Forum Trajanum

FORUM TRAJANUM

Jeu de

Stefan Feld

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
60 à 120 mn
Edition  Huch & Friends  2018
   
Impact de la langue : non

bâtiments - construction










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format classique (Coimbra, Rajas of the Ganges). Elle contient :

  • Un plateau de jeu, plié en 4 sur lequel on trouve :
    • une représentation du forum,
    • 3 bâtiments avec leur piste associée : bibliothèque, basilique, marché,
    • une piste de score (0-100),
    • des emplacements pour les tuiles bâtiments, simples et doubles, pour les cartes rue, et les fragments de colonne de Trajan.
  • 5 plateaux mosaïque, utilisés pour composer le sol du forum,
  • 40 Ouvriers (rouges, verts, bleus, jaunes),
  • 10 Bâtisseurs (gris),
  • 10 Assistants (marrons),
  • 12 Tribuns (blancs),
  • 1 figurine de 1er joueur,
  • 3 fragments de colonne de Trajan,
  • 20 pièces de monnaie,
  • 4 sets de 4 tuiles grues (rouge, bleue, verte, jaune),
  • 48 tuiles bâtiment double (recto-verso),
  • 56 tuiles bâtiment simple (recto-verso),
  • 4 plateaux joueurs imprimés recto-verso (un côté commun, un côté spécifique). Chacun représente la colonie d'un joueur, avec sa ville en construction (un carrée de 6x6). A l'extrémité de chaque ligne et colonne se trouve un symbole de rue, correspondant à ceux figurants sur les cartes du même nom. Sur la partie gauche on trouve des emplacements pour les tuiles "citoyen".
  • 4 réglettes de score,
  • 136 tuiles colonie (34 par couleur de joueur), imprimées recto-verso,
  • 5 tuiles multiplicateur (pour palier un éventuel manque de matériel),
  • 24 cartes rue,
  • 12 cartes Trajan (4 de chaque cycle I, II, III).

Chaque joueur prend un plateau, l'ensemble du matériel de sa couleur, 1 set de 4 grues, 1 Tribun, 1 Assistant, 1 Bâtisseur, 1 ouvrier de l'une des 4 couleurs et 1 pièce.
Les grues sont installées côté coloré visible, sur les 4 coins du plateau.
Parmi les 34 tuiles colonie, 3 portent une illustration de femme. Ce sont des tuiles "citoyen", illustrées sur l'autre face par une colonne, une bourse ou 2 marteaux. 2 d'entre elles sont placées sur 2 grues opposées diagonalement, la 3e sur l'une des 2 rangées de citoyens correspondant à l'illustration de la tuile colonie.
Enfin 28 tuiles colonies sont disposées faces cachées sur les cases libres du plateau du joueur et 2 faces visibles sur les 2 dernières grues. La tuile restante est placée tout en bas à droite du plateau joueur, sur le navire.

Selon le nombre de joueurs, 3, 4 ou 5 plateaux mosaïque composent le sol du forum. Les cartes rue sont séparées en 3 piles de 8 cartes, à côté desquelles sont placées 3 cartes Trajan tirées au sort (1 pour chaque phase).


Déroulement d'une Partie

Une partie de Forum Trajanum se compose de 3 phases de 8 tours chacune. Au début de chaque tour, on révèle 2 cartes de la pile actuelle. Elles indiquent les rangées ou colonnes dans lesquelles les joueurs devront prendre 2 tuiles colons. Puis parmi ces 2 tuiles, ils doivent en passer une à leur voisin de droite.
Dans l’ordre du tour les joueurs révèlent ensuite leurs 2 tuiles (celle qu’ils ont conservée et celle qui leur a été donnée) et en joue une. Il est possible de jouer les 2 en défaussant 2 pions Tribun.
Enfin le joueur actif peut construire un bâtiment dans sa ville.

Les tuiles colonie
La plupart de ces tuiles permettent de gagner des pions (Ouvrier, Artisan, Architecte ou Tribun), de l’argent ou d’avancer sa réglette de score. Jouer une tuile consiste donc simplement à prendre les gains correspondants.
Cependant parmi nos tuiles, 6 sont des citoyens. Ils doivent être placés sur la partie gauche de notre plateau, dans une des 2 rangées correspondant à leur symbole.
Les citoyens apportent des pouvoirs supplémentaires et augmentent le nombre de points gagnés pour les bâtiments gris construits dans cette ligne.

Les bâtiments
Il est possible de construire un bâtiment simple ou double, à condition d’avoir les espaces nécessaires dans notre colonie et les pions Ouvriers ou Architectes adaptés.
La construction d’un bâtiment permet de progresser sur certaines pistes ou de placer une tuile au forum, et bien sûr de gagner des points de victoire en fin de phase.

Les décomptes
Après 8 tours, la pile de cartes rue est épuisée. On procède à un décompte en 5 parties :

  1. Grues : les bâtiments de la couleur des grues "découvertes" (sans tuile colonie) rapportent des points.
  2. Bâtiments gris
  3. Tuiles voisines des dessins de faucon au forum
  4. Taille de la plus grande zone de tuiles contiguës
  5. Objectif de Trajan de la phase en cours
Après 3 manches, le joueur qui totalise le plus de points l’emporte.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

06/04/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Forum Trajanum ne fait clairement pas partir des jeux auxquels nous avons le plus spontanément envie de jouer. Et pourtant, une fois la partie lancée, le jeu est toujours aussi agréable et il nous laisse à chaque fois une réelle envie d’y revenir. Il n’est pas très complexe et toujours aussi fluide, même sans y avoir joué depuis quelques mois.
Je démarre assez vite sur la construction de bâtiments de couleur, histoire de prendre place avec mes émissaires sur le Forum, mais cela ne contraindra pas mes adversaires car ils ajouteront rapidement un citoyen leur permettant de s’affranchir des contraintes au Forum justement.
Je parviendrais néanmoins à posséder la plus grande zone d’émissaire, mais je n’optimise pas assez mes points de grues. Résultat, je termine 2e à 6 points du vainqueur.

30/12/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Histoire de mieux comparer les 2 jeux de Stefan Feld, après 2 parties de Carpe Diem nous enchaînons avec Forum Trajanum.
Les 2 jeux sont plutôt abstraits, construits autour des mécanismes d'attribution de points de victoire, comme souvent avec Stefan Feld. Mais Forum Trajanum permet de varier un peu plus notre jeu, en ayant plus de liberté dans notre stratégie (bâtiments de couleur, bâtiments gris avec chacun une piste de bonus, réglette de points). Bien qu'il y ait aussi des objectifs commun, ils nous laissent plus libre dans notre développement.
Ayant une meilleur lecture de ce jeu, au final il me réussit bien mieux. Je l'emporterais avec 128 points, dont 17 d'avance sur mon plus proche poursuivant.

01/12/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remonte seulement à 3 semaines, mais il fait partie des jeux sur lesquels nous avons le plus envie de revenir. On sent qu'il y a matière à essayer des stratégies et mieux optimiser nos points, même si ce ne sera pas vraiment réussi ce soir...
Évidemment il y a du hasard, mais les choix et le challenge d'optimisation nous séduisent toujours autant.
Forum Trajanum n'est sans doute pas le meilleur Feld (il y en a tellement), mais on y retrouve toute l'ingéniosité de l'auteur pour créer des mécanismes et de systèmes décomptes originaux.

11/11/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous revenons sur ce nouveau Feld qui nous avait agréablement surpris la semaine passée. Le jeu s’explique finalement assez vite, en focalisant sur les sources de points de victoire, mais quelques tours sont nécessaires pour assimiler les mécanismes d’action, relativement abstraits.
Cette seconde partie confirme les bonnes impressions que nous avait laissé le jeu. Il est vraiment plaisant à jouer et offre juste ce qu’il faut de choix, sans que cela devienne trop prise de tête.

04/11/2018 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
A la lecture de la règle j’étais loin d’être convaincu. Non seulement certains points ne sont pas très clairs, mais en plus l’ensemble du jeu paraît vraiment artificiel, sans logique de fond. A tel point que j’étais presque convaincu d’avoir fait une erreur en achetant le jeu.
Pourtant, 4h plus tard je dois reconnaître avoir pris un réel plaisir à ce jeu qui est basé sur un mélange de systèmes conduisant à gagner des points de victoire de 5 façons différentes. Ce que certains appelle une "salade de points de victoire", dont Feld a le secret.
Mais on a vu bien pire récemment avec Pulsar 2849 par exemple. Et surtout les points de victoire sont issues de mécanismes originaux. Il y a beaucoup de détails auxquels il faut penser, et ce n'est clairement pas un jeu qui plaira à tout le monde car il ne raconte pas grand chose. Mais cette partie nous a plutôt séduit, et nous verrons si passé l'effet découverte ces impressions se confirment.


Verdict

Forum Trajanum est un jeu construit autours de ses mécanismes de points de victoire par un Stefan Feld qui semble un peu assagi. Il n’apporte pas grand-chose de neuf, mais juste ce qu’il faut pour ne pas donner le sentiment de jouer encore au même jeu. C’est en quelque sorte un Feld classique, sur un thème archi-classique. On peut marquer des points de nombreuses façons, mais ça ne tourne pas à la salade de points de victoire comme Trajan ou Bora Bora. Le système de la réglette est même plutôt original.

L’interaction est assez faible et indirecte, mais elle est bien là et non négligeable puisqu’on choisit la tuile colonie que l’on va passer à son voisin, et parfois c’est un véritable déchirement. Le hasard aussi est présent, mais sur l’ensemble du jeu il a tendance à être lissé.

Comme souvent chez Feld l’essentiel est de savoir exploiter les opportunités qui se présentent. Mais il faut aussi construire notre réussite, en libérant les bonnes cases pour s’ouvrir les meilleures possibilités de construction, en avançant notre réglette de points en plaçant et utilisant de façon pertinente nos citoyens.

Et avec un tour de jeu simple et des mécanismes fluides, la durée de la partie ne s’envole pas. Alors, il manque sans doute un petit quelque chose à ce Forum Trajanum pour être plus accrocheur. Peut-être un poil plus d'originalité, une histoire qui apporte un peu plus de cohérence à l'ensemble, au-delà de ses décomptes. Mais ce qu’il fait il le fait bien, et chaque partie est un réel plaisir.


Un Stefan Feld classique mais efficace.



Interaction

Règles

Matériel


Mécanismes originaux
Thème absent
Pas de logique de fond