Les parties du 13/12/2020

KELTIS - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
La configuration à 3 joueurs est clairement bien meilleur que celle à 2 (dans ce cas, il vaut mieux jouer aux Cités perdues). Toutes les cartes sont en jeu et chacun observe donc avec attention les cartes jouées par ses adversaires. Néanmoins les risques de ne pas pouvoir avancer suffisamment une série sont encore assez faibles à 3, puisqu'il y a 22 cartes par couleur, plus de nmobreuses tuiles bonus.
Par conséquent nous défaussons assez peu de cartes afin de ne pas faire de cadeau à nos adversaires. Je pense que la configuration à 4 sera sans doute la meilleure de ce point de vue, nous obligeant à plus de prudence avant de commencer une couleur et donc à une meilleure et surtout plus rigoureuse gestion de notre main.
Pour autant le jeu est très agréable, peut-être un peu moins tendu que les Cités Perdues à 2, mais tout à fait dans le même esprit.
ALMA MATER - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même si la complexité du jeu n’est pas exceptionnelle, on sent dès la lecture de la règle qu’il y a de nombreux détails à assimiler. L’iconographie est assez bien faite pour nous y aider, mais il reste toujours quelques cartes un peu ambiguës. L’explication n’est finalement pas très longues, les mécanismes de bases restant simples, mais nous devrons nous replonger régulièrement dans la règle en cours de partie, pour lever de nombreux doutes. Heureusement les annexes sont détaillés et les exemples de la règles souvent bien choisis.
Alma Mater est un jeu d’optimisation dans lequel on va tenter de combiner avec le plus d’efficacité possible les pouvoirs des étudiants, des professeurs et les actions. Il y a de quoi faire et le renouvellement des parties est assuré.
Pour celle-ci, je serais assez nettement distancé par mes adversaires qui réussiront à recruter leurs 2 maîtres supplémentaires et valider des statues bien plus vite que moi. Les bénéfices qui en découlent expliquent en grande partie l’écart de points (~ 25).
Même si c’est sans doute le plus complexe des jeux du quatuor italien, et qu’il demande un investissement assez important pour sa prise en main, nous l’avons tous beaucoup apprécié.