Essen 2021

Après un "Spiel Digital" en 2020, l'édition 2021 se déroulera bien au Messe d'Essen du 14 au 17 octobre, avec des exposants et des visiteurs en chair et en os, mais sans moi encore cette année. L'absence de nombreux éditeurs, le nombre réduit de nouveautés et les conditions générales avec le pass sanitaire et le port du masque toute la journée m'ont finalement dissuadé de m'y rendre.
Il y aura tout de même un complément digital, accessible ici.

Les problèmes actuels de stock de papier, auxquels s'ajoutent ceux de transport ont conduit à de nombreux reports de jeux en 2022. Il est même probable qu'on n'en mesure pas encore totalement l'impacte, mais à une semaine du salon, le recensement des nouveautés proposé par Boardgamegeek n'atteint pas les 500 titres. C'est peu et de nombreux titres ne seront qu'en démonstration.
A celà s'ajoute un effet de lassitude de voir les mêmes types de jeux proposés chaque années. Avec le temps et l'âge je deviens plus difficile et j'ai envie de vraies nouveautés.
Je vous propose tout de même une sélection de quelques jeux à surveiller...
Ma sélection complète, non commentée est consultable ici.

Comme les années précédentes, cette sélection est scindée en 2 listes. D'un côté les jeux pour lesquels je suis le plus confiant et de l'autre ceux pour lesquels j'attends d'avoir des informations complémentaires ou des retours de joueurs. Ces listes peuvent évoluer jusqu'à la dernière minute, alors n'hésitez pas à revenir régulièrement.

Mes 1ers choix

Imperial Steam
On commence cette sélection avec un jeu de train, de facture assez classique, transport et livraison pour réaliser des contrats. Mais je jeu est l'oeuvre d'Alexander Huemer, l'auteur du très bon Lignum.
plus d'info...
Boonlake
On ne sait pas encore grand chose du nouvel Alexander Pfister, si ce n'est qu'il serait relativement long, 80 à 160 mn selon boardgamegeek. C'est plutôt le genre d'information qui me rassure et Alexander Pfister a toujours su se montrer très créatif, donc c'est quasiment un achat obligatoire.
plus d'info...
Freie Fahrt
Friedemann Friese se met au jeu de train. Construction de réseau et transport de passagers, du très classique, mais traité par l'auteur aux cheveux verts qui semble avoir retrouvé l'inspiration avec l'excellent Faiyum.
plus d'info...
Messina 1347
Vladimír Suchý qui nous avait jusqu'ici habitué à travailler seul, s'associe à Raúl Fernández Aparicio pour ce jeu. Etant donné la qualité de ses dernières créations, voilà un jeu à surveiller de près.
plus d'info...
Corrosion
Sur fond assez classique, Corrosion apporte une nouvelle idée d'usure qui nous oblige à renouveler en permanence notre jeu. L'idée me semble intéressante en obligeant à être efficace tout au long de la partie.
plus d'info...
Lost Ruins of Arnak : Expedition Leaders
Il s'agit de la première extension pour l'excellent Lost Ruins of Arnak (Les ruines perdues de Narak en VF). Elle introduit de l'asymétrie avec les Leaders, et propose une nouvelle piste de recherche.
plus d'info...
Azul: Queen's Garden
Il n'y avait pas eu de nouvel Azul en 2020, juste des extensions. Même si ça fait clairement exploitation maximale d'une license à des fins mercantiles, le résultat a toujours été très bon jusqu'ici. Je regarderai donc ce que donne ce 4e opus avec un oeil attentif.
plus d'info...
Tabannusi: Builders of Ur
On ne se renouvelle pas trop pour les thèmes chez Board & Dice. Le dernier Daniele Tascini, après Teotihuacan et Tekhenu, se déroule encore durant l'antiquité. Cette fois nous participerons à la construction de la cité de Ur. Encore un jeu de dés, avec plein de matériel qui donne envie...
plus d'info...

Peut-être...

Magellan
Un nouveau petit jeu d'enchères et de bluff de Michael Schacht généralement assez inspiré pour ce type de jeu..
plus d'info...
Ark Nova
Le nouveau gros jeu de Feuerland est toujours à surveiller, même si je suis un peu moins fan de leurs dernières créations. Beaucoup (trop ?) de cartes dans celui-ci, combinées avec des petits plateaux et des tuiles pour matérialiser la construction de zoos.
plus d'info...
Bitoku
Avec un titre pareil, voilà un jeu qui risque d'avoir un peu de mal sur le marché français. Pourtant les premiers retours semblent assez bons. Affaire à suivre.
plus d'info...
Stroganov
N'ayant pas franchement été emballé par Gùgong, j'avoue être très réservé sur celui-ci d'autant plus que l'éditeur est le même. Mais ce serait dommage de ne pas jeter au moins un oeil sur un nouveau jeu d'Andreas Steding.
plus d'info...
Golem
Je n'aime pas du tout l'illustration de la boîte, pas trop non plus ce que produit cet éditeur et même si le trio auquel on doit le très bon Leonardo sait faire des jeux, ils ne sont pas spécialement créatifs. Or du classique recyclé j'en ai un peu soupé. Donc je reste prudent sur celui-ci.
plus d'info...
Arkwright: The card game
Arkwright c'est du très très lourd et bien prise de tête (complexité à 4,57 sur boardgamegeek). Du coup je suis curieux de voir ce que peut donner une "version cartes", un peu allégée.
plus d'info...
Schichtwechsel : Die Forderung liegt deiner hand
Après Ruhrschifffahrt 1769-1890, Kohle & Kolonie, Haspelknecht et The Ruhr, Thomas Spitzer nous propose un nouveau jeu au thème toujours aussi accrocheur... l'exploitation du charbon dans la Ruhr. Même si je n'avais pas été convaincu par Haspelknecht, il y avait quelques idées intéressantes, donc je jetterais un oeil à celui-ci
plus d'info...