Les parties du 20/12/2020

BLUE SKIES - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Encore une fois j'utilise la mise en place pour expliquer une partie des mécanismes du jeu. Elle s'y prête vraiment bien.
Si je n'ai pas beaucoup changé mon approche de cette partie, il n'en a pas été de même pour mes adversaires. L'un s'est arrangé pour placer un maximum de ses portes, l'autre a quasiment ignoré la gestion des passagers pour se focaliser sur les régions, et il a gagné. J'étais 1er avant le décompte final, et pourtant je termine dernier. J'ai mal jugé ma force dans les régions et ça me coûte la partie. Comme quoi il ne faut rien négliger, et Blue Skies est loin d'être évident à maîtriser. Encore un bon point pour le jeu.
Enfin, la fin de partie aura été déterminée cette fois par la pose de la dernière porte d'un joueur (le 2e au final), alors que personne n'avait encore atteint les 100 points.
ALMA MATER - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après ma cuisante défaite de notre partie de découverte, je suis bien déterminé à faire mieux, mais je ne suis pas le seul. Et justement, nous allons tous faire moins bien que lors de la première partie, mais moi un peu moins que les autres ;-).
L'échelle de recherche nous a semblé beaucoup plus difficile lors de cette partie ce qui a beaucoup ralenti la progression de mes adversaires. C'était l'élément qu'ils avaient le plus développé lors de la partie précédente, mais aujourd'hui il leur faut se rabattre sur d'autres éléments de jeu.
De mon côté, je persiste avec a recruter des professeurs dès que possible, il faut dire que chaque "lecture" me rapporte 1 point de victoire avec mon chancelier, donc j'ai tendance à en abuser. Mais je parviens à équilibrer mon jeu avec la progression sur l'échelle de recherche, et à recruter également de nombreux étudiants.
Je l'emporterais finalement d'une quinzaine de points.
Outre la victoire, le fait que cette partie se soit déroulée de façon très différente de la première conforte la bonne impression que m'avait fait le jeu. Il a fallu digérer les concepts lors de la première partie, ce qui peut sembler un peu complexe, mais dès la seconde tout semble presque naturel.
Encore une belle réussite du quatuor italien.