Jeu de



joueurs
à partir de ans
mn
Edition    
 
Impact de la langue :





DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées :
Parties commentées : 3

30/09/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si je préférerai y rejouer à 4 ou 5 joueurs, nous n’en avons pas l’occasion pour le moment, et continuons donc à l’approfondir à 3.
Petit à petit nous essayons de différencier un peu nos façons de jouer les uns des autres. Ainsi lors de cette partie je construis assez vite une 3e usine. Cela me permettra de proposer d’abondantes ressources que mes adversaires pourront m’acheter et les proposer à leur tour dans leur magasin du port.
A côté, un autre tente de privilégier les entrepôts, pour y stocker les marchandises qu'il m'achète en attendant que nous les lui rachetions à notre tour pour les mettre enfin au enchères.
Bilan, je l'emporte d'1 petit dollar, mais je considère qu'il s'agit plus de chance que de maîtrise du jeu, tant le contrôle des achats/ventes paraît difficile.

23/09/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons été plus prudents que lors de notre première partie, et même si dans un premier temps nous avons pensé que nous allions retomber dans une spirale d’appauvrissement, nous sommes finalement parvenue à l’éviter. Nous terminons tous les 3 entre 90 et 133$.
Mais il est clair qu’à 3 joueurs c’est un peu juste, aussi bien pour les achats/ventes de container que pour les enchères . Et ça ajoute également un peu plus de hasard au regard des intérêts des uns et des autres pour les différentes couleurs. Je pense que ça devrait être plus intéressant et tendu à 4 ou 5.

16/09/2018 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Si les mécanismes sont finalement assez simples, mesurer leur impact sur le jeu et élaborer une stratégie pour essayer de gagner demandera de la pratique. En tant qu’habitués des jeux de gestion à l’allemande, nous avons cherché dès le début à optimiser nos actions afin de réaliser le plus de ventes et d’achats possibles en construisant tout de suite de nouveaux entrepôts et usines. Seulement le paiement de ses développements s'effectue à la banque. Cela a eu pour conséquence de rapidement diminuer le volume d’argent en circulation, faisant donc chuter nos profits et nos ventes. Pas si facile le capitalisme...
La partie est donc rapidement devenue laborieuse. La règle met bien en garde contre ce phénomène, mais cela paraît un peu abstrait tant qu’on y a pas été confronté.
Nous verrons si à la prochaine partie nous parvenons à mieux nous en sortir, mais j’avoue que cela ne me paraît pas si évident. Il est facile de se laisser entraîner dans une spirale infernale qui conduit à l’appauvrissement de l’ensemble des joueurs, que ce soit pour conserver des marchandises qui nous intéressent, ou en essayant de nous développer pour contrer un adversaire qui nous semble mieux parti. Affaire à suivre...


Verdict





Interaction

Règles

Matériel