Trajan

TRAJAN

Jeu de

Stefan Feld

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
60 à 120 mn
Edition  Ammonit  2011
  
Impact de la langue : non

antiquité - awalé - placement
Participez au développement de l'empire romain au travers de ce jeu de gestion où vos actions seront déterminées par un awalé astucieusement intégré par l'auteur.










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Trajan est proposé dans une boîte rectangulaire de format habituel (Troyes, Agricola, Luna, etc.).
Elle contient le matériel suivant :
  • Un grand plateau de jeu plié en 4 et représentant des parties de l'Empire Romain depuis Rome jusqu'à l'Angleterre. Il comporte 6 zones correspondants chacune à une action spécifique, une échelle de temps et une de score.
  • 4 plateaux individuels aux couleurs des joueurs.
    Sur ces plateaux, on trouve des espaces de stockage pour les différentes tuiles qui pourront être gagnées en cours de partie, et une roue d'actions constituée en particulier de 6 coupelles rappelant l'awalé.
  • 4 arcs de Trajan,
  • 4 sets de 12 marqueurs d'action hexagonaux (2 par couleur),
  • 4 pions chefs militaire (1 par couleur),
  • 60 pions légionnaires et ouvriers (15 par couleur),
  • 8 disques (2 par couleur), marqueurs de score et de votes au Sénat,
  • 1 marqueur de temps,
  • 60 cartes marchandise (5 cartes de chaque type),
  • 54 tuiles Trajan,
  • 70 tuiles Forum,
  • 12 tuiles action supplémentaire,
  • 20 tuiles Construction,
  • 24 tuiles "+2",
  • 15 jetons "Demande du peuple",
  • 3 tuiles Navires,
  • 12 grandes tuiles de bonus, permettant de gagner des points de victoire selon les cartes ou les tuiles en sa possession en fin de partie,
  • 1 sac en toile pour ranger et piocher les tuiles de bonus,
  • 4 tuiles Trimestre.
Les joueurs prennent chacun 1 plateau, 2 disques, 1 chef militaire et les 20 pions associés, ainsi qu'un arc de Trajan et un set de marqueurs d'action. Ces marqueurs doivent être placés par 2 dans chaque coupelle de la roue d'actions, et l'arc Trajan sur la case "I" de cette même roue.

Le plateau principal est à remplir avec les différents types de tuiles : tuiles construction, une première série de tuiles forum et action supplémentaire piochées au hasard, les tuiles Trajan regroupées en 6 piles selon leur type, et les tuiles navire.

Chaque joueur déploie son chef militaire accompagné d'un pion légionnaire dans le camp militaire (partie haute du plateau), un autre pion dans le camp d'ouvriers, et place ses 2 disques sur les cases 0 des échelles de score et du Sénat. Ils piochent également 1 tuile bonus qui garderont devant eux pour toute la partie. 2 autres tuiles bonus sont placées à l'extrémité de l'échelle du Sénat.

Les cartes marchandises sont mélangées et placées sur une pile face cachée, à côté du plateau. Les 2 premières cartes de la pile sont révélées et placées de façon à former 2 défausses.
Les joueurs choisissent chacun de prendre 3 cartes dans la pioche et/ou dans les défausses, et 3 tuiles Trajan de 3 types différents qu'ils placent sur les cases II, IV et VI de la roue d'actions de leur plateau.

Enfin, les jetons "Demande du peuple" sont placés faces cachées à côté du plateau principal et le marqueur de temps disposé sur la première case de l'échelle de temps correspondant au nombre de joueurs.

Déroulement d'une Partie

Trajan se joue en 4 trimestres. Chaque trimestre correspond à 4 tour sur la piste du temps.

A son tour un joueur doit prendre tous les marqueurs action d'une coupelle de son plateau et les déposer 1 par 1 sur les coupelles suivantes, exactement comme à l'awalé.

Le nombre de marqueurs d'action qui ont été déplacés indique le nombre de cases dont le marqueur de temps doit être avancé. La coupelle sur laquelle est placé le dernier marqueur détermine l'action qui sera effectuée.

De plus, si un tuile Trajan est présente à côté de la coupelle, il est possible de gagner le(s) bonus de cette tuile si les 2 marqueurs d'action qui y figurent sont effectivement présent dans la coupelle.
Les tuiles Trajan rapportent des points de victoire et éventuellement des cartes, des ouvriers, des légionnaires des bonus d'action "+2" ou encore des réponses aux demandes du peuples (pain, jeux, religion).

Les actions
  • Port : Piocher ou jouer des cartes marchandises devant soi, pour gagner des points de victoire immédiatement via les combinaisons de cartes demandées sur les navires et/ou en fin de partie, grâce aux tuiles de bonus.

  • Forum : Prendre une tuile sur le forum. Il peut s'agir de réponses aux demandes du peuple, d'actions supplémentaires, de votes au Sénat ou de jokers.

  • Militaire : Enrôler un légionnaire en plaçant un nouveau pion dans le camp militaire, déplacer son chef militaire pour conquérir une région et gagner la tuile qu'elle contient, si elle n'a pas déjà été prise, ou encore envoyer un légionnaire rejoindre son chef et marquer des points de victoire de la région.

  • Sénat : Avancer son marqueur d'une case au Sénat et gagner les points de victoire indiqués. La position au Sénat détermine le nombre de votes dont bénéficiera le joueur à la fin du trimestre pour gagner les tuiles de bonus.

  • Trajan : Choisir une nouvelle tuile Trajan parmi celles disponibles et la placer sur la case ou se trouve son arc de Trajan qui est alors avancé sur le prochain emplacement libre.

  • Construction : Envoyer un ouvrier sur une case de la zone de construction et éventuellement gagner la tuile qui s'y trouve, une action supplémentaire et peut-être des points de victoire en fin de partie.
Les tuiles action supplémentaire permettent de rejouer une même action. Combinées avec une tuile "+2", elles permettent même de rejouer cette action 2 fois.

Chaque trimestre on révèle un jeton "Demande du peuple" à la fin des 3 premiers tours du marqueur de temps.

Fin d'un trimestre
A l'issue du 4ème tour du marqueur de temps un trimestre s'est écoulé. Il est temps de :
  • répondre aux demandes du peuple : Tous les joueurs doivent défausser les tuiles demandées. Dans le cas contraire ils perdent des points de victoire.
  • évaluer le Sénat : Les 2 joueurs ayant le plus de votes (position sur l'échelle + tuiles Sénat) gagnent les 2 tuiles bonus.
  • renouveller les tuiles sur le plateau (forum, province et bonus au Sénat).
  • retirer une tuile trimestre.
Fin de partie
Lorsque toutes les tuiles trimestre ont été retirées, la partie est terminée. Un décompte final est effectué.
  • 1 point par carte marchandise en main,
  • 1 point par ouvrier dans le camp,
  • 1 point par légionnaire dans le camp,
  • 1 point par tuile Trajan sur le cercle d'action (Il s'agit d'un ajout de l'auteur dans la nouvelle édition),
  • 10 points par set de 3 tuiles de construction identiques,
  • 20 points par set de 3 tuiles de construction identiques,
  • Les points des tuiles bonus.
Le joueur dont le score final est le plus élevé l'emporte. Les égalités sont tranchées par la position au Sénat.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Trajan"

Verdict

A vouloir empiler les mécanismes et les possibilités, Stefan Feld n'est-il pas allé un peu trop loin avec Trajan ?
C'est l'impression que j'en ai et qui ne me quitte pas totalement au fil des parties.
Sa logique est à l'opposé de la production allemande habituelle qui a plutôt tendance à épurer les jeux. Or si la plupart du temps j'apprécie l'originalité, je trouve ici que cette accumulation nuit un peu à la richesse des mécanismes et notamment de cet awalé pourtant très réussi.

Il y a énormément de façons de marquer des points, si bien qu'il est difficile d'estimer lesquelles sont les plus rentables. Chacune demande plusieurs tours de préparation, pendant lesquels il est facile de se faire contrer. Mais en même temps, il y a toujours un moyen de compenser au moins une partie de la perte en se rabattant sur autre chose.
Nous sommes donc une nouvelle fois face à un jeu d'optimisation plutôt que de stratégie. Un Stefan Feld assez classique en somme.
Et malgré ses quelques défauts, Trajan n'en reste pas moins un jeu passionnant, difficile à maîtriser, mais qui justement garanti un bon renouvellement des parties.

Un très bon jeu de gestion,
dans la lignée des dernières productions
de Stefan Feld.



Interaction

Règles

Matériel


L'awalé
La gestion du temps
Trop de façons de gagner des points de victoire