Les parties du 30/09/2018

LINKO! - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Ces dernières semaines nous avions ressorti « 2 sans 3 » et « Ugo » que nous avions beaucoup joué jusqu’à l’arrivée de Linko. Mais revenir sur ces jeux aujourd’hui nous paraît plus difficile tant Linko leur est supérieur. Les parties sont plus dynamiques, on a le sentiment de prendre une part plus importante dans le jeu, d’être moins soumis au hasard. Bref, même si les autres sont très sympathiques, on préfère continuer de jouer à Linko, même avec déjà plus de 100 parties au compteur.
FIVE TRIBES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
En attendant de pouvoir essayer l’extension "Les Artisans de Naqala", nous refaisons une partie avec la version de base. Five Tribes est un jeu qui me réussi plutôt bien, et ce sera encore le cas ce soir. La reprise en main est rapide, l’aide de jeu rappelant tout le nécessaire pour jouer.
Je profite de belles occasions laissées par mes adversaires pour m’emparer des tuiles les plus lucratives et me garantir une belle avance sur le nombre de Vizirs. Mais surtout, très tôt dans la partie, je peux acquérir le Djinn permettant d’ajouter des palais sur mes tuiles. J’en poserais 6, soit 30 points de bonus, qui m’assurerons la victoire.
KINGDOM BUILDER - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
On continue à ressortir d’anciens classiques, avec cette fois le Spiel 2012. La reprise en main est rapide, le jeu étant très simple d’accès.
Il est toujours aussi agréable, et d’ailleurs nous enchaînerons tout de suite sur une seconde partie. Il est par contre sans doute un peu trop « familial » dans sa version de base pour nous.
Heureusement j’avais ramené l’une de ses nombreuses extensions d’Essen. Nous pourrons donc la tester lors de nos prochaines parties.
CONTAINER - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si je préférerai y rejouer à 4 ou 5 joueurs, nous n’en avons pas l’occasion pour le moment, et continuons donc à l’approfondir à 3.
Petit à petit nous essayons de différencier un peu nos façons de jouer les uns des autres. Ainsi lors de cette partie je construis assez vite une 3e usine. Cela me permettra de proposer d’abondantes ressources que mes adversaires pourront m’acheter et les proposer à leur tour dans leur magasin du port.
A côté, un autre tente de privilégier les entrepôts, pour y stocker les marchandises qu'il m'achète en attendant que nous les lui rachetions à notre tour pour les mettre enfin au enchères.
Bilan, je l'emporte d'1 petit dollar, mais je considère qu'il s'agit plus de chance que de maîtrise du jeu, tant le contrôle des achats/ventes paraît difficile.