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MIND UP ! | |||||||||||||||||||
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cartes |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une petite boîte en carton de format proche de celle de Joraku et de la série des boîtes métalliques de Gigamic (Salade 2 Points, Gang de Castors, ...). Elle contient 104 cartes réparties de la façon suivante :
- 60 cartes principales, numérotées de 1 à 60 (12 pour chacune des 5 couleurs);
- 30 cartes Score, réparties en 6 lots de 5 cartes, portant chacune une valeur allant de 1 à 5;
- 14 cartes objectif bonus, utilisés avec la règle avancée.
Les 60 cartes principales sont mélangées, puis 7 cartes sont distribuées à chaque joueurs. On révèle au centre de la table autant de cartes de la pioche qu'il y a de joueurs et on les classe par valeurs croissantes.
Déroulement d'une Partie
Les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main et la révèle.
Le joueur qui a joué la carte la plus faible gagne la carte de plus petite valeur parmi celles présentes au centre de la table. Celui qui a joué la seconde plus faible, prend la seconde, et ainsi de suite.
Les cartes gagnées par les joueurs sont disposées en colonne sur leur cartes Score avec la contrainte que chaque carte Score ne peut contenir des cartes que d'une seule couleur. Lorsqu'une carte d'une nouvelle couleur est gagnée, elle est donc placée sur la carte Score suivante. Et bien entendu, il n'est pas permis de choisir la carte Score sur laquelle on la place.
Les cartes qui ont été jouées viennent remplacer celles qui étaient au centre de la table et deviennent le nouvel enjeu du prochain tour.
Après 6 tours, la première manche prend fin. La carte qui reste en main est ajoutée sur une carte score, comme si elle avait été gagnée.
On procède ensuite au décompte des points de la manche. Chaque carte rapporte autant de points qu'indiqués par la carte Score sur laquelle elle a été placée (donc de 1 à 5 points). S'y ajoutent les bonus indiqués sur certaines cartes (de -1 à +2 points).
Les joueurs reprennent ensuite en main toutes ces cartes qu'ils ont joué devant eux et en pioche une nouvelle. La 2e manche comptera donc 7 tours (et 8 cartes jouées).
On procède de la même manière à la fin de la 2 manche. La 3e comptera donc 8 tours et 9 cartes jouées.
Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points sur l'ensemble des trois manches l'emporte.
Règle optionnelle - Objectifs Bonus
Au début de chaque manche on révèle une carte Objectif Bonus. A la fin de la manche on ajoute à nos scores les points tels qu'indiqués sur cette carte.Il est également possible de révéler plusieurs objectifs bonus et de ne les comptabiliser qu'à la fin des 3 manches.
Parties jouées : 23
Parties commentées : 16
20/04/2024 - 3 partiesTrois nouvelles parties à 3 joueurs.
Ce n'était décidément pas ma soirée ! J'ai eu l'impression de subir ces 3 parties, sans jamais vraiment peser sur ce qu'il se passait.
Il y a des jours où rien ne vous réussi, c'était mon cas aujourd'hui. Sur les 9 manches jouées, je n'en ai gagné qu'une seule. Pour les autres, je me suis senti bridé par ma main et/ou malchanceux. Et surtout pas en phase avec mes 2 adversaires en tout cas. Difficile dans ces conditions d'estimer la bonne carte à jouer.
10/03/2024 - 2 parties
03/03/2024 - 3 parties
23/02/2024 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 4 joueurs.
Dans cette configuration le jeu fonctionne toujours bien. On peut essayer d'estimer ce que les autres vont chercher à récupérer comme cartes et jouer en conséquence. Évidemment plus il y a de joueurs et plus c'est difficile.
Quoiqu'il en soit, ce soir le jeu aura bien fonctionné et tout le monde l'a vraiment apprécié. Pas de doute, Mind Up fait partie des très bons jeux de cartes auxquels nous devrions jouer encore longtemps.
17/02/2024 - 1 partie
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Dans cette configuration Mind Up fonctionne très bien car on peut essayer d'estimer l'intérêt de chacun pour les différentes cartes proposées et jouer en conséquence. C'est beaucoup plus difficile à 5 ou 6.
Mais cette tactique ne m'a pas franchement réussi ce soir. Il faut dire qu'après la découverte d'Ancient Civilizations of the Middle East, j'avais envie de la jouer cool...
24/12/2023 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 5 joueurs, dont 2 qui découvrent le jeu.
A 5 joueurs, il devient très difficile de contrôler quoi que ce soit. Si on veut l'une des cartes des 2 extrémités, on peut encore s'en sortir, mais avec les cartes intermédiaires, c'est du hasard complet.
Pour autant le jeu reste sympathique et nous a un peu plus convaincu que Trio dans cette configuration. Mais nous le préférons à 3 et probablement à 4 également. Au-delà, on ne maîtrise plus rien.
10/12/2023 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, une nouvelles fois avec des objectifs communs nouveaux à chaque manche.
Contrairement aux parties précédentes, nous avons fait plus attention à ces objectifs et nos scores ont été plus serrés. Et même si le contrôle est assez difficile, le mécanisme est vraiment bon.
Je suis très curieux de pouvoir le tester à 4 joueurs, voir plus.
29/10/2023 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Cette fois nous avons mis en jeu les objectifs communs, 1 nouveau à chaque manche. Cela ne change pas vraiment le jeu, les points à gagner de cette façon restant très faibles, alors que les différences entre nous étaient bien supérieures à chaque manche.
24/09/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous l'avons découvert tout juste hier, et il nous a fait bonne impression. Nous le ressortons donc dès aujourd'hui avec notre partenaire. A 3 joueurs, le jeu est encore assez tactique. On a le sentiment de pouvoir essayer de maîtriser quelque chose, même si bien entendu le hasard est très présent. On regarde les cartes que les autres ont ramassé pour essayer de deviner ce qu'il vont faire.
Et ce soir cela m'a encore plutôt réussi, mais les scores sont serrés.
Par contre, j'ai peur qu'à plus de 4 cela devienne le chaos total. Mais à 3 il fonctionne bien, et pourrait remplacer de temps en temps Linko ou Scout lors de fin de soirées.
Et puis il nous reste à tester la variante avec les objectifs.
23/09/2023 - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
Pour changer un peu de nos classiques de fin de soirée que sont Linko et Scout, nous découvrons ce soir Mind Up.
Ce petit jeu de carte d'un simplicité enfantine, nous a rapidement séduit. Certes, le hasard est bien présent, comme souvent dans les jeux de ce type, mais ses mécanismes rappelant un peu Land Unter, sont bien trouvés.
Il propose un mode de jeu avancé, avec des objectifs, que nous n'avons pas encore essayé. Nous verrons lorsque nous aurons un peu plus d'expérience avec le jeu de base.
Verdict
Mind Up reprend les bases du très bon Land Unter de Stefan Dorra, en poussant le principe un peu plus loin. Il ne suffit plus de jouer la carte la plus forte au bon moment. Ici on récupère une carte à chaque tour, il faudra donc essayer de bien se situer dans l'ordre des cartes jouées. Autrement dit, il faut essayer de deviner les intensions de nos adversaires, et composer en conséquence avec notre main. Ce n'est clairement pas toujours facile. Et surtout plus il y a de joueurs, plus cela se complique.
Mais même si le hasard est évidemment présent, plusieurs éléments viennent le contrebalancer. Pour commencer, ce sont les cartes que nous jouons qui sont les enjeux du tour suivant. Et puis ce seront les cartes gagnées lors de la manche en cours avec lesquelles nous jouerons à la suivante. Il y a donc moyen de tenter quelques coups et ne pas laisser le hasard seul maître du jeu.
Certes cela peut rendre le jeu moins fun, mais retenir quelques éléments clefs s'avère souvent bien utile pour optimiser la gestion de sa main.
A vous de voir comment vous avez envie de le jouer, mais quoiqu'il arrive, Mind Up est un jeu facile à sortir, vite expliqué et malin à jouer.
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Principe astucieux. Réutiliser les cartes qu'on a joué. | ![]() | Difficile à contrôler à plus de 4 joueurs. |
