Les parties du 27/12/2020

RENATURE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Sous ses airs de jeu familial, Renature n'en reste pas moins un vrai casse-tête. On peut poser nos dominos et nos plantations un peu au feeling, mais si on veut jouer la victoire, il est indispensable de focaliser sur les points et de regarder soigneusement les dominos de nos adversaires.
En fin de partie, lorsqu'on approche des zones les plus valorisées, la tension est à son maximum. On préfèrera parfois défausser un domino plutôt que d'offrir de nouvelles opportunités.
La gestion des nuages a été cruciale ici, en nous permettant de changer l'animal joker pour jouer de dernier dominos et placer nos dernières plantes.
ALMA MATER - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette partie aura été favorable à ceux ayant privilégié le recrutement des étudiants. Les profs sont un peu à la traîne au regard de leur coût. La présence sur la première statue, du chancelier permettant de ne payer qu'un ouvrier, même lorsqu'une case action est déjà occupée leur est défavorable. Ça rend le choix des actions moins critique, et donc les avantages de "lecture" offert par les professeurs moins intéressants. Il en faut tout de même pour les points en fin de partie, mais il n'y a pas d'urgence à s'y précipiter. Même les plus valorisés n'apporte pas de bénéfice suffisamment important.
J'ai tenté de les privilégier malgré tout, en en recrutant 2 très tôt d'autant que cela faisait partie des objectifs communs pour remporter une statue, mais j'en resterais là. Je devrais me rabattre sur les étudiants, plus rentables pour ne pas me laisser trop distancer. Les scores seront d'ailleurs plus serrés que lors des parties précédentes, chacun parvenant à une meilleure optimisation.
J'ai un peu le sentiment que privilégier le recrutement des étudiants est une stratégie souvent payante. Ce sera à confirmer lors des prochaines parties.