Les parties du 24/09/2023

DISCORDIA - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
J'avais hésité à le ramener d'Essen l'an dernier et finalement l'arrivée de la version française et les bons retours m'ont donné en vie de l'essayer. J'aime beaucoup l'idée de devoir se débarrasser de nos ouvriers pour l'emporter. C'est simple comme objectif, même si y parvenir sera assez complexe.
D'ailleurs cette première partie sera plutôt un fiasco puisque nous terminerons avec 26, 36 et 42* ouvriers.
J'avais mal démarré, en ne piochant aucun ouvrier rouge. J'étais donc déjà quasi condamné à prendre la première pénalité des barbares. Et malheureusement, à focaliser un peu trop là-dessus, j'ai négligé tout le reste.
Du coup je suis un peu réservé sur le jeu, ayant eu trop l'impression de subir lors de cette première partie. J'espère que les prochaines me permettront de découvrir d'autres facettes et de reprendre un peu la main. Affaire à suivre.
MIND UP ! - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous l'avons découvert tout juste hier, et il nous a fait bonne impression. Nous le ressortons donc dès aujourd'hui avec notre partenaire. A 3 joueurs, le jeu est encore assez tactique. On a le sentiment de pouvoir essayer de maîtriser quelque chose, même si bien entendu le hasard est très présent. On regarde les cartes que les autres ont ramassé pour essayer de deviner ce qu'il vont faire.
Et ce soir cela m'a encore plutôt réussi, mais les scores sont serrés.
Par contre, j'ai peur qu'à plus de 4 cela devienne le chaos total. Mais à 3 il fonctionne bien, et pourrait remplacer de temps en temps Linko ou Scout lors de fin de soirées.
Et puis il nous reste à tester la variante avec les objectifs.
GREAT WESTERN TRAIL : NOUVELLE-ZÉLANDE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons bien tous en tête les nouveautés de ce 3e opus et cela se ressent sur la durée de partie qui dépassera à peine les 2h.
La situation de début de partie m'a donné envie de me lancer sur la tonte de moutons. Le hasard de la suite de la partie m'a permis d'y aller à fond, et donc d'engranger rapidement des revenus conséquent à chaque cycle. C'est un cercle vertueux qui m'a permis de me développer, d'acquérir ensuite rapidement des marins et des bonus.
Tout s'est donc déroulé assez naturellement et facilement.
Pendant ce temps, mes adversaires jouaient plutôt les bâtiments pour l'un et les moutons pour l'autre.
Au final je l'emporte devant la stratégie bâtiments de mon épouse. Mais malgré tout, je reste encore très réservé sur cette version de Great Western Trail. Je n'ai pas l'impression que les éléments ajoutés, aussi bons soient-ils, apportent de nouvelles possibilités tactiques. Au contraire, je trouve le hasard de la pioche des personnages plus important car on en renouvelle 1 seul à l'arrivée à Wellington. Il est plus facile de créer des pénuries, ce que j'ai fait aujourd'hui avec les tondeurs.
Le jeu est tout de même très bons, mais pour le moment, c'est celui que j'apprécie le moins des 3.