Gang de Castors

GANG DE CASTORS

Jeu de

Monty Stambler
Ann Stambler

2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
20 mn
Edition  Gigamic  2010
 
Impact de la langue : non

animaux - cartes








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Gang de castors est proposé dans une petite boîte métallique, comme tous les nouveaux jeux de cartes de cette gamme chez Gigamic.
Elle contient un jeu de 66 cartes et 1 bloc de score. Les cartes indiquent soit des valeurs allant de 0 à 9, soit des actions.

Une partie se joue en autant de manches qu'il y a de joueurs.

Les cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit 4, qu'il place sur une rangée devant lui, faces cachées, sans les regarder. Le reste des cartes forme la pioche, au centre de la table. La première carte est retournée face visible. Elle constitue la défausse.

Les joueurs comment par consulter secrètement les 2 cartes se trouvant aux extrémités de leur rangée puis les remettent en place.

La partie peut commencer.
A son tour, un joueur à 2 possibilités, il peut :
  • prendre la première carte de la défausse, s'il ne s'agit pas d'une carte action, puis l'échanger contre l'une des cartes disposées devant lui.
  • piocher une nouvelle carte. S'il ne s'agit pas d'une carte action, il peut soit l'échanger contre l'une de ses cartes, soit la défausser. Si c'est une carte action, il peut l'utiliser ou la défausser.
Les cartes défaussées le sont toujours face visible, alors que celles qui sont devant soit, sont toujours faces cachées.

Il n'y a que 3 actions différentes dans Gang de castors :
  • Échanger : Échanger l'une de ses cartes avec un adversaire
  • Regarder : Regarder secrètement l'une de ses cartes
  • Piocher : Piocher une nouvelle carte et si elle nous convient, la jouer normalement, sinon, la défausser et piocher la suivante.
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'un des joueurs annonce qu'il s'agit du dernier tour. Tous les participants jouent encore une fois, sauf lui.

A la fin du tour, les joueurs révèlent leurs cartes et totalisent leurs points. Les cartes action encore présentes sont remplacées par de nouvelles cartes points.
Les scores sont inscrit sur le bloc-note et une nouvelle manche commence. A l'issue de la dernière manche, le joueur dont le total de points est le plus faible gagne la partie.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Gang de Castors"

Verdict

Un jeu de mémoire qui n'est pas un memory. Ca nous change un peu.
Et en plus, il n'est pas réservé aux enfants entre-eux, bien au contraire. Parents et enfants peuvent s'amuser ensemble, sans que les uns soient avantagés par rapport aux autres, et sans avoir à modifier des règles.

Il faut se montrer astucieux, suivre ce que font les autres pour ne pas perdre une occasion de leur dérober une bonne carte et de la remplacer par une mauvaise.
En somme, tout ce qui fait le sel des bons jeux de société... ;-)

Le hasard lié à la pioche des cartes est partiellement contrebalancé par le fait de jouer la partie en plusieurs manches. Et de toute façon, comme elle ne dure jamais bien longtemps, il est toujours possible de faire une revanche.

Un très bon petit jeu de mémoire, vraiment original.



Interaction

Règles

Matériel


Simple et original
Un jeu de mémoire qui n'est pas un memory
Hasard de la pioche