Les parties du 29/10/2023

MIND UP ! - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Cette fois nous avons mis en jeu les objectifs communs, 1 nouveau à chaque manche. Cela ne change pas vraiment le jeu, les points à gagner de cette façon restant très faibles, alors que les différences entre nous étaient bien supérieures à chaque manche.
DISCORDIA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
En voilà bien un qui a réussi à éveiller notre curiosité ludique. Avec ses mécanismes simples, un tour de jeu rapide et fluide, et une durée de partie relativement courte (autours de 60mn), il offre un véritable challenge. Et même si le hasard est présent au travers des dés il ne fait pas tout.
Après les 2 dernières parties où je l'emportais assez nettement, mes adversaires avaient clairement décidé de prendre leur revanche. Et ils ont réussi.
Encore une fois nous avons joué de façon très différentes, mais cette fois c'est la leur qui a été la plus efficace. Ils développent beaucoup plus leur jeu que moi, cumulant rapidement les fondations et donc les privilèges, alors que de mon côté je la joue minimaliste à chaque fois, sans doute un peu trop aujourd'hui.
Mais clairement les 2 stratégies me paraissent tout à fait viables, car il aurait suffit de peu de chose pour que je sois encore dans la course.
Vraiment ce Discordia est une vraie bonne surprise, un jeu original et épuré comme on en voit trop peu.
NUCLEUM - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La lecture de la règle de Nucleum est finalement assez simple et rapide, mais elle manque un peu de précision. Certains points seront donc clarifiés en regardant une vidéo sur boardgamegeek.
Mais effectivement, les mécanismes de base sont simples, et une fois les principaux concepts compris cette première partie n'a pas nécessité des retours fréquents dans la règle. Les aides de jeu suffisent.
Par contre, au niveau élaboration de notre stratégie et enchaînement de nos actions afin d'essayer d'être efficace, c'est autre chose. Il faut découvrir l'impact de chaque élément sur nos possibilités futures et ce n'est pas toujours évident, notamment pour les turbines et les mines.
Il faut aussi se familiariser avec la carte et ses connexions entre les villes afin de positionner au mieux nos différents bâtiments.
Du coup, cette première partie est vraiment une partie de découverte, au cours de laquelle de nombreux mauvais choix seront assez pénalisants. Pour autant, nous avons pu apprécier plusieurs éléments vraiment réussis, à commencer par le système de jalons qui est beaucoup moins contraignant que les décomptes intermédiaires de Barrage, Tiletum ou encore Darwin's Journey.
On dispose ici d'une grande liberté pour organiser notre jeu. C'est aussi ce qui le rend plus difficile à prendre en main, mais c'est un élément qui devrait être vraiment appréciable à long terme.
Vivement la prochaine.