Land Unter

LAND UNTER

Jeu de

Stefan Dorra

3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
30 mn
Edition  Amigo  2002
 
Impact de la langue : non

bouée - cartes - eau - mouton - pluie
Les mauvaises cartes, ce sont les cartes intermédiaires. En effet, les petites valeurs permettent de limiter les risques de devoir ramasser une carte phare, et les grosses, d'augmenter ses chances de prendre la plus petite des 2 cartes en jeu.


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Land Unter se présente dans une petite boîte au format habituel des jeux de cartes Amigo (6 Nimmt, Bohnanza, Einfach Tierish, etc...). Il se compose de
  • 60 cartes tempête, numérotées de 1 à 60, et sur lesquelles figurent parfois une bouée, ou une demie-bouée,
  • 24 cartes bouées,
  • 24 cartes de niveau d'eau, numérotées de 1 à 12, sur lesquelles est représenté un phare plus ou moins immergé.
Les cartes tempêtes sont mélangées, puis distribuées à raison de 12 par joueur. Les cartes supplémentaires, sont mises de côté.
Les joueurs reçoivent ensuite un nombre de cartes bouées égal au nombre total des bouées représentées sur les cartes tempêtes qu'ils ont reçu (2 demie-bouées comptent pour une bouée, et le total est arrondi à l'entier inférieur).
Les cartes de niveau d'eau sont mélangées et disposées au centre de la table.

La partie se joue en autant de manche qu'il y a de joueurs, et chaque manche est composée de 12 plis. Autrement dit, les joueurs devront jouer toutes leurs cartes, et par conséquent doivent bien gérer leur main.

Les 2 premières cartes de la pile de cartes de niveau d'eau sont retournées, faces visibles. Les joueurs choisissent alors une carte de leur main et tous la révèle simultanément. Celui qui a choisi la carte tempête la plus élevée, prend la carte niveau d'eau la plus basse, et la place devant lui. S'il possédait déjà une carte niveau d'eau, il met la nouvelle par dessus. Le joueur qui a joué la 2ème carte tempête la plus élevée fait de même avec la 2ème carte niveau d'eau.
On compare maintenant les cartes présentes devant tous les joueurs, et celui qui possède la carte avec le niveau d'eau le plus élevé perd une bouée. Un joueur qui n'a plus de bouée alors qu'il doit en rendre une est éliminé.
On retourne alors 2 nouvelles cartes niveau n'eau et la partie se poursuit ainsi jusqu'à ce que les 12 plis aient été joués, ou qu'il ne reste plus que 2 joueurs en lice.

A l'issue de chaque manche, les joueurs marquent 1 point pour chaque bouée encore présente devant eux. Celui ayant le niveau d'eau le plus bas à la fin de la manche, marque un point supplémentaire, alors que les joueurs ayant été éliminés en cours de partie perdent un point.
Les joueurs regroupent alors les cartes qu'ils ont jouées durant la manche et les donnent à leur voisin de gauche. Elles lui serviront pour la manche suivante.

Lorsque toutes les manches ont été jouées, le joueur ayant le total de points le plus élevé est déclaré vainqueur.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 2

08/02/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 3 qui découvraient le jeu.
L'explication est rapide le jeu étant très simple dans son principe, mais elle laisse tout le monde un peu perplexe. Heureusement dès les premiers plis, les enjeux s'éclaircissent pour tous.
L'un d'entre nous aura particulièrement souffert au cours de ces 4 manches (il termine la partie avec 1 seul point), mais pour les 3 autres par contre ça s'est bien passé et la victoire s'est jouée dans un mouchoir de poche.
Bilan positif pour tout le monde quand à l'intérêt du jeu qui démontre une fois de plus que les petits jeux de cartes qu'on a parfois tendance à snober peuvent être très malins et intéressants.

23/12/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs.
Une petite relecture rapide des règles et c'est parti pour ce petit jeu de cartes dans lequel il faut savoir gérer sa main mieux que ses adversaires. Et ici, point de hasard puisque d'une manche à l'autre, les joueurs se passent leur jeu. Du coup les scores sont plutôt serrés, et je l'emporte de seulement 2 points sur mes 2 principaux poursuivants.
A 5, il nous aura fallu jouer 5 manches, ce qui peut paraître un peu long et répétitif, mais tout le monde a apprécié.


Verdict

Land Unter se présente comme un petit jeu de cartes, facile et amusant, dont l'esprit est très proche de 6 Nimmt. Il faut gérer sa main et ses choix en fonction des cartes présentes sur la table et de ce que l'on pense que les autres vont jouer.

Mais la véritable originalité de Land Unter vient des mécanismes de rééquilibrage de la donne, habituel point faible des jeux de cartes.

Il y a tout d'abord les bouées qui autorisent les joueurs ayant de mauvaises cartes à un plus grand nombre d'erreurs.
Les mauvaises cartes, ce sont les cartes intermédiaires. En effet, les petites valeurs permettent de limiter les risques de devoir ramasser une carte phare, et les grosses, d'augmenter ses chances de prendre la plus petite des 2 cartes en jeu.

Ensuite, passer sa main à son voisin pour la manche suivante vous oblige à être plus performant que les autres, avec le même jeu. Plus personne ne peut se plaindre d'avoir de mauvaises cartes !
Une bonne mémoire pourra aussi s'avérer utile.

Land Unter est donc un jeu plein d'astuce, où il faut évaluer les intérêts de chacun avant de jouer au mieux pour défendre les siens.

Un très bon jeu de cartes,
où personne ne pourra se plaindre d'avoir une mauvaise main.



Interaction

Règles

Matériel


Mécanismes d'équilibrage
Simplicité
Obligation de faire autant de manches qu'il y a de joueurs