Rumble Nation

RUMBLE NATION

Jeu de

Yogi Shinichi

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
20 à 40 mn
Edition  Studio Supernova  2017
  
Impact de la langue : peu

dés - guerre - majorité












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte carrée de même format que celles Cartagena et Igloo Pop. Elle contient :

  • Un plateau de jeu plié en 4 représentant un pays composé de 11 régions,
  • 11 grands jetons château, de valeur 2 à 12,
  • 11 petits jetons château, de valeur 1 à 6,
  • 4 jetons épées, de valeurs 1 à 4,
  • 72 cubes soldat (18 par couleur de joueur),
  • 30 cubes de renforts, blancs,
  • 24 cartes tactique (12 en italien et 12 en français),
  • 3 dés,
  • 4 pions joueurs.

Les 11 grands jetons château sont mélangés faces cachées et disposés aléatoirement sur les 11 régions du plateau, puis sont retournés faces visibles.
Les 12 cartes tactiques sont mélangées puis on en révèle une de plus que le nombre de joueurs. Elles sont placées à côté du plateau, les autres ne seront pas utilisées.
Enfin, chaque joueur prend l'ensemble des cubes soldat de sa couleur.


Déroulement d'une Partie

Une partie se compose de 2 phases :

  1. Déploiement
  2. Guerre
Durant la phase de déploiement les joueurs vont ajouter des cubes soldat dans les différentes régions. Pour cela, à son tour un joueur jette les 3 dés puis forme 2 groupes, l'un composé de 2 dés, l'autre d'un seul.
  • La somme des 2 dés indique la région dans laquelle seront placés les cubes.
  • Le dé seul indique le nombre de cubes qui seront ajoutés :
    • 1 si sa valeur est 1 ou 2,
    • 2 si sa valeur est 3 ou 4,
    • 3 si sa valeur est 5 ou 6.
    Il est permis de relancer 1 fois par tour les 3 dés si les valeurs ne conviennent pas.
Une fois par partie chacun peut à son tour utiliser l'une carte tactique au lieu d'ajouter des cubes. La carte est ensuite retirée du jeu.
Lorsqu'un joueur a déployé tous ses cubes, il prend le jeton épées de la plus forte valeur encore disponible. Les autres joueurs continuent à placer leurs cubes normalement.
Quand tous les joueurs ont déployé l'ensemble de leurs cubes on passe à la phase guerre.

La guerre est résolue région par région, par valeur croissante de leurs jetons châteaux. Le joueur qui possède le plus de troupes dans une région gagne le grand jeton. Le second prend un petit jeton chateau dont la valeur est la moitié de celle du grand (arrondi inférieur). Les égalités sont gagnées par le joueur possédant le jeton épées ayant la plus forte valeur.
Puis le joueur majoritaire peut ensuite placer 2 cubes de renfort dans les régions voisines qui n'ont pas encore été décomptées et dans lesquelles il possède déjà au moins 1 cube. Ces cubes de renfort seront comptés avec les cubes du joueur lors du décompte de ces régions.

Lorsque les 11 régions ont été décomptées, chaque joueur totalise les points de l'ensemble de ses jetons château. Celui dont le total est le plus élevé gagne la partie.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 6

19/06/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pour une fois je pars plus vite que mes adversaires dans le placement des cubes. Je prends bien en compte les possibilités d’ajout de renforts pour essayer d’assurer les régions qui me semble clefs. Le résultat sera sans appel, car je profite en plus du gain des égalités.
En bref, une partie tranquille ;-).

13/06/2021 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs.
J’ai déjà dit tout le bien que je pense de ce petit jeu qui me rappelle les premiers jeux allemands que j’ai découvert au début des années 2000. Le mécanisme est épuré, l’interaction maximale et la tension avec. Rumble Nation est une petite merveille de jeu léger, à ne pas manquer.

01/05/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je prend mon temps pour placer mes troupes, de façon à essayer d'être efficace. Pas simple car évidemment, mes adversaires font à peu près la même chose... On essaye tous d'anticiper des enchaînements improbables de victoire grâce aux renforts. Et il suffit d'un rien pour que tout tombe à l'eau.
Mais c'est justement ça qui fait tout le charme du jeu. On essaie de construire quelque chose et de casser les plans de nos adversaires. Évidemment le hasard joue son rôle dans tout cela, mais on l'accepte, quitte à en refaire une si certains veulent leur revanche.


17/04/2021 - 1 partie


11/04/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Nous revenons dès ce soir sur ce petit jeu de majorité qui m'a beaucoup plu hier. Vite expliqué, vite joué, mais avec un résultat moins favorable qu'hier en ce qui me concerne. Mais j'aime toujours beaucoup son principe. Et notre partenaire de ce soir sera lui-aussi séduit. Comme quoi, c'est vraiment dommage de ne pas avoir parlé plus tôt de ce jeu.

10/04/2021 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Bien qu'il soit sorti en 2017, j'étais passé complètement à côté de ce petit jeu de majorité, d'inspiration très proche de The King is Dead et Huit Minutes pour un Empire.
Le jeu est vraiment très simple, expliqué en 5mn et joué en à peine 30.
Les dés nous limitent les choix à chaque tour, ce qui permet de ne pas perdre trop de temps sur les calculs de majorité. C'est un élément aléatoire non négligeable, mais qui reste acceptable pour un jeu de ce type. Et puis on a le droit de relancer nos dés une fois à chacun de nos tours.
J'ai été particulièrement séduit par le principe du jeu. Simple, sans fioriture, mais malin. On est pas sur de la haute stratégie bien sûr, mais question temps/réflexion/plaisir l'équilibre paraît bon. Reste à voir si cela sera suffisant sur la durée, car passé l'effet découverte on risque de se lasser plus vite de ce type de jeux. A rejouer pour voir ce qu'il en est...
Mais il s'agit néanmoins d'un très bon jeu d'introduction, pour attirer de nouveaux joueurs.


Verdict

Rumble Nation est un jeu de majorité minimaliste, comme Huit Minutes pour un Empire et The King is Dead auxquels il fait immédiatement penser. On place et déplace des cubes dans le but de prendre le contrôle de régions.
Le jeu est plus proche de Huit Minutes pour un Empire dont on retrouve un peu l'esprit, que de The King is Dead qui est plus tendu et moins aléatoire.

Mais Rumble Nation est encore plus épuré et plus accessible que ses 2 concurrents. On jette les dés et on place nos troupes. C'est simple et rapide. Et malgré tout, les enjeux sont multiples, puisqu'en plus de la majorité immédiate, se posent également les questions de l'ajout de renforts depuis les régions voisines qui seront décomptées avant, celle de gagner les égalités en plaçant tous nos cubes avant les autres, et le choix de jouer ou non l'une des cartes à effet.
Donc un jeu simple certes, mais pas simpliste, avec juste ce qu'il faut de hasard pour maintenir le suspens et garantir le renouvellement.


Un petit jeu familial comme je les aime.



Interaction

Règles

Matériel


Pureté des mécanismes
Simple
Rapide
Tactique
Hasard des dés.