Les parties du 17/02/2024
![]() | MIND UP ! - 1 partie Trois nouvelles parties à 3 joueurs. Dans cette configuration Mind Up fonctionne très bien car on peut essayer d'estimer l'intérêt de chacun pour les différentes cartes proposées et jouer en conséquence. C'est beaucoup plus difficile à 5 ou 6. Mais cette tactique ne m'a pas franchement réussi ce soir. Il faut dire qu'après la découverte d'Ancient Civilizations of the Middle East, j'avais envie de la jouer cool... |
![]() | ANCIENT CIVILIZATIONS OF THE MIDDLE EAST - 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. Même si la lecture de la règle ne pose pas de problème particulier, comme il s'agit d'un type de jeu avec lequel nous ne sommes pas vraiment familier, la liste des définitions et références est un peu indigeste. Heureusement, une fois qu'on a commencé à jouer, on s'y retrouve assez vite et les aides de jeu fournies sont suffisantes. Le principe est assez simple, étendre et développer ses territoires. Mais il faut bien avoir en tête ce qui rapporte des points de victoire, ce qui permet d'ajouter des disques, comment ils sont retirés, et surtout comment ce prémunir et pouvoir rebondir après une attaque adverse. Car Ancient Civilizations of the Middle East (ACME) est un jeu d'affrontement à coup de cartes à effets. On en prend plein la tête tout au long de la partie, et l'essentiel va donc être de savoir réagir. Nous l'avons particulièrement bien vu lors de cette partie avec le joueur égyptien, victime d'une invasion des barbares. Pourtant, en réussissant à vaincre la plupart d'entre eux, il a retourné cette attaque à son avantage en engrangeant des points de victoire. Tout cela est certes très chaotique, mais une bonne gestion de sa main et de son placement sur la carte est également essentiel. ACME n'est donc pas un jeu qui plaira à tout le monde, d'autant plus qu'il est assez long. Il y a également beaucoup de texte sur les cartes et les plateaux des civilisations, qui sans être complexe nécessite d'être attentif aux termes choisis pour comprendre où et comment bien appliquer les effets de nos cartes. |