18MS

18MS

Jeu de

Mark Derrick

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
90 à 150 mn
Edition  All-Aboard Games  2020
 
Impact de la langue : peu

18XX - Mississippi - développement - investissement - réseau - train




DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

26/03/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Plutôt que de revenir sur 18MEX pour une revanche, nous avons préféré garantir une partie plus courte avec 18MS. Et le jeu a bien rempli son office, même sans doute mieux que lors de nos 2 précédentes parties.
En effet aujourd'hui mon épouse a su remarquablement bien tirer profit la zone jaune du tableau de cours des actions. Elle y a maintenu une compagnie avec laquelle elle a acheté les nouveaux trains pour alimenter ses autres compagnies. Combiné avec des lignes bien construites et exploitées, sa victoire a été suffisamment nette, avec $400 d'avance sur le second et $1400 sur moi. Oui je n'ai pas été brillant aujourd'hui et mon épouse a su profiter de mes erreurs.
Bref, nous ne nous sommes pas ennuyé, et nous avons vu que 18MS n'était pas un sous-18XX pour débutants, mais plutôt un condensé, proposant l'essentiel dans un format plus court.

19/06/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Plus de 6 mois ont passé depuis notre partie de découverte. Autant vous dire qu'on avait tout oublié... Heureusement les règles de 18MS sont proches de celles de 1830. Après 1860 qui a chamboulé tous nos acquis en matière de 18xx, nous revenons à du plus classique. 18MS est conçu pour initier de nouveaux joueurs et ne pas les effrayer. Pas de banqueroute possible, le "train-rush" est géré par le jeu, sans surprise, et la partie limitée à 5 cycles correspondant à 10 OR.
Même si elle n'a pas été mouvementée, elle nous a permis de nous remettre dans le bain des 18xx traditionnels. Et en plus elle n'a pas durée beaucoup plus de 3h, un record de rapidité pour nous.

04/12/2021 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
A peine reçu, nous voici donc lancé à la découverte de 18MS, ce 18XX dont les parties sont annoncées comme durant entre 1h30 et 2h30. Il nous aura fallu un peu plus de 4h pour en venir à bout, mais nous avons bien pris notre temps, et notre partenaire du jour n'était pas très expérimenté en 18XX. Il me paraît donc tout à fait réaliste d'espérer y jouer en moins de 3h.
Du côté du jeu en lui-même, il ne m'a pas vraiment semblé beaucoup plus simple que 18Chesapeake à expliquer. Mais question prise en main, on sent la volonté d'assister les nouveaux joueurs. Pas d'enchère pour les "Privates", juste un draft. Le rythme d'obsolescence des trains est prédéfini, la banqueroute est impossible, et le côté boursier est un peu en retrait.
On avait un peu peur de s'ennuyer du coup, mais ce n'a pas été le cas. L'évolution des trains nous a bien occupé, tout comme la découverte de la carte.
S'il paraît évident que 18MS ne viendra pas concurrencer la plupart des 18XX du marché côté richesse et intérêt, il semble néanmoins un bon outil d'initiation.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Plus court que les autres 18XX.
Un jeu fait pour apprendre.