Scorpius Freighter

SCORPIUS FREIGHTER

Jeu de

David Short
Matthew Dunstan

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
45 à 60 mn
Edition  AEG  2018
 
Impact de la langue : oui

espace - tuiles












DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

16/12/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l‘avions délaissé ces dernières semaines, sans doute parce qu’il correspond un peu moins à notre style de jeu favori que ses concurrents du moment (Coimbra, Newton, Lift Off, Forum Trajanum, etc). Mais du coup, nous sommes encore loin de parvenir à vraiment optimiser l’utilisation des effets des membres d’équipage et des différents équipements de nos vaisseaux.
Nous nous lançons tout de même sur le côté asymétrique du plateau individuel. Les "Reserved Area" réduisent nos possibilités de construction, nous contraignant à plus d’efficacité dans nos jeux. La partie nous aura d’ailleurs donné l’impression d’être plus courte.
Bilan un peu mitigé je dois l’avouer. Même si nous aimons tous le principe, on reste sur notre faim, avec une impression de ne pas avoir pu beaucoup nous développer. On est contraint par le rythme des actions et les choix de nos adversaires, ce qui conduit à un jeu rapide et un peu répétitif alors qu’il semble avoir plus de potentiel.

11/11/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Le côté combotage rend la partie de découverte de Scorpius Freighter toujours un peu délicate, d’autant qu’il y a tout de même du texte sur de nombreuses tuiles, en plus de celui de nos personnages. Mais une fois la logique comprise ça ne pose pas de problème.
Au fil des parties on découvre donc les possibilités et le jeu n’en manque pas.

04/11/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous commençons à mieux exploiter nos actions et surtout les effets des tuiles et des personnages. Cela se traduit directement sur nos points de victoire. Le vainqueur l'emporte cette fois avec 82 points, contre 67 lors de notre partie de découverte.
Le jeu est assez direct et rapide, il faut vraiment bien chercher à optimiser et combiner ses actions tout en surveillant le rythme de la partie afin de ne pas se faire surprendre. ca n'est pas révolutionnaire, mais ça fonctionne vraiment bien, c'est rapide, avec plein de possibilités qui donnent envie d'y revenir. Et en plus le matériel est vraiment très réussi.

01/11/2018 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Si l’explication des actions et du principe du jeu est assez rapide, la principale difficulté de cette première partie aura été de bien percevoir les possibilités des effets des cartes et des tuiles. Sans être très complexes, il y a beaucoup de petites subtilités, sur même sur la façon de les activer. Mais c’est aussi ce qui fait la richesse du jeu. Il y a beaucoup de factions différentes et beaucoup de tuiles. Il faudra apprendre à bien les combiner.
Alors même si lors de cette partie nous nous sommes parfois sentis un peu démunis, sans vraiment avoir le choix pour notre action, nous avons tous envie d’y rejouer très vite pour l’approfondir.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel