Les parties du 14/12/2019

KRASS KARIERT - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
La règle est un peu brouillonne et la gestion des cas particuliers pas très claire, au point que ces 2 parties auront été nécessaires, après celle de la semaine passée, pour nous mettre bien en tête les mécanismes du jeu.
Mais une fois ceux-ci assimilés, les finesses sont intéressantes et donne très envie d’y revenir.
MARCO POLO II : IM AUFTRAG DES KHAN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Finalement parmi les nouveautés que nous avons testé jusqu’ici, c’est avec Maracaibo le jeu qui nous a le plus convaincu. Et il présente l’avantage, par rapport à Maracaibo, d’être plus rapide à installer et jouer.
Étant donné les objectifs que j’ai reçu en début de partie, je décide de jouer de façon complètement différente aujourd’hui, histoire d'éprouver un peu les nouveautés de Marco Polo II. Je focalise sur les tuiles de contrats de guilde (j'ai 17 pts à prendre sur mon objectif) et je voyage peu. Je profite toutefois de quelques actions avantageuses de certaines cités et surtout de l’effet de mon personnage. Cela me permet de réaliser de nombreux contrats (plus que mes adversaires) qui viendront compléter mon score.
J’échoue malgré tout à 1 point du vainqueur. Il a joué beaucoup plus le voyage, un peu les contrats et quasiment pas les guildes. Une stratégie opposée à la mienne et qui finalement l’aura conduit quasiment au même résultat. Comme quoi le jeu semble plutôt bien équilibré. Et surtout, après 5 parties il nous motive toujours.
CRYSTAL PALACE - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après notre petite déception de Terramara, nous espérions tous que Crystal Palace remonterai le niveau des nouveautés, ce qui n'a été que partiellement le cas.
Si côté matériel et règle il n’y a rien à dire, tout est clair et bien édité avec des belles tuiles bien épaisses comme on en voit plus beaucoup, cette partie de découverte m’a tout de même laissé un goût un peu amère. J’ai apprécié la gestion des dés, proche de celle de Coimbra, sauf qu’ici les dés sont individuels et leurs valeurs choisies. Mais j’ai subi le côté punitif du jeu.
En effet, j'ai été assez vite un peu juste en argent. J’ai donc choisi le limiter les valeurs de mes dés pour réduire le coût et éviter de prendre trop de prêts. Mais de nombreux emplacements pour les dés de faibles valeur sont payants, ce fut donc la double peine : Moins on peut payer, plus on paye...
Au final, le joueur qui a bien géré son argent termine 1er avec ~80pts dont 30 points d'avance. C'est beaucoup et nous n'avons pas vraiment compris les raisons d'un tel écart.