on parvient assez bien à gérer les changements de trains. Mais encore aujourd'hui pas de nationalisation et une fin de partie avec une action dont le cours atteint les $200.
Pourtant j'ai essayé d'être un peu ambitieux, en revendant rapidement des actions de ma première compagnie pour en lancer une autre et faire un peu avancer le jeu qui stagnait en début de partie. Résultat, l'un de mes adversaires en profite pour prendre le contrôle de cette compagnie. Je m'y attendais un peu, mais mon timing n'était pas idéal, surtout pour faire décoller ma 2e compagnie.
Je finirai par m'en séparer un peu plus tard, après en avoir lancé une 3e, cette fois de mon propre chef. La compagnie ayant 2 trains 3, j'espère les faire rouiller rapidement, en lançant 2 nouvelles compagnies. Mais encore une fois, le tempo n'était pas le bon. Même si mes adversaires devront financer l'achat de trains, ce ne sera pas assez pour les mettre vraiment en difficulté.
Au final, j'ai lancé 5 compagnies à moi tout seul, et je termine avec 3, mais bon dernier, à près de $1000 de mes adversaires qui se battent pour la victoire à $100 près.
Une nouvelle fois je reste sur ma faim, ayant l'impression d'avoir animé une partie qui serait restée bien ennuyeuse sinon, mais de ne pas avoir réussi à en profiter. Pas facile de progresser lorsqu'on joue presque toujours avec le même groupe ;-).

21/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
18Mex fait partie des 18XX que nous apprécions le plus. Le jeu est proche des règles de 1830, avec juste quelques modifications liées à la compagnie Nationale et à la gestion des trains. La carte assez est intéressante et les tuiles nombreuses ce qui évite de se trouver trop vite bloqué dans le développement de nos réseaux.
La principale difficulté est comme souvent, la gestion des trains et c'est encore un aspect qui sera déterminant aujourd'hui. Nous serons 2 à devoir mettre la main à la poche pour financer l'achat de trains pour nos compagnies, et le 3e sacrifiera l'une des siennes lors de la nationalisation, par crainte de devoir financer lui-aussi l'achat d'un train.
Cela boostera la NdM, dont je suis propriétaire et me permettra de limiter les dégâts pour la gestion des trains (je finance seulement à hauteur de 250$).
Je l'emporte par abandon de mes adversaires après environ 5h de jeu. Il restait moins de 2000 dans la banque à la fin du dernier cycle, j'étais celui qui avait le plus de liquidités et mes 3 compagnies étaient parmi celles qui rapportaient le plus à chaque OR.

10/04/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
En ce moment les parties de 18XX ne me réussissent pas et celle-ci ne fera pas exception. Pourtant je partait bien motivé, mais les événements ont vite perturbé mes plans, à commencer par les enchères pour les privates. Ensuite, même si je commence pas trop mal, j'hésite un peu lors des achats de trains et je me retrouve à devoir financer un 4D pour l'une de mes compagnies.
Même si mes compagnies seront très rentables en fin de partie, elles n'auront pas eu suffisamment de temps pour bien exploiter leurs trains 4D pour que je puisse rattraper mon retard.
La partie se termine en 4h30 environ, lorsque la valeur de l'une des compagnies du vainqueur atteint $200.
Pour autant, j'apprécie beaucoup 18Mex, qui apporte juste ce qu'il faut de nouveauté pour se différencier de 1830, sans en faire trop.

19/03/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cela faisait plus de 6 mois que nous n'avions pas sorti de 18XX et cela commençait à nous manquer. La reprise en main n'est pas facile, car même si nous avons bien en tête les règles de base maintenant que nous avons plus de 50 parties de ces jeux au compteur, il a fallu reprendre la règle pour retrouver les spécificités de 18MEX. Heureusement il n'y en a pas trop.
Mais la difficulté principale a été de retrouver nos automatismes de jeu. Et je n'ai vraiment pas été brillant en la matière. Alors que j'étais plutôt bien parti avec mes 2 premières compagnies, j'ai mal géré la suite. L'achat d'une 3e compagnie devait me permettre de gérer le passage aux trains permanents, mais je m'y suis mal pris et c'est finalement moi qui en ai fait les frais. Je me retrouve à financer en partie l'achat de 2 trains, juste avant le dernier SR de la partie. Je suis dépouillé et ne peut donc plus acquérir de nouvelles actions.
Je termine bon dernier, à $900 du vainqueur alors que mes adversaires se tiennent à $120 près.
Mais malgré tout, et surtout malgré la longueur de la partie (6h), nous avons pu aller au bout. Et rejouer enfin un 18XX fût un réel plaisir.

17/10/2021 - 1 partie


07/03/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si notre dernière partie ne date que de 2 semaines, le démarrage est un peu laborieux. Je ne sais pas vraiment quoi faire, un peu comme s'il s'agissait de ma première partie. Mais heureusement on est vite dedans, et les premiers aléas ne vont pas tarder.
Mon démarrage est assez bon, mais je rate un peu la transition vers les trains permanents. Je parviendrais à limiter les dégâts en faisant passer mes trains entre mes 3 compagnies, mais je devrais tout de même aider 2 d'entre elles pour acheter un 6 et un 4D.
Après ce rétablissement, les revenus seront abondants, et me permettront de rattraper un peu mon retard. Nous jouerons le dernier cycle sur papier, pour accélérer le jeu et je serais finalement battu de $34. Sur environ $5000, autant dire rien. Une fois de plus nous avons du mal à nous départager franchement.

21/02/2021 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous continuons l’exploration de l’univers des 18XX, et même si les règles de base sont assez proches de celles de 1830, il y a cette fois beaucoup plus de différences que pour 18Chesapeake. On retrouve d'ailleurs des éléments qui nous ont fait penser à 1846.
La grande nouveauté c’est la fusion d’une société dans la société national Mexicaine. Ça paraît obscure en début de partie, puis à mesure que le jeu avance tout se met en place, on intègre les différences et on perçoit les difficultés et opportunités.
Curieux par nature, j’ai rapidement envisagé de me débarrasser d’une de mes compagnies en profitant de la fusion avec la compagnie nationale. Mais j’hésitais à le faire car mes compagnies étaient plutôt en bonne santé et je ne voulais pas faire de cadeau au possesseur de la compagnie nationale. Le déroulement de la partie m'a laissé le temps de m'y préparer en transférant les fonts d'une compagnies vers l'autre, je n'ai donc pas longtemps hésité.
Et cette manipulation m’aura été très bénéfique car j’ai pu acheter de bons trains permanents pour mes compagnies et précipiter l’obsolescence des anciens trains, mettant ainsi à mal mes adversaires. Ils ont dû tous les 2 aider au moins une de leur compagnie pour acheter un train.
Je l’emporte finalement par décision commune pour écourter la partie dont l'issue semblait acquise et qui avait déjà dépassé les 6h.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Le fait de pouvoir se débarrasser d'une compagnie en la nationalisant.
Le tableau des cours et le banque pool sur une feuille cartonnée au lieu d'un plateau.
Les compagnies mineures ne font pas grand chose.