Les parties du 14/02/2021

AZUL : PAVILLON D'ÉTÉ - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remonte à 4 mois, et cela a suffit pour perdre nos automatismes. Les optimisations sont moins bonnes à la fois dans le choix des tuiles et dans leur placement. Je ne suis pas le seul dans ce cas, mais certains les retrouve plus vite que d'autres.
Je ne complèterais qu'une étoile, les 1 et les 2, ce qui restera très insuffisant pour espérer l'emporter ce soir.
BUS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Après les compagnies ferroviaires, nous continuons dans les transports avec Bus. L'explication est rapide, mais la construction d'une stratégie délicate. On ne sait pas quoi privilégier entre notre réseau, notre capacité de transport, les passagers, et les bâtiments.
Cela ne semble pas être le cas de mon épouse qui malgré un réseau assez peu développé, commence rapidement à transporter des passagers et donc à marquer des points. Nous passerons la partie a courir derrière, sans jamais parvenir à la rattraper.
Nous espérions profiter d'un tour avantageux nous permettant de transporter de nombreux passagers pour compenser, et nous les avons d'ailleurs tous mis en jeu avant la fin de la partie. Mais nous sommes toujours bridés par un élément du jeu. Un coup c'est notre capacité de transport, un autre ce sont les bâtiments disponibles qui manquent. Et finalement nous sommes toujours à la traîne.
Malgré ses règles simples, Bus est un jeu qu'il n'est pas facile de maîtriser. On retrouve bien là, le style unique des jeux Splotter (Jerouen Doumen & Joris Wiersinga).
18CHESAPEAKE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La partie démarre encore plus vite que la semaine dernière. Cette fois je lance PRR, puis je lâche 40% des parts de façon à lancer une seconde compagnie rapidement. Malheureusement, je n’avais pas assez dépouillé PRR avant cette opération et l’un de mes adversaire juge opportun de me la prendre. Je le laisse faire, assez confiant car ma seconde compagnie est lancée haut et l’achat de son train va faire du ménage dans les trains de nombreuses compagnies (y compris celle que je viens de laisser partir).
Malheureusement je stagne un peu trop par la suite, et le 3e joueur fera la frais de la montée rapide des trains. Il fera banqueroute à l’OR 6.1, juste après le lancement des dernières compagnies.
Je termine encore second, environ 300$ derrière le vainqueur.
Une nouvelle fois c’est le joueur qui joue le plus « tranquille » qui l’emporte. Il optimise bien les réseaux de ses compagnies et sans se montrer agressif parvient à être plus efficace.
J'avoue que ça me déçoit un peu, mais c'est aussi sans doute lié au côté pédagogique du jeu. Il est fait pour être moins violent, plus tolérant. Mais pour des joueurs ayant déjà fait l'expérience de 1830, c'est parfois un peu frustrant car on a envie de plus d'éclat dans nos parties. Mais on a encore beaucoup à apprendre sur les 18xx, et 18Chesapeake peut sans doute encore nous être utile, notamment pour essayer de former de nouveaux joueurs.