Mon jeu préféré en 2021

Il y a des années où nommer un meilleur jeu semble bien difficile, et puis il y a des années où il y en a vraiment un qui sort du lot. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si le dernier jeu que j’ai élu jeu de l’année sur BdmL était Great Western Trail, en 2017.
Anno 1800 n'est pas un jeu "coup de coeur", pas plus que ne l'était Great Western Trail. Ce sont l'un comme l'autre, des jeux qui s'imposent au fil des parties, comme des évidences. Et on a toujours envie d'y revenir.


Anno 1800





Avec Anno 1800, Martin Wallace montre qu’il reste un excellent créateur de jeu. Un de ceux qui invente des mécanismes qu’il essaie de rendre le plus cohérent possible avec le thème, et surtout sans chercher à en rajouter inutilement.
Et pourtant il y a eu beaucoup de très bons jeux en 2020/2021...

Les challengers


Faiyum


Lost Ruins of Arnak


Praga Caput Regni


Alma Mater


Beyond the Sun

Rien que des "gros" jeux qui vous procureront de longues heures de plaisir ludique. Aucun jeu léger parmi les nouveautés, ne m'a vraiment enthousiasmé ces deniers mois. Mais par contre, j'en ai découvert de plus anciens qui méritent le détours, alors je vous les ajoute ici...

Quelques excellents jeux plus légers découvert en 2021


Babylonia


Rumble Nation

Babylonia m'a vraiment séduit car on y retrouve l'efficacité des meilleurs jeux de Reiner Knizia.
Quant à Rumble Nation, c'est presque le petit jeu ultime. D'ailleurs il ressemble beaucoup à un jeu de Reiner Knizia. Simple, épuré, tendu et avec un brin de hasard, en moins de 30 mn.