Les parties du 28/05/2022

MILLE FIORI - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pour terminer cette grosse journée jeux, nous ressortons Mille Fiori, de Reiner Knizia. Le jeu est toujours tendu, grâce à son système de draft. On est partager entre maximiser nos points et essayer de gêner nos adversaires.
Mais ce qui fait le plus souvent la différence c'est bien sûre de pouvoir rejouer, grâce aux bonus. Une chose dans laquelle mon épouse s'en sort toujours remarquablement. Elle l'emportera une nouvelle fois, même si je reviens un peu sur la fin de partie. Quant au 3e joueur, il paie son manque d'expérience du jeu. Car même s'il n'est pas complexe, il faut avoir une vision claire des possibilités de gagner des points à court et long terme.
ARK NOVA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Comme souvent à Ark Nova, je démarre plutôt bien, et je parviens à prendre de l'avance sur les pistes de points. Du coup je me retrouve vulnérable aux jetons de venin, ce qui sera le cas à 2 reprises. Heureusement cela ne me freinera pas trop aujourd'hui. Mais ma gestion de la fin de partie reste tout de même assez mauvaise. Je croise de peu, et je profite surtout d'un moment de faiblesse du second, dans le tempo du jeu.
J'ai joué beaucoup de sponsors aujourd'hui, plus qu d'animaux, mais ces derniers m'ont un peu manqué pour profiter des projets de conservation.
Je parviens à scorer autrement et cela suffira aujourd'hui, mais le ralentissement de mon jeu en fin de partie aurait pu me coûter cher.
SCOUT - 1 partie
CUBA LIBRE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous nous étions dé frotté une première fois au jeu, à 2 joueurs, mais sans aller vraiment à terme. La configuration n'était vraiment pas idéale (2 factions chacun).
Aujourd'hui notre partenaire a un peu plus d'expérience que nous avec le jeu, et accepte donc de prendre 2 factions (26July et Directorio). Mon épouse choisit de jouer le Gouvernement, il ne me reste donc que le Syndicat. Malheureusement c'est celui pour lequel j'ai le plus de mal à voir la stratégie.
2h plus tard, dès la 1ère carte Propagande, le Gouvernement l'emporte. Nous avons un peu trop focalisé sur la compréhension de nos actions et n'avons clairement pas été assez méfiant et agressif. Mais c'est aussi le charme des COIN. Et il faut faire des erreurs pour apprendre.
Malgré la complexité de prise en main, surtout liée à la compréhension des actions, j'aime beaucoup ce système qui apporte beaucoup plus qu'une simple bataille de majorités et j'espère que nous pourrons y rejouer prochainement.